Circuit permettant la découverte des alentours de Montgivray

Très agréable randonnée permettant de découvrir les différents paysages alentours de la commune de Montgivray, de plateau en vallée pour finir le long de l'Indre et au pied du château.

• ⚐ Commune : Montgivray (36400)
    Carte(s) IGN : Ref. 2226SB, 2227E, 2227O

Le départ est situé au parking de la salle de fête de Montgivray, derrière l'église et le parc du château (mairie).

Balisage Bleu
(D/A) Prenez vers l'Ouest, l'Allée Clésinger qui longe le camping, passe sur un petit pont puis amène à la station d'épuration. Passez sous le pont de la ligne de chemin de fer désaffectée Châteauroux/Montluçon puis la route D49 sur la gauche pendant 300m.

(1) Tournez à droite dans un chemin, direction les Conges. Après une petite côte abrupte, vous arrivez à un ancien abris de vigneron. Sur votre droite, vous découvrez les grands champs du plateau d'Urmont. Sur votre gauche, au loin, vous apercevez La Châtre.

Balisage Bleu complété par le balisage Blanc et Rouge du GR®46
(2) Prenez à droite le chemin herbeux qui traverse le plateau. Sur votre gauche, vous apercevez le château d'eau de Chavigner-Pouzelas et à droite, Mongivray. suivez ensuite la petite route sur la gauche.

(3) Après un virage à droite, quittez la route en prenant au Nord le chemin carrossable sur 300m.

Balisage Blanc et Rouge du GR®46.
(4) Laissez à droite le chemin herbeux descendant vers Urmont au balisage Bleu pour continuer tout droit sur le GR®46 (vous parcourrez alors à contre-sens un parcours balisé Jaune). Arrivé sur une petite route, continuez à gauche jusqu' à Preugnarnault.

(5) Au carrefour de la croix, tournez à droite et traversez plusieurs corps de bâtiment fermier.

(6) Au croisement des chemins GR®46 et GR®654, prenez à droite pour suivre le GR®654 en direction de Montgivray. Vous traversez alors plusieurs pâturages. Le chemin tourne ensuite à droite (le chemin de gauche et d'en face sont condamnés). Vous atteignez une mare où vous pourrez peut-être voir des ragondins nager. Au carrefour de chemins suivants, continuer tout droit vers les premières maisons du hameau de Laloeuf. Traversez prudemment la route D49 pour arriver à une dernière demeure, ancienne maison forte du XVe siècle, avec un beau portail comportant une porte pour les piétons et une autre pour les charretiers. Poursuivre ensuite en descendant le GR® jusqu'au croisement suivant.

(7) Allez tout droit, en suivant le nouveau balisage du GR® (et non à droite contrairement à ce qui est indiqué actuellement sur la carte) puis à droite à l'intersection. Après un virage sur la gauche, vous passez de nouveau sous l'ancienne ligne de chemin de fer: virez à droite sur le chemin ombragé.
400m après, vous atteignez la Fontaine de Vieilleville, surmontée d'une voûte qui précède un ancien lavoir.

Balisage Bleu complété par le balisage Blanc et Rouge.
(8) Traversez la petite route. Vous longez plus loin l'Indre sur votre gauche, arrivez à l'ancien Moulin Biard puis à un autre lavoir.
Au carrefour suivant, continuez tout droit en laissant le chemin de droite qui passe sous un pont de la ligne de chemin de fer et rejoint le hameau d'Urmont.

(9) Quittez le large chemin pour passer sur une passerelle qui enjambe l'Indre sur votre gauche. Vous atteignez une deuxième passerelle d'où vous apercevez le Moulin de Fontpisse. Le sentier longe l'Indre puis serpente à travers les différents bâtiments de l'ancien moulin pour déboucher sur la façade avant et un large chemin que vous empruntez jusqu'au cimetière de Montgivray.
Devant ce dernier, tournez à droite pour aller dans le centre du bourg.

(10) Prenez ensuite à droite vers l'église, que vous longez pour tourner à gauche, devant son portail d'entrée. Rentrez légèrement à gauche dans le parc de l'ancien Château de Montgivray, devenu la mairie. Allez jusqu'à la cour où vous pouvez voir le majestueux porche d'entrée puis longez le château par l'allée située entre son aile gauche et l'école primaire. Vous êtes alors devant la face avant du château. Continuez sur l'allée principale du parc, en direction du pont routier.

(11) Se diriger ensuite au Sud-Ouest vers un petit muret qui surplombe l'Indre, suivez le sentier attenant qui contourne le parc et vous ramène au parking de la salle des fêtes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 195 m - Départ salle des fêtes balisage bleu. Traverser l' - Indre (rivière) - Affluent de la Loire
  2. 1 : km 0.88 - alt. 199 m - À droite dans un chemin, direction les Conges
  3. 2 : km 1.76 - alt. 231 m - À droite par le chemin herbeux
  4. 3 : km 2.64 - alt. 229 m - Chemin carrossable au Nord
  5. 4 : km 2.91 - alt. 227 m - Tout droit sur GR (laisser le bleu)
  6. 5 : km 4.04 - alt. 214 m - À droite à la croix
  7. 6 : km 4.32 - alt. 211 m - Légèrement à droite le GR654
  8. 7 : km 6.5 - alt. 200 m - Tout droit (nouveau tracé du GR !)
  9. 8 : km 7.38 - alt. 193 m - Tout droit (GR et balisage Bleu
  10. 9 : km 8.77 - alt. 197 m - Passerelle à gauche
  11. 10 : km 9.79 - alt. 199 m - À droite vers l'église
  12. 11 : km 10.01 - alt. 197 m - Face au château longer le muret près de la rivière
  13. D/A : km 10.14 - alt. 195 m - Retour à la salle des fêtes

caroline36

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

Magnifique randonnée. Différents paysages (plaine, boisée). Peu de route à prendre et finir par ce magnifique moulin à eau, franchement j'ai beaucoup apprécié

Choiupette

Date de la randonnée : mardi 14 janvier 2020

Très bien.
Beaucoup de chemins qui en cette saison étaient boueux et glissants. Certains sont en cours de remblaiments mais non interdits aux piétons.

alex1263

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Randonnée sympathique, entre plaines, sous-bois, l'Indre et les moulins. Les indications sont très précises, au point que nous n'avons pas eu besoin d'utiliser la carte IGN.

marchalombre3

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Randonnée agréable avec une première partie à travers les plaines puis une seconde, plus jolie, dans de petits chemins arborés.
Manoir, fontaines et moulins au rendez-vous.
La description du parcours est très précise.

nikolporteur

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2019

chouette balade dans ce Berry natal qui berce encore ma mémoire, j'ai retrouver les odeurs de terre humide si caractéristique de ce pays. merci.

lolo36

Sur une base de 4 km/h, oui... Sur le site, c'est calculé sur une base de 3,5 km/h.

philou0355

Date de la randonnée : mardi 21 novembre 2017

plutot 2h30 que 3 h ...

f8bey

Date de la randonnée : mardi 01 août 2017

Randonnée très agréable, facile, avec de nombreux passages ombragés bien agréables.
Petit bémol : les odeurs désagréables de la porcherie entre 8 et 9 !...

lolo36

Merci pour votre commentaire et bonnes nouvelles balades dans l'Indre !

emilie 23

Date de la randonnée : dimanche 22 janvier 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Randonnée très agréable en pleine nature. Nous n'avons même pas eu besoin d'utiliser la carte pour nous repérer tellement les explications sont claires et précises. Quelques rencontres agréables ont permis d'égayer notre balade (chevreuils, aigrettes..)
Je recommande fortement cette randonnée aux amoureux de la nature !!

lolo36

Merci pour votre commentaire. Je suis content que ces parcours vous aient plu. Le regroupement des deux est effectivement une bonne initiative et je tâcherai de l'essayer ! Bonnes futures randonnées

martine randonnée

merci c'est un endroit que j'aime beaucoup, la vallée noire, le passage du chemin de St jacques de Compostelle et il y a un peu plus de relief que vers Châteauroux.
A bientôt
martine

lolo36

Merci pour votre commentaire et heureux que cette balade vous ait plu. La veille aurait été un meilleur jour car c'était un samedi ensoleillé ! https://www.visorando.com/images/smileys/...
Je vous conseille de la refaire aux beaux jours, elle sera encore plus agréable.
Cordialement.

martine randonnée

Date de la randonnée : dimanche 08 janvier 2017

Petite balade autour de Montgivray agréable. Malgrès l'humidité et le brouillard, nous avons été satisfait de ce moment. Les paysages sont tantôt vallonnés et tantôt agricoles et le plus c'est l'arrivée sur le chemin des moulins le long de l’Indre.
La durée a été de 2h30 en ayant beaucoup le nez en l'air a observer les hérons, aigrettes et autres volatiles.