Circuit Piquet de Nantes et Tabor

Le Piquet de Nantes (2215m) et le Tabor (2389m) près de La Mure en Isère sont les deux plus hauts sommets du massif du Tabor et peuvent être atteints séparément mais le circuit proposé ici relie les 2 sommets par un sentier qui donne presque une impression de haute montagne tout en étant facile et très agréable. Il ne prend qu'une heure de temps et permet d'effectuer un circuit avec de très belles vues sur les lacs de la Matheysine et les massifs environnants.

Fiche technique

83621
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,58 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 895 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 890 m

  • ▲
    Point haut : 2 350 m
  • ▼
    Point bas : 1 495 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ s'effectue depuis le bout du parking de la station de Saint Honoré 1500 à environ 45 km au Sud de Grenoble en passant par la Route Napoléon.

(D/A) Suivons le chemin qui descend dans le pré en contrebas. Un groupe de panneaux jaunes, visible du départ, indique, entre autres, la direction du Tabor et du Piquet de Nantes que nous suivons.
Après une montée assez raide d'environ 200 mètres, nous arrivons sur un chemin en face d'un réservoir d'eau. Suivons ce chemin sur la droite. Après un lacet et environ 500 mètres depuis le départ, nous arrivons au lieu dit "Les Alisiers".

(1) Deux directions vers le Piquet de Nantes à droite et le Tabor tout droit. Nous allons prendre à droite et reviendrons à ce même point par l'autre chemin à la descente du Tabor.
Le chemin très large et en pente douce dans la première partie monte en lacets vers la crête. Comme sur le reste du parcours nous trouvons régulièrement quelques panneaux, des marques jaunes et des cairns: il est pratiquement impossible de se tromper. La dernière partie de la montée est plus raide et un peu glissante, nous arrivons au bout d'environ 2 heures au lieu dit "Chaurousse" à environ 2160 mètres d'altitude (et non 2200m comme indiqué sur le panneau).

(2) Sur la droite, vers le Sud, part le chemin qui nous permet de rejoindre le Piquet de Nantes en environ 1/4 d'heure (une croix est visible au sommet).

(3) Après avoir admiré la vue, nous repartons vers Chaurousse et prenons le sentier vers le nord qui va nous permettre de rejoindre le Tabor en suivant plus ou moins la crête. Le sentier est assez bien marqué et comporte de nombreuses traces jaunes. Nous rejoignons le sentier que nous emprunterons à la descente environ 50 mètres avant le sommet du Tabor.

(4) Après un arrêt au sommet, nous redescendons le sentier vers le Nord en suivant la crête jusqu'à un petit col.

(5) Le sentier à gauche est alors moins visible mais il se prolonge en descente sur une vingtaine de mètres avant un lacet. La suite est assez simple, avec un sentier bien visible jalonné de marques jaunes et de cairns. Après un passage dans une combe se terminant par quelques mètres entre deux rochers où les mains sont utiles nous suivons un ruisseau vers le Nord.

(6) Le ruisseau est d'abord sur sa droite puis sur sa gauche sans rester dans son lit. Il part ensuite vers la gauche juste avant un petit mamelon et rejoint rapidement le panneau situé près du petit lac Charlet que nous pouvons aller voir mais qui n'a pas grand intérêt.

(7) Quelques mètres après le panneau, le parking est visible et le sentier va nous mener dans sa direction.

(8) Traversée de la Jonche.

(1) Nous retrouvons le lieu-dit "Les Alisiers" où nous pouvons descendre par le même chemin qu'à la montée ou prendre un raccourci sur la droite qui nous emmène rapidement au réservoir puis au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 496 m - Parking de la station de Saint Honoré 1500
  2. 1 : km 0.82 - alt. 1 614 m - Prendre à droite et tout droit au retour
  3. 2 : km 5.33 - alt. 2 158 m - A/R vers le Piquet de Nantes
  4. 3 : km 6.02 - alt. 2 183 m - Piquet de Nantes (2214 m)
  5. 4 : km 8.25 - alt. 2 344 m - Tabor (2389 m)
  6. 5 : km 8.66 - alt. 2 272 m - Sentier descendant à gauche
  7. 6 : km 9.31 - alt. 2 123 m - Ruisseau. Prendre à droite
  8. 7 : km 10.38 - alt. 1 914 m - Visite possible du - Lac de Charlet
  9. 8 : km 11.19 - alt. 1 737 m - La - Jonche (cours d'eau) - Affluent du Drac
  10. D/A : km 12.58 - alt. 1 496 m - Parking de la station de Saint Honoré 1500

Informations pratiques

- Des bâtons peuvent être utiles, en particulier à la descente où certains passages peuvent être un peu glissants.
- Le circuit peut bien sûr être effectué dans l'autre sens où il est également très agréable mais pour un premier passage, je le déconseille car le départ du sentier de liaison entre les deux sommets est assez peu visible depuis le Tabor et la bonne trace n'est pas aussi facile à suivre.

Remarques:
- Si vous regardez les altitudes sur la courbe, vous verrez probablement que les altitudes sont fausses (2389m pour le Tabor, 2214m pour le Piquet de Nantes) mais le dénivelé de 1000 mètres qui est indiqué est correct.
- Le circuit est classé dans le massif du Taillefer mais c'est uniquement parce que le massif du Tabor, situé à proximité, n'est pas prévu dans la liste.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Paysages (voir photos):
Dans la montée, nous trouvons de très belles vues vers l'Ouest sur les lacs de Matheysine au premier plan et le Vercors au second plan.
Du Piquet de Nantes, la vue vers le Sud et le Dévoluy est complètement dégagée ainsi que vers l'est et le massif du Taillefer.
Du Tabor, nous avons également de belles vues vers le Nord (Chartreuse, Belledone).
Animaux:
A tout moment, vous pourrez probablement voir des groupes de vautours fauves, venus du Vercors situé à environ 20 km à vol d'oiseau.
Avec un peu de chance, mais le plus souvent en début de matinée ou en fin d'après-midi, vous pourrez rencontrer des chamois ou des mouflons.
Extension de circuit :
La randonnée passe par le repère nommé "Lac Charlet" qui est commun avec le circuit "Le Pérollier par le sentier du Diable". Les courageux (environ 7 heures de marche et 1300 mètres de dénivelé) peuvent combiner les deux circuits et passer ainsi par les 3 principaux sommets du massif.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 48 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
JPC07
JPC07

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit effectué dans le sens inverse de ce qui est indiqué par l'auteur: l'accès au lac CHARLET, outre le peu d'intérêt, est "surveillé" par des chiens patous. Des personnes avec des enfants ont fait demi-tour, donc randonnée pour eux sans grand intérêt. Sur nos gardes, car j'ai déjà été mordu méchamment, nous avons franchi, en faisant un assez vaste détour par la bergerie pour rattraper le chemin. La suite, du point 7 au point 3 est très belle avec les vues, notamment sur LAVALDENS. Par contre la descente depuis le point 2 jusqu'à SAINT HONORÉ est extrêmement pénible: très caillouteuse dans sa partie supérieure, on n'en voit plus la fin avec d'énormes lacets où le dénivelé se réduit à pratiquement zéro.

ecollain
ecollain

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 30 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée faite dans le sens de la description. Le sentier est bien visible et marqué de marques jaunes. Ambiances très variées entre la montée vers le piquet de Nantes, la crête pour rejoindre le Tabor et la descente. Super journée  !
Le sentier dans la descente après le lac Charlet est très emprunté et de nombreuses variantes brouillent la lecture du vrai sentier.

Jeepers38
Jeepers38

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Aucun inconvénient pour accéder au Piquet de Nantes.
Nous avons poursuivi la randonnée en allant au Tabor (2389 m). Le sentier est très bien indiqué. La montée est assez facile.
La descente est effectuée en direction du lac Charlet. Et retour en direction du point de départ.
Au total, 950 m de dénivelé positif cumulé et 13.5 kms pour effectuer cette boucle.

mariethe.
mariethe.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Effectué le 23 juin 2024
Brouillard et beaucoup de vent
Attention encore des névés dont un à contourner absolument (sentier difficile à trouver pour le contournement)
Passage difficile sur les crêtes étant donné la météo

PA12
PA12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée effectuée dans le sens inverse à celui proposé. La montée indiquée devient la descente, ce qui est un avantage car cette partie est longue et monotone. Par ailleurs la descente de la crête des Barres depuis le Tabor est magnifique, on est en plein ciel face au Vercors et au Dévoluy. Panorama splendide au sommet, merci !

cathycoco
cathycoco

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

très beau circuit ,vue panoramique exceptionnelle avons eu la chance de voir des vautours fauves aux dessus de nous fait dans le sens indiqué ,personne pendant la marche car nous avons démarré de bonne heure les randonneurs sont arrivées vers midi aux sommet petit arrêt au lac charlet, cueillette de myrtille entre le piquet de nantes et le tabor genial

abruti
abruti

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

A pieds, en raquettes, en fin de printemps ( pour les rhododendrons en fleur), ou en août, rando toujours aussi belle et sauvage, tant durant la montée que pour le panorama au sommet. Je l'ai fait dans les deux sens, je préfère en commençant par le Tabor, ça permet une descente reposante. Par contre, montée dont la pente n'est pas à sous-estimer!

Chamois38
Chamois38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une boucle a faire absolument pour sa variété de terrain et son panorama tout le long. Peu fréquentée, bien balisée , elle offre une vue imprenable sur la matheysine et tous les massifs autour. La montée est régulière et toujours à découvert (protection pour le soleil) mais à faire sans neige ( terrain favorable aux avalanches ) . Je conseille dans le sens Piquet de Nantes/Tabor pour redescendre sur Lac Charlet et St Honoré 1500.

monmarch
monmarch

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit. Nous l'avions fait en 2020 dans l'autre sens (Le Tabor et retour par Piquet de Nantes).
Je trouve les deux très intéressants. Dans le sens "Piquet de Nantes - Tabor", la montée est plus douce, mais du coup la descente plus raide et dans les cailloux cela peut en gêner certains. Quant à la vue sur les massifs et sur les lacs de Laffrey, elle est belle dans les deux sens. A chacun son choix, ses préférences.
Au retour, nous avons fait un A/R au Lac Charlet, actuellement bien rempli.
Les rhododendrons sont fleuris, c'est magnifique ! Et la vue à 360°, superbe !
Très peu de randonneurs, quelques traileurs. Très belle rando sous le soleil.

champet67
champet67

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très joli circuit , vu 2 Hardes de Chamois sous le lac Charlet.
Magnifiques vues à 360° au sommet , je laisse découvrir aux futurs randonneurs :

ziboo
ziboo

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parfait jusqu’au tabor et piquet de Nantes mais nous n’avons pas trouvé le bon itinéraire du piquet de Nantes à st Honoré 1500. Nous avons donc fait une très longue boucle.

ght17
ght17

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Contrairement à ce que j'avais lu, j'ai trouvé très sympa le lac de charlet. Bien rempli (mi mai), et bien fréquenté par tritons et grenouilles.

Mimizen38
Mimizen38

Merci pour le retour .
Après je ne parlais pas que de la partie technique mais aussi des risques d'avalanche

Wingardium
Wingardium
• Modifié le :

Dans le sens D>1>2>3>4, oui, je pense que c'est faisable : c'est d'abord une piste puis un sentier sans difficulté même s'il est assez pentu par endroit. Par contre, la suite de l'itinéraire proposé (4>5>1>A) et la descente du Tabor vers le parking doit être beaucoup plus délicate car c'est beaucoup plus rocheux et il y des passages qui doivent être pas faciles avec des raquettes aux pieds...
Mais je ne suis pas un pro de la randonnée en raquettes !

Mimizen38
Mimizen38

Bonjour,

Cette randonnée est faisable en randonnées raquettes ?

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.