Circuit pédagogique le long du canal de l'Odet

Ce canal fut construit entre 1852 et 1858. Il conduisait l'eau de l'Odet jusqu'à l'usine où sa force motrice produisait l'énergie utile au fonctionnement des machines et où elle était nécessaire à la fabrication de la pâte à papier.
La papeterie a fermé ses portes en 1983, rendant le canal désuet.

Un circuit pédagogique, jalonné de 9 panneaux, a été préparé par le conseil départemental propriétaire d'une grande partie du site, la commune d'Ergué-Gabéric et l'O.N.F.
Découvrez-le.

• ⚐ Commune : Briec (29510)
    Départ/Arrivée : N 48.030962° / O 4.021816°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519ET, 0618OT

Accès : du rond-point de Croas Spern sur la D15, prendre la direction du bourg de Lestonan et le traverser en suivant la Rue de la Papeterie qui passe entre les anciens bâtiments des papeteries.
Se garer sur le terre-plein juste avant le pont sur l'Odet (ancien hangar d'un tennis couvert).

(D/A) Dos au hangar, vers la route, monter sur la levée de terre de l'ancien canal d'alimentation des papeteries et suivre à gauche ce canal actuellement asséché. Continuer et atteindre la première passerelle, début du parcours pédagogique (panneau l'Odet en forme de silhouette).

(1) Dépasser cette passerelle et continuer à remonter ce canal situé à main droite. En contrebas, sur la gauche coule l'Odet. Dépasser une 2ème passerelle (marque de balisage Jaune). Ce parcours est jalonné de plusieurs panneaux explicatifs.

(2) À la 3ème passerelle, continuer tout droit pour arriver au bout du canal où se trouvait le barrage et la prise d'eau (belvédère).

(3) Revenir sur ses pas, ignorer la passerelle sur l'Odet à main droite (balisage GR®) et tourner à gauche à la passerelle qui permet de franchir le canal. Suivre à droite la petite route qui longe le canal. D'autres panneaux jalonnent la suite du parcours.
Dépasser un panneau indiquant l’accès dans le bois à une grotte de korrigans (je ne l'ai pas explorée) et un vieux chêne dont les branches basses servaient de plongeoir aux enfants quand le canal était en eau.

(4) Sur la gauche, dans un petit renfoncement, repérer un petit calvaire datant de 1815 qui aurait été déplacé à cet endroit par la Famille Bolloré, propriétaire du site. Poursuivre cette petite route, dépasser une zone de parking et atteindre la Rue de la Papeterie. Au cédez-le-passage, tourner à droite pour passer le pont sur le canal et descendre à droite au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 71 m - Terre-plein juste avant un pont sur l'Odet
  2. 1 : km 0.67 - alt. 71 m - Début du parcours pédagogique
  3. 2 : km 1.41 - alt. 72 m - Troisième passerelle sur l' - Odet (fleuve)
  4. 3 : km 1.51 - alt. 70 m - Début du canal et prise d'eau
  5. 4 : km 2.11 - alt. 87 m - Calvaire de Stang-Luzigou
  6. D/A : km 3.1 - alt. 71 m - Terre-plein juste avant un pont sur l'Odet

Parcours familial réalisable en simples chaussures basses.
Circuit fréquenté le dimanche.

Uriko

Date de la randonnée : vendredi 17 décembre 2021

dede29

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021

circuit plat ideal en famille , en couple , tres boisé protégé du vent: tres intéressant les panneaux et personnages