Départ du parking de l’église de Ferrette.
(D/A) Monter la rue à droite de l’église pour visiter le sanctuaire par la porte latérale supérieure (rond Bleu, losange Rouge). En sortant de l’église, passer derrière le calvaire de 1902 et emprunter à gauche un escalier à côté de la statue, en direction de la grotte de Lourdes (rond Rouge). Passer derrière le chevet de l’église et, après le premier virage, prendre l’escalier à gauche. Virer ensuite à droite et monter jusqu’au pied du château.
(1) Tourner à gauche derrière les remparts puis repiquer à droite.
(2) Arrivé à l’emplacement de l’ancien puits, emprunter un passage aménagé dans l’épaisseur de la courtine. Tourner à gauche à angle aigu. Prendre ensuite à droite vers la Grotte des Nains et descendre un sentier assez raide.
(3) Au pied du château du bas, continuer à droite en direction de la grotte (rond Bleu).
(4) Arrivé sur un chemin plus large à la sortie de la forêt, prendre à droite et, quelques mètres plus loin, le sentier de gauche vers la Heidenfluh (rond Bleu). Continuer toujours sur le chemin balisé (rond Bleu). Repiquer à droite pour monter à la Heidenfluh (640m) qui offre un beau point de vue sur le Sundgau.
(5) Se diriger Est-Nord-Est vers le Plateau des Nains (rond Bleu). Descendre le petit sentier en direction de la grotte (rond Bleu, rectangle Jaune). Au bas de la pente, prendre à droite vers la Grotte des Nains (rond Bleu). Continuer au Sud-Ouest vers la Keucht par un beau chemin rectiligne.
(6) Au carrefour, poursuivre au Sud-Ouest vers la colonie de Don Bosco (rond Bleu). Traverser la D23 et poursuivre à l'Ouest. Traverser ensuite la D432 et laisser la colonie sur la droite. À la hauteur d'un réservoir, obliquer à droite (Nord). Croiser un chemin puis obliquer à gauche. À l'aplomb du Rossberg, repiquer à droite (Nord-Nord-Est) et atteindre le sommet (tour).
(7) Partir à l'Est en descente. Faire un lacet sur la gauche et poursuivre la descente (rond Bleu) à l'Ouest vers Ferrette. Effectuer quelques lacets et retrouver le village (D/A).