Circuit par les lacs Bleu, Charles et Célinda

Circuit au départ du parking de la Vallée du Lys, en passant par plusieurs lacs d'altitude.
Quelques passages vertigineux, à déconseiller aux personnes sujettes au vertige (plusieurs main-courantes sont néanmoins en place pour les passages plus délicats). À part cela, le chemin est bien balisé en Jaune avec de nombreux cairns.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 457 m
    Dénivelé négatif : - 1 454 m

Se garer au parking de la vallée du Lys.

(D/A) Traversez tout de suite le pont à gauche et suivez la piste carrossable qui s'oriente Sud pendant quelques dizaines de mètres.

(1) Après avoir traversé le Lys, suivez le panneau indiquant le Lac Vert et prenez le chemin à gauche qui s'enfonce dans la forêt en lacets et débouche sur une prairie.

(2) Un nouveau panneau vous indique les lacs Vert et Bleu ainsi que le refuge du Maupas. Suivez-le en remontant la prairie et pénétrez à nouveau la forêt. Poursuivez jusqu'à une intersection.

(3) Prenez à droite en suivant la direction "Refuge du Maupas, lacs Bleu et Célinda" (panneau). Le chemin est bien visible ; vous allez quitter la forêt pour monter un sentier en lacets jusqu'à une nouvelle bifurcation.

(4) Poursuivez à droite (itinéraire 41). Laissez le chemin qui mène vers le Lac Vert et continuez sur le balisage Jaune, Rouge et Bleu). Poursuivez l'ascension, passez la station de pompage et parvenez à une fourche.

(5) Virez à gauche en direction du Lac Bleu (flèche). Un passage un peu délicat est muni d'une main courante. Vous arrivez sur un promontoire où vous pouvez admirer notamment le Lac Vert. Poursuivez sur le sentier qui descend (une nouvelle main courante est placée sur le chemin) pour arriver au Lac Bleu et son barrage.

(6) Traversez le barrage et poursuivez tout droit : vous visualisez le chemin qui monte en lacets dans la falaise.
Un nouveau passage plus délicat est muni d'une main courante, la montée à flanc de falaise peut être impressionnante pour les personnes sensibles au vertige. Le chemin est malgré tout assez large. Poursuivez jusqu'au Lac Charles.

(7) Continuez toujours tout droit (balisage Jaune toujours présent) sur un chemin de pierre, large et facile, pour arriver sur le petit barrage du Lac Célinda.

(8) Écartez-vous du chemin pour allez jusqu'au lac en passant un second petit barrage. Revenez ensuite au niveau du premier barrage et suivez sur la droite (Nord-Est) le sentiez assez peu défini dans l'herbe (repérer les cairns) qui tombe plus loin sur un chemin apparent et ponctué de points Jaunes.

Suivez les points Jaunes qui vous feront traverser des éboulis et vous conduisent sur un chemin de crête, avec quelques passages légèrement aériens. Une descente raide demandera de l'attention avant d'arriver au Col de Pinata.

(9) Suivez le chemin bien visible qui s'oriente Nord-Ouest puis descendez en lacets jusqu'à l'intersection avec le chemin venant du Lac Vert.

(10) Prenez à droite en suivant le chemin bien défini pour arriver au croisement de la montée avant la cabane de la Coume.

(3) Virez à droite pour reprendre le chemin de montée jusqu'au parking de la Vallée du Lys (D/A) .

1. D/A : km 0 - alt. 1 119 m - Parking de Bourdalés
  2. 1 : km 0.33 - alt. 1 123 m - Embranchement, chemin à gauche
  3. 2 : km 1.84 - alt. 1 398 m - Bifurcation, à gauche
  4. 3 : km 3.13 - alt. 1 685 m - Croisement de la boucle
  5. 4 : km 4.98 - alt. 1 947 m - Bifurcation, à droite sur itinéraire 41
  6. 5 : km 6.83 - alt. 2 303 m - Bifurcation, à gauche balisage Bleu
  7. 6 : km 8.14 - alt. 2 263 m - Lac Bleu (Luchon)
  8. 7 : km 9.14 - alt. 2 300 m - Lac Charles
  9. 8 : km 10.2 - alt. 2 397 m - Lac Célinda
  10. 9 : km 11.66 - alt. 2 133 m - Col de Pinata (2152 m)
  11. 10 : km 12.51 - alt. 1 921 m - Croisement de sentiers, à droite
  12. D/A : km 16.67 - alt. 1 119 m - Parking de la vallée du Lys - Lis (cours d'eau) - Affluent de la Pique

Mains courantes pour quelques passages délicats.
Balisage Jaune fréquent tout au long du parcours.

Splendides vues sur la vallée du Lys, le Lac Vert, Superbagnères, la plaine et les nombreux sommets surplombant les lacs.

François31

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2024

Boucle faite pour la 2ème fois. L'avertissement sur l'existence de passages étroits et vertigineux me semble très approprié, car on n'est plus dans un sentier tranquille et large. Le timing donné me semble correct, j'ai mis pour ma part 7h15 , incluant quelques courts arrêts, et en marchant à vitesse moyenne. A propos de la sécurité, Je regrette que visorando ait laissé passer le commentaire d'un randonneur dénigrant la difficulté du circuit, en disant que des enfants de 8-10 ans peuvent le faire ! Qu'il se vante de l'avoir fait en 6h, ce n'est pas grave sauf que cela peut tendre à faire croire que le temps annoncé est surévalué. Je suppose que le topo s'adresse d'abord aux randonneurs standard et non aux traileurs voulant faire un chrono...

Derbreit2

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2024

Splendide circuits près des 4 lacs. Ambiance haute montagne avec la proximité de hauts sommets. Plusieurs passages assez aériens, il faut être prudent. C'est long, j'ai enregistré 18 km sur mon gps soit un peu plus que ce qui était annoncé sur la fiche. Les indications d'itinéraire de la fiche sont assez précises, mais il vaut mieux avoir une carte au 1/25000 et/ou un gps.

picou nadine

Date de la randonnée : samedi 19 août 2023

Super belle randonnée en boucle pour personne ayant l'habitude de randonnée.
Certains passage a flanc de montagne mais sans risque (main courante ou passage largue).
En ce mois d'aout 2023, lac Charles très très bas donc pas de soucis le franchir, sinon une passerelle souple, pas tendue mais sécurisé, 0 risque.
Je recommande pour ce qui ont encore un peu d'énergie de monté hors piste au dessus du lac Célinda pour découvrir le lac du Port vieil qui alimente le lac Charles ( monté sur la droite, trace légère). C'est un petit effort de 10 à 15 minutes mais qui vaut le coup. Magnifique vue !
Bonne rando a tous.

Le randonneur du 31

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2023

Circuit fait hier par une magnifique journée ensoleillée
Pour faire suite au message de Nico et Tom que je remercie, je tiens a apporter une précision concernant le temps de parcours ou on lis effectivement un peu de tout..
Je me considère comme un marcheur moyen ayant l'habitude de faire des D+ de env.1000m, pour faire cette boucle j'ai mis 8H (hors pause) avec un rythme assez soutenu, donc je serais plutôt tout à fait d'accord avec le temps annoncé de "8H55" pour cette rando, les temps annoncés de 6/7H me semble plutôt pour les trailers..
Je confirme la boucle est assez longue et ca monte bien, pour ma part j'étais à la station de pompage en 3H, donc le plus gros effectué, prévoir une journée ou on est en forme
Concernant les passages annoncés avec les mains courantes avant le lac bleu, aucune difficultés à mon sens par temps sec, celle-ci sont en place uniquement en cas de neige de mon avis. Par contre le passage vertigineux entre le lac bleu et Charles, quand à lui je confirme, je le déconseille totalement aux personnes sujettes au vertige, pas grande difficulté certes mais impressionnant et pouvant être dangereux, chute interdite
Autrement magnifique boucle avec de très beau lacs et paysage grandiose.
Je recommande aux personnes auquelles les D+ de 1400m et 17 km ne font pas peur
Belle rando à tous

Tom.P

Date de la randonnée : mercredi 20 juillet 2022

Suite à plusieurs commentaires allant dans le même sens, je me permet de préciser: la durée indiquée (par défaut lors de la création de la trace) est calculée via l'application pour un temps moyen de marcheur: cela reste une indication.

Evidemment la durée de marche est fonction de la condition physique, des habitudes, etc.
Les randonneurs avertis feront le lien distance/D+ pour estimer un temps de parcours correspondant à leur niveau

Pour info donc: nous avions mis 6h10 pour cette boucle.

L'essentiel étant, par dessus-tout, de profiter et surtout: de terminer sans dommage ;-)

Soyez prudents et bonne balade ! (et ne laissez pas tomber vos déchets )

Nico T

Date de la randonnée : mercredi 20 juillet 2022

Comme pour les autres commentaires, rando très sympa qui offre des points de vue magnifiques (même si pour mon cas, j'était la moitié du temps dans les nuages).

Le sentier est bien indiqué mais accessible pour des adultes et enfants à partir de 8/10 ans...

Le temps annoncé dans le descriptif est, je trouve, un peu élevé. Pour ma part, j'ai mis 6H30 pour faire la boucle en m'arrêtant
souvent pour faire des photos... De plus, sur un guide de rando papier, il est annoncé 7H10.

N'ayez donc pas peur du temps affiché, vous pouvez faire mieux!

danielfr40

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2022

Agréable randonnée en mi juillet
Belles cascades au debut
ca monte assez fortement, il faut être capable de monter 1500 sur 16km mais le sentier pas vraiment difficile. on a toujours un appui plat pour les pieds, de quoi s'appuyer/accrocher des prises sur la paroi en passant lorsqu'il y a du vide à proximité
les mains courantes rassurent mais ne sont pas indispensables.
En fait le plus pénible pour moi a été la descente au col de pinata par les crêtes, ca descend sec.
Les lacs sont jolis, mais le plus beau, c'est le lac vert qu'on surplombe une bonne partie de la boucle.
Le passage par le petit pont suspendu du barrage du lac bleu est amusant.
Quelques endroits manquaient de balises/cairn, ou je ne les pas vu, votre trace m'a été utile, merci
je recommande pour ceux qui aiment les dénivelés

Pierre chaumeil

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Randonnée faite avec un enfant dans le sens inverse sans avoir consulté ce descriptif auparavant. De belles rencontres (photos sur FB) Isards, gypaètes barbus. Mais des névés en ce 25 octobre. Difficile de trouver son chemin entre le col de Pinata et le lac Célinda dans la neige. Ensuite, les passages qualifiés de "faciles" (sur conduite EDF) étaient couverts de neige ainsi que les vires sur précipice. Je dirais que dans ces conditions, elle est très très difficile, à réserver aux randonneurs équipés et très prudents. Nous l'avons parcouru en 8 h 30, en cherchant notre chemin et en passant une bonne heure à chasser (photographiquement !) l'isard. Doit être super en été !

Oxygène d'altitude

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Randonnée faite le dimanche 13 septembre avec une météo parfaite, ce qui est primordial vu qu'il faut absolument la faire par temps sec sinon les herbes et les dalles pierreuses seraient glissantes. Elle mérite bien son classement dans la catégorie très difficile; à réserver aux amateurs de dénivelés extrêmes et de sensations fortes. Les passages vertigineux et aériens doivent être négociés avec la plus grande prudence en s'aidant des mains. Il convient de préciser qu'il faut au moins 10 heures pour la faire même avec une bonne condition physique.