Départ du parking de l'Office de Tourisme, Route de Sélestat.
Les numéros entre parenthèses font référence aux points d'intérêt du fascicule-guide du circuit (voir Informations pratiques).
(1) Traversez la route et entrez, pour le visiter, dans le Jardin médiéval Hypocras (01). Traversez-le et sortez, face au cimetière, sur la piste cyclable (Rue des Romains). Continuez à droite puis prenez la 1re rue à gauche, Rue des Cognassiers. Au débouché de celle-ci, remarquez à droite la croix rurale de 1728 (02).
(2) Prenez à gauche (Rue de la Liberté) puis, juste avant l'église, montez à droite, Rue du Général de Gaulle. Contournez la fontaine principale "Stockbrunna" (03) puis longez, au n°54, la maison à galerie (04) et au n°64, la maison de style alsacien (05).
Au niveau du n°72, virez à gauche, Rue Clog-Strebler et rejoignez, au bout, la Chapelle Notre-Dame du Bon Secours (06) à droite.
(3) Prenez à droite, Rue des Chars, puis rapidement à gauche et prolongez sur un petit sentier entre les vignes. Profitez de la belle vue sur le Château de Kintzheim (14). Au bout, tournez à gauche et descendez un chemin creux qui se transforme en rue. À la fin de la Rue du 30 Novembre, remarquez le portail d'entrée du parc du manoir (07).
(4) Poursuivez à gauche, Rue de la Liberté, et dirigez-vous vers le centre du village. Passez devant une petite fontaine (08), au n°66, la maison à galerie (09), la mairie de style néo-renaissance (10), Rejoignez l'église paroissiale (11). N'hésitez à rentrer à l'intérieur (orgue, fonds baptismaux, ancien mécanisme de l'horloge...) et remarquez à l'extérieur les stèles gallo-romaines (12).
(5) Descendez la Rue du Général de Gaulle, direction Sélestat. Au n°31, observez une ancienne maison de tonnelier (13). Rejoignez ensuite le parking de l'Office de Tourisme (D/A).