Au cœur de la vallée de l'Auzon à Cluis

Jolie randonnée permettant la découverte du Sud de Cluis, dans la Vallée de l'Auzon, à travers le paysage de bocage typique du Boischaud Sud de l'Indre. Vous terminerez la randonnée en passant au pied de l'impressionnant viaduc ferroviaire.

27208746

Se garer Place du Champ de Foire. Le départ se situe près des Halles, au pied du panneau indicateur des randonnées pédestres.

(D/A) Suivre le balisage Jaune du circuit "Au cœur de la Vallée de l'Auzon". Dos aux halles, prendre Rue des Jardiniers puis suivre la D990 à droite jusqu'à l'église Saint-Paxent.

(1) Tourner à gauche pour longer cette dernière par la droite. Bifurquer à droite pour arriver face à la mairie. Suivre à gauche la D54 et laisser la Rue des Fosses et arriver au carrefour avec la Rue de la Croix de la Mission.

(2) Suivre le balisage Jaune en face (Attention, il y a plusieurs circuits à cette intersection, les autres partant sur la gauche). Continuer sur la D54 jusqu'à la sortie de Cluis.

(3) Au début de la courbe à gauche, quitter la route en descendant dans un chemin herbeux à droite et poursuivre jusqu'à une passerelle sur la Bouzanne que vous empruntez.

(4) Au Moulin Jallerat, suivre la route à droite et poursuivre tout droit à l'intersection suivante. Prendre de nouveau une petite route à droite pour passer un pont enjambant la Bouzanne.

(5) Tourner à gauche pour rejoindre le Grand Moulin et poursuivre dans un chemin d'exploitation. Après la montée, bifurquer à droite pour rejoindre la D990.

(6) La descendre prudemment à droite sur 60 m pour emprunter à gauche un chemin herbeux jusqu'au hameau de Série.

(7) Poursuivre en face sur une petite route. Continuer tout droit à l'intersection suivante en direction du Colombier. La route devient chemin d'exploitation : le suivre jusqu'à une piste.

(8) La prendre à droite pour passer sur l'Auzon et monter la piste. Poursuivre tout droit au Sud-Ouest puis longer un bois jusqu'à rejoindre une petite route.

(9) Tourner à droite dans le bois et suivre la piste jusqu'à une petite route que vous emprunterez par la droite.

(10) Quitter la route dans une légère courbe pour prendre à droite un chemin carrossable longeant des habitations de la Maison Dieu. Laisser des accès à gauche et suivre le chemin d'exploitation sur 200 m. Prendre à gauche un chemin herbeux puis bifurquer à droite pour retrouver la petite route.

(11) La suivre à droite sur 250 m puis emprunter à gauche un chemin gravillonné qui passe derrière la Couture. Poursuivre tout droit jusqu'à rejoindre la ferme de Pissany et la D75.

(12) La traverser prudemment et poursuivre tout droit. Le chemin remonte jusqu'à la D38, à suivre par la droite jusqu'à une route à gauche.

(13) La prendre à gauche, rejoindre Neuville, et passer sous le pont de l'ancienne voie de chemin de fer.

(14) Prendre tout de suite à droite et descendre au pied du viaduc. Suivre le chemin qui s'enfonce dans un bois et traverser le gué.

(15) Attaquer une bonne montée en laissant un chemin à droite. Rejoindre une bifurcation.

(16) Suivre le balisage Jaune à gauche vous amenant à une aire de stationnement. Prendre à droite le pont en pierre qui passe au-dessus de l'ancienne ligne de chemin de fer et rejoindre la route d'accès au viaduc : la suivre à gauche jusqu'à l'entrée de Cluis.

(17) Laisser à gauche la Rue des Véveilles pour continuer Rue Berton jusqu'au bout. Tourner deux fois à gauche pour revenir aux Halles et au parking du Champ de Foire (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 280 m - Halles du champ de foire
  2. 1 : km 0.11 - alt. 282 m - Église Saint-Paxent (Cluis)
  3. 2 : km 0.29 - alt. 280 m - Route D54
  4. 3 : km 0.56 - alt. 269 m - Bifurcation
  5. 4 : km 1 - alt. 242 m - Moulin Jallerat - Bouzanne (rivière) - Affluent de la Creuse
  6. 5 : km 1.48 - alt. 243 m - Départ de chemin
  13. 12 : km 10.81 - alt. 221 m - Traversée de la D75 - Pissany
  14. 13 : km 11.91 - alt. 221 m - Bifurcation
  15. 14 : km 12.55 - alt. 231 m - Pied du viaduc
  16. 15 : km 12.97 - alt. 211 m - Gué de l' - Auzon (rivière) - Affluent de la Bouzanne
  17. 16 : km 13.48 - alt. 253 m - Bifurcation
  18. 17 : km 14.17 - alt. 275 m - Rue Berton
  19. D/A : km 14.49 - alt. 280 m - Halles du champ de foire

Pas de point d'eau.
Pas de difficulté mais prévoir de bonnes chaussures et un pantalon (revêtements différents et zone herbeuse entre (6) et (7)).

Ed36

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Belle randonnée, facile et agréable, peut être faite en famille avec enfants qui aiment marcher
Quelques passages sur routes mais très peu fréquentées .
et pour la terminer, vous passez au pied du viaduc de cluis ( duquel j'ai fais un saut à l'élastique)