Départ à proximité de la Place de la Libération (grand parking), au niveau des arcades. Un totem vous indique le parcours et vous trouverez des clous directionnels au sol complétés par des plaques émaillés fixées directement sur les bâtiments.
(D) Face au totem, emprunter le passage piétons et traverser la Grande Rue puis longer l’Auberge de l’Europe, café-restaurant emblématique de la ville et entrer sous les arcades.
La Maison du Bailli (N°1 sur le plan thématique) : édifice de styles gothique et Renaissance. Continuer en passant devant la pâtisserie où vous pourrez goûter la corniotte, spécialité de la ville. Cette pâte à choux sur fond de pâte brisée se trouve tous les jours de l’année dans les boulangeries et pâtisseries de Louhans. Tourner à droite Rue de l’Église et rejoindre l'église.
Église Saint-Pierre (N°2 sur le plan thématique) : formée de deux bâtiments dont le plus ancien remonte au XIVe siècle, cette église possède une toiture polychrome vernissée. L’église est ouverte au public en journée, il faut passer sous le clocher et rentrer par la petite porte à droite. Attention du printemps à la fin d’automne, une colonie d’hirondelles niche au-dessus de la porte, alors ne traînez pas !
Longer l’église, en ayant à votre droite, les tours carré et ronde et continuer tout droit quelques mètres jusque dans la Rue des Cuisines où vous pourrez observer les différents types de pans de bois.
(1) Tourner à droite dans la Rue de l’Hôtel de Ville, vous serez en face de l’ancien Hôtel de Ville.
Hôtel de Ville (N°3 sur le plan thématique) : bâtiment datant du XVIIIe siècle. Jetez un coup d’œil sur votre droite pour profiter pleinement de la superbe toiture de l’église.
Passer sous le porche puis traverser la rue pour vous rendre devant la mairie. Derrière vous, se dresse le kiosque. Continuer et tourner à gauche, Rue du Capitaine Vic. Poursuivre jusqu’à l’Hôtel-Dieu datant du XVIIe siècle.
(2) Hôtel-Dieu (N°4 sur le plan thématique) : cet ancien hôpital a accueilli des malades jusqu’en 1977. La glycine ornant les grilles est magnifique à regarder au printemps quand elle est en pleine floraison.
Tourner à gauche à l’angle de la Rue du Capitaine Vic et de la Rue Edgar Guigot en longeant l’Hôtel-Dieu jusqu’au Musée d’Histoire et Culture des Sourds.
Musée d’Histoire et Culture des Sourds (N°5 sur le plan thématique) : ce musée retrace l’histoire et la culture des sourds. Il met aussi en avant Ferdinand Berthier, originaire de Louhans, qui a beaucoup œuvré pour la reconnaissance des personnes sourdes. Son buste est situé en face du musée.
Continuer de remonter la Rue Edgar Guigot et passer devant la Tour Saint Paul (N°6 sur le plan thématique), vestige défensif de la Ville. Parvenir Place Saint-Jean.
(A) Continuer tout droit en laissant sur votre gauche la Grande Rue. Tourner sur la gauche dans la Rue des Dôdanes et poursuivre jusqu’au Musée de l’Imprimerie/Musée des Beaux-Arts.
Musée de l’Imprimerie/Musée des Beaux-Arts (N°7 sur le plan thématique) : au rez-de-chaussée, se trouve l’ancien atelier du journal l’Indépendant avec les presses et rotatives. À l’étage, au Musée des Beaux-Arts, vous trouverez une collection d’artistes locaux.
Continuer dans la Rue des Dôdanes, jusqu’au niveau de la Tour Saint Pierre, 2e tour défensive de la Ville.
Tour Saint Pierre (N°8 sur le plan thématique). Construite en briques, les tours de défense, à l’origine, étaient au nombre de quatre. Aujourd’hui, il n’en reste plus que deux.
Continuer encore un peu jusqu’à l’angle de la Rue de la Grenette et la salle de la Grenette.
Salle de la Grenette (N°9 sur le plan thématique) : ancienne halle aux grains où se déroule notamment le concours des Glorieuses, concours de volailles fines mortes à la mi-décembre.
Continuer de remonter la Rue de la Grenette et jusqu’à la Grande Rue c’est-à-dire la rue avec les arcades (N°10 sur le plan thématique). Vous êtes au centre, 200 m à votre droite et 200 m à votre gauche. C’est l’une des plus grandes rues à arcades de France. De nombreux commerces sont installés dans cette rue. N’hésitez donc pas à « faire les arcades », c’est-à-dire flâner et chiner.
Traverser la Grande Rue en direction de la Rue de l’Hôtel de Ville et tourner à gauche sous les arcades. Continuer jusqu’au théâtre.
Théâtre (N°11 sur le plan thématique) : c‘est l’un des derniers théâtres de style Art-Déco. Il est inscrit sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques depuis l’an 2000.
Poursuivre quelques mètres jusqu’à la Loggia (de l'autre côté des arcades), maison unique sous les arcades.
Finir de remonter les arcades pour arriver Place Saint-Jean, vers l'Office de Tourisme (A).