Circuit permettant la découverte des alentours du Magny

Cette balade permet de découvrir les charmes du Magny : la majestueuse Église Saint-Michel du XIe siècle et son prieuré bénédictin, la fontaine Saint-Rémy et l'ancien lavoir, les jardins de Beauregard où sont préservés d'anciennes loges de vigne, de vieux cépages et variétés de fruits, les prairies de la vallée de la Couarde...

• ⚐ Commune : Le Magny (36400)
    Carte(s) IGN : Ref. 2227E, 2227O

Se garer sur le parking de la salle des fêtes du Magny.

(D/A) Prendre la direction du centre-bourg, à l'Est (balisage Bleu).

(1) Arrivé au prieuré, rentrer dans la cour de celui-ci pour admirer les différents corps de bâtiments réhabilités, pour certains, puis sortir pour visiter l'Église Saint-Michel.
Descendre en direction de la D73 en longeant le cimetière, traverser la route et emprunter les marches permettant d'accéder à la fontaine Saint-Rémy.

(2) Prendre au Sud la petite route passant devant la fontaine puis continuer tout droit. Au hameau du Mont, bifurquer à gauche en direction de l'aire de détente des Ossans (balisages Bleu et Blanc-Rouge du GR®46).

(3) Au lavoir, poursuivre en face, en laissant à droite le GR® et le balisage Bleu.
Passer une passerelle enjambant la Couarde et continuer dans une peupleraie.

(4) À l'intersection, prendre le chemin de gauche montant vers Beauregard. Après avoir traversé le lieu-dit, couper la route et poursuivre en face (légèrement sur la gauche) dans le chemin donnant accès aux jardins : vous arrivez alors au milieu d'anciennes vignes et loges.

(5) Une fois au panneau explicatif, tourner à gauche et traverser le plateau pour rejoindre au niveau d'une ancienne loge le chemin précédent que vous redescendez pour traverser de nouveau Beauregard et revenir sur vos pas.

(4) Reprendre à gauche le chemin longeant la Couarde et sillonnant à travers les prairies avoisinantes (sens contraire du balisage Jaune). Arriver à une intersection et continuer tout droit (Sud) sur 50 m.

(6) Prendre le chemin montant sur la gauche (ancien balisage Vert, inverse du Jaune). Bifurquer à gauche à l'intersection suivante, en direction du hameau de la Loge.
Poursuivre tout droit sur un chemin herbeux puis prendre la route en face sur 200 m environ.

(7) Prendre à droite la petite route en direction du village de Rivarennes et poursuivre tout droit au Sud sur 700 m environ.

(8) Dans la descente, bifurquer à droite dans un chemin : il suffit alors de suivre le balisage Blanc et Rouge du GR®46. Continuer tout droit aux différents croisements de chemins pour atteindre une petite route desservant deux maisons.

(9) Tourner à gauche à angle droit pour suivre le GR® (sens inverse du balisage Bleu), longer un étang, descendre à une passerelle passant au-dessus de la Couarde et remonter pour atteindre une nouvelle intersection (cote 239). Poursuivre tout droit sur le GR® 46 qui vous ramène au lavoir.

(3) Continuer tout droit. A la fourche qui se situe une cinquantaine de mètres avant la fontaine Saint-Rémy, prendre à gauche, retraverser la D73 pour rejoindre le prieuré puis le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 251 m - Parking de la salle des fêtes du Magny
  2. 1 : km 0.17 - alt. 246 m - Prieuré du Magny
  3. 2 : km 0.54 - alt. 230 m - Fontaine Saint Rémy
  4. 3 : km 0.91 - alt. 225 m - Lavoir d'Ossans, carrefour de la boucle
  5. 4 : km 1.17 - alt. 219 m - Intersection, à gauche vers Beauregard
  6. 5 : km 1.76 - alt. 256 m - Les jardins de Beauregard
  7. 6 : km 3.13 - alt. 230 m - À gauche le chemin montant (balisage Vert)
  8. 7 : km 4.14 - alt. 261 m - À droite vers Rivarennes
  9. 8 : km 4.73 - alt. 258 m - A droite, chemin du GR 46
  10. 9 : km 5.66 - alt. 251 m - A gauche, suivre le GR 46
  11. D/A : km 8.4 - alt. 251 m - Parking de la salle des fêtes du Magny

Pas de point d'eau hormis au Magny.
Prévoir des chaussures étanches car il y a des zones humides aux abords de la Couarde.

Au Magny: Église Saint-Michel du XIe siècle et son prieuré bénédictin; la Fontaine Saint-Rémy et l'ancien lavoir, les jardins de Beauregard.

Pays de George Sand

marchalombre3

Date de la randonnée : mardi 06 novembre 2018

La description et le tracé sont bons.
Le premier kilomètre permet de découvrir le magnifique prieuré. Les sentiers se font par la suite plus "sauvages", en sous bois. Agréable balade.