Le départ s'effectue depuis le bout du parking de la station de Saint Honoré 1500 à environ 45 km au Sud de Grenoble en passant par la Route Napoléon.
(D/A) Suivons le chemin qui descend dans le pré en contrebas. Un groupe de panneaux jaunes, visible du départ, indique, entre autres, la direction du Tabor et du Piquet de Nantes que nous suivons.
Après une montée assez raide d'environ 200 mètres, nous arrivons sur un chemin en face d'un réservoir d'eau. Suivons ce chemin sur la droite. Après un lacet et environ 500 mètres depuis le départ, nous arrivons au lieu dit "Les Alisiers".
(1) Deux directions vers le Piquet de Nantes à droite et le Tabor tout droit. Nous allons prendre à droite et reviendrons à ce même point par l'autre chemin à la descente du Tabor.
Le chemin très large et en pente douce dans la première partie monte en lacets vers la crête. Comme sur le reste du parcours nous trouvons régulièrement quelques panneaux, des marques jaunes et des cairns: il est pratiquement impossible de se tromper. La dernière partie de la montée est plus raide et un peu glissante, nous arrivons au bout d'environ 2 heures au lieu dit "Chaurousse" à environ 2160 mètres d'altitude (et non 2200m comme indiqué sur le panneau).
(2) Sur la droite, vers le Sud, part le chemin qui nous permet de rejoindre le Piquet de Nantes en environ 1/4 d'heure (une croix est visible au sommet).
(3) Après avoir admiré la vue, nous repartons vers Chaurousse et prenons le sentier vers le nord qui va nous permettre de rejoindre le Tabor en suivant plus ou moins la crête. Le sentier est assez bien marqué et comporte de nombreuses traces jaunes. Nous rejoignons le sentier que nous emprunterons à la descente environ 50 mètres avant le sommet du Tabor.
(4) Après un arrêt au sommet, nous redescendons le sentier vers le Nord en suivant la crête jusqu'à un petit col.
(5) Le sentier à gauche est alors moins visible mais il se prolonge en descente sur une vingtaine de mètres avant un lacet. La suite est assez simple, avec un sentier bien visible jalonné de marques jaunes et de cairns. Après un passage dans une combe se terminant par quelques mètres entre deux rochers où les mains sont utiles nous suivons un ruisseau vers le Nord.
(6) Le ruisseau est d'abord sur sa droite puis sur sa gauche sans rester dans son lit. Il part ensuite vers la gauche juste avant un petit mamelon et rejoint rapidement le panneau situé près du petit lac Charlet que nous pouvons aller voir mais qui n'a pas grand intérêt.
(7) Quelques mètres après le panneau, le parking est visible et le sentier va nous mener dans sa direction.
(8) Traversée de la Jonche.
(1) Nous retrouvons le lieu-dit "Les Alisiers" où nous pouvons descendre par le même chemin qu'à la montée ou prendre un raccourci sur la droite qui nous emmène rapidement au réservoir puis au parking (D/A).