Se garer Place du Marché.
Parcours fléché "Sur les pas de Paul Sérusier"
(D/A) De la Place du Marché, descendre vers la Rue de la Mairie et l'emprunter. Passer devant l'office de tourisme (chevalet 1) puis la mairie où une mosaïque s'inspire d'un tableau de Sérusier. Laisser la Rue du Four à gauche, obliquer à droite, passer près d'une fontaine et arriver Place de l'Église (chevalet 8) et implantation du futur musée. Se diriger vers l'Église Saint-Julien.
(1) Entrer dans l'église pour découvrir dans le baptistère à droite deux fresques de Sérusier peintes entre 1914 et 1918. Ressortir, contourner l'édifice et rejoindre la Rue Paul Sérusier. Descendre cette rue, passer devant la maison où il a vécu et arriver à une bifurcation (chevalet 4).
(2) Bifurquer à droite dans un chemin herbeux qui descend en longeant, à main droite, un vallon où paissent des moutons et arrive au lavoir (chevalet 5). Poursuivre à droite, rejoindre une rue et passer un ruisseau (chevalet 6)
Hors circuit, effectuer un crochet par un parc nouvellement aménagé avec un plan d'eau (non visible sur les fonds de cartes) et continuer à descendre. Dépasser la station d'épuration et arriver à un croisement de rues (chevalet 7).
(3) Hors circuit, bifurquer dans l'Allée des Peupliers qui descend sur le bord de l'Aulne canalisée (Canal de Nantes à Brest). Tourner à droite, passer près du vieux Pont du Roy construit sous Louis XIII pour remplacer un ancien gué, puis le nouveau pont et continuer sur sur le chemin de halage. Dépasser une table de pique-nique couverte, puis une seconde découverte et juste après repérer un discret départ de sentier dans les bois.
(4) Virer à droite et entamer la montée régulière de cet étroit chemin et aboutir à un carrefour de sentiers. Descendre quelques marches à droite, obliquer à gauche pour rejoindre l'Allée Notre-Dame des Portes qui monte vers cette imposante chapelle au clocher effilé. Remarquer à droite le porche de l'ancien ossuaire.
(5) À l'intérieur de cette grande chapelle est exposée la statue de Notre-Dame des Portes, une des cinq vierges couronnées de Bretagne (grand pardon l'avant dernier week-end du mois d'août). Contourner la chapelle pour avoir une vue sur la vallée de l'Aulne et continuer l'esplanade qui passe près d'un oratoire et arriver à un carrefour de rues (chevalet 2).
Virer à droite Rue de Pontadig pour un aller-retour à la Fontaine Notre-Dame des Portes puis remonter le Place du Marché (chevalet 3) et le lieu de stationnement (D/A).