Le trésor du Petit Peuple à Fox-Amphoux

"Passez le portail et entrez dans les bois, royaume du Petit Peuple. À vos côtés, Aguia-l'espiègle vous guide auprès des quatre Communautés. Aidez-le à retrouver le trésor perdu...

Développé par la Communauté de communes Provence Verdon, "Randonner Autrement" a pour objectif de faire découvrir de manière pédagogique et ludique, à un public familial, le patrimoine naturel, le patrimoine bâti excentré, les paysages et leurs évolutions au fil du temps, ainsi que des points de vue sur les villages.

• ⚐ Commune : Fox-Amphoux (83670)
    Carte(s) IGN : Ref. 3343OT, 3443OT

Parcours familial et chasse au trésor dans les bois de Fox-Amphoux sur le thème du fantastique. Parking et départ à l'intersection de la RD 32 et de la RD 232. Coordonnées GPS du départ : 43.580734 / 6.105648

(D/A) Le panneau présentant le circuit se trouve sur la zone de parking mais le départ réel de la randonnée se trouve à quelques mètres sur votre gauche en bordure de la route (RD32). Il faut passer le portail indiquant que vous entrez dans un monde fantastique. Ensuite tout au long du parcours, suivez le balisage Jaune indiquant le PR® Provence Verte et Verdon "La forêt de Fox-Amphoux". À certaines intersections, levez les yeux dans les arbres et retrouvez également Aguia, votre guide.

(1) Au puits, prenez le chemin sur la droite, Aguia vous l'indique ainsi que le balisage Jaune. À l'intersection suivante, tournez une nouvelle fois à droite. Sur la gauche, le petit chemin à ne pas prendre mène à un champ. Remarquez également sur le parcours à divers endroits des panneaux en bois gravés réalisés par la commune de Fox-Amphoux. Ils permettent de vous repérer.

(2) Vous arriverez bientôt face à une route, la RD13. Juste avant, tournez à gauche et prenez le chemin qui la longe. La route se trouve alors à votre droite.

(3) Le circuit passe devant les citernes, dispositifs de défense de la forêt contre les incendies. Puis, un énorme chêne, avec une marque de balisage Jaune, à côté d'une table pique-nique en bordure de la route indique de prendre le deuxième chemin sur la gauche à travers les bois. Aguia est présent aussi. Au croisement suivant, prenez encore sur la gauche. Vous êtes sur une piste de défense de la forêt contre l'incendie menant à la Chapelle Saint-Ulphar. L'entrée de la piste, balisée Jaune, est marquée par la présence d'un panneau B0 "B zéro" interdisant la circulation.

(4) Vous arrivez à la Chapelle Saint-Ulphar. Au niveau de la chapelle, Aguia et le balisage Jaune vous indique d'aller tout droit à l'intersection. Vous êtes à un peu plus de la moitié du parcours.

(5) À cet endroit, il faudra prendre à gauche après la barrière en bois. Vous entrez bientôt dans une zone appelée l'Estagnon ou "petit étang".

À la sortie de l'Estagnon, tournez à droite en suivant toujours le balisage. Une dernière surprise vous attend à la dernière intersection, continuez votre chemin qui se poursuit tout droit, orienté vers la droite.

Vous arrivez bientôt sur la zone de parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 473 m - Parking et panneau départ circuit randonnée
  2. 1 : km 0.37 - alt. 480 m - Puits
  3. 2 : km 0.84 - alt. 460 m - Cheminement en bordure de la RD 13
  4. 3 : km 1.44 - alt. 472 m - Citernes DFCI et table au niveau de l'intersection
  5. 4 : km 2.51 - alt. 479 m - Chapelle Saint-Ulphar
  6. 5 : km 3.31 - alt. 455 m - Entrée dans l'Estagnon
  7. D/A : km 4.49 - alt. 473 m - Parking - retour au départ circuit

Respectez les usages de chacun et la nature.
Pensez à consulter la carte d'alerte du risque incendie sur le site Internet de la Préfecture du Var et à vous renseigner sur les périodes de chasse, les jours de chasse et de battue.
Urgences : 112
Mairie de Fox-Amphoux : 04 94 80 71 92

Tables de pique-nique au niveau des citernes DFCI en bordure de la RD 13 (3) , à côté de la Chapelle Saint-Ulphar (4) , dans la zone dit de l'Estagnon (5)

Pendant la randonnée-balade

Chasse au trésor
Invitation par le petit personnage d’Aguia à découvrir de manière ludique et pédagogique le Petit Peuple et le trésor perdu. Il comprend une trentaine de panneaux dont certains cachés pour résoudre l’énigme de la table des secrets et retrouver le coffre au trésor.

(D) Au départ, vous entrez dans un bois un peu découvert. La zone a été incendiée il y a quelques années. Même si la nature reprend ses droits, les traces sont encore visibles (arbres morts et vivants disséminés, troncs noirs, végétation basse...) au début et à la fin du parcours. Les bois se referment, la mousse et les lichens recouvrent les chênes. Trois panneaux présentent Aguia, le Petit Peuple et ses quatre Communautés: '"Eau", "Buisson", "Pierre", "Ecorce"et l'histoire du trésor caché.

(1) Le contexte posé, vous arrivez bientôt au puits à la rencontre du personnage de Bline. Vous êtes invités à la retrouver et à ne pas l'oublier, car elle est détentrice, avec les représentants des autres communautés, trois autres garde-mémoire, d'un morceau du message secret permettant de retrouver le trésor. Attention : ne pas monter sur le puits.

(2) Sur ce tronçon, le plus à découvert du parcours, vous croiserez de magnifiques spécimens de chênes. Et bientôt, une énorme souche. C'était Carabougno, le patriarche de la communauté de l'Écorce. Avant de disparaître, il a transmis sa partie de la phrase sacrée au gland Cabassou, emporté par un geai, qu'il faudra retrouver plus loin.

Entre (3) et (4), vous rencontrez plus loin sur le sentier, à côté d'un cairn, Pèirounet, le bâtisseur de cairns. Vous remarquerez qu'il y en a beaucoup dans ces bois. Membre de la communauté de la Pierre, il te donne un indice de taille pour retrouver un autre membre de sa communauté : le vieux Cabliero, garde-mémoire du message secret.

Avez-vous remarqué dans ces bois, la forte présence de la salsepareille ? C'est une plante grimpante et agrippante avec ses petits crochets et ses feuilles en forme de cœur. Sigo, la représentante de la communauté du Buisson se cache derrière un rideau de salsepareille. Partez à sa recherche.

(4) Après avoir trouvé Sigo, puis Cabliero, vous arrivez à la Chapelle Saint-Ulphar qui est présentée sur un panneau par Bline. Havre de paix et de fraîcheur, vous pouvez entrer dans la chapelle. Un système permet de récupérer et de stocker l'eau de pluie dans la chapelle. Des tables de pique-nique derrière le monument proposent de faire une pause.

(5) Vous ferez la rencontre d'un arbre mort qui vous donne des nouvelles du gland Cabassou qu'il a vu passer dans le bec du geai. L'oiseau l'a enterré non loin de là. Cabassou a dû devenir un très beau chêne.

Vous entrez bientôt dans une zone appelée l'Estagnon ou "petit étang". Des tables de pique-nique proposent une nouvelle halte au frais. Il faut être vigilant. C'est une zone de cuvette inondée en cas de fortes pluies et un endroit très apprécié des moustiques parfois. Pour l'anecdote, quand le niveau de l'eau monte beaucoup, elle peut déplacer les tables et une barque peut s’avérer nécessaire pour traverser l'Estagnon, mais le site est surtout une immense clairière d'un vert tendre, avec de magnifiques chênes et des aubépines. Dans cette prairie, vous ferez la connaissance de Cabassou, le garde-mémoire de la communauté de l'Écorce. Les quatre représentants du Petit Peuple rencontrés, vient le temps de la quête du trésor. Des bornes de visée (quatre) dans les bois vous permettent d'abord de retrouver la table des secrets. Chaque garde-mémoire vous donne une partie de la phrase codée. Suivez ses indications et levez les yeux vers les arbres pour tenter de retrouver le trésor. Vous n'aurez pas d'autres indices.

A proximité de la randonnée

La Communauté de communes Provence Verdon appartient au Pays d'art et d'histoire Provence Verte Verdon, découvrez les circuits patrimoniaux des villages : « Laissez-vous conter le Pays d’art et d’histoire..."

En reprenant (ou non) la voiture, en face du parking, via l'ascension de la RD 232, prenez le temps de découvrir le Vieux-Fox, son circuit du patrimoine "Laissez-vous conter Fox-Amphoux", ses tables d'orientation, sa chapelle troglodyte...

Fox-Amphoux est un village composé de plusieurs hameaux.
Au hameau La Bréguière (mairie, école), dans l'ancienne coopérative, vous pourrez découvrir une exposition sur les dinosaures (se renseigner avant à la mairie sur les périodes, jours, horaires d'ouverture).
Au hameau d'Amphoux, les ruines du château ont été mises en valeur pour des accueillir fêtes et spectacles.

Les randonnées à découvrir
- prochainement circuit Randonner Autrement « Des pierres et des jeux » à Tavernes
- prochainement circuit Randonner Autrement "Les versants de l'histoire" à Pontevès. Le Petit Bessillon est aménagé pour le confort et la sécurité des randonneurs. Deux tables d'orientation sont installées au sommet est.
- EuroVelo 8, la véloroute de la Méditerranée. Elle traverse Provence Verdon de Rians à Fox-Amphoux
- d’autres idées randos sur le guide PR® "La Provence Verte... à pied"

Djoulaïe

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2024

Randonnée réalisée par 2 adultes en 1 h 15. Balisage très clair, affichettes pour jouer avec le petit peuple disséminées régulièrement. En cette saison l'ombre fut agréable, la clairière avec les chênes est une merveille. De nombreuses tables de pique-nique jalonnent le parcours. Au départ, le parking en bord de route est vaste et facilement accessible. Bref, je recommande cette petite randonnée pour une balade familiale ou même seul, nous n'avons croisé personne c'est dommage qu'elle ne soit pas plus connue.
Prévoyez cependant l'anti moustique sur la fin du parcours, l'ancien étang est propice à leur colonisation.

jess2510

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Balade faite avec mon fils de 5 ans et mon mari, le jeux de piste fait le travail pour les enfants, et avec la chaleur, le faite que le circuit soit à 99% sous les arbres c'est trés agréable (attention toute fois aux moustiques à certains endroit )

Gérard Rintjema

Date de la randonnée : mardi 07 février 2023

Bonne ballade simple et ludique à faire en famille.

AALEC

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022

Superbe idée de balade pour les enfants, petits enfants comme pour les adultes. Belle initiative de la commune et du département. La belle clairière de chênes offre un moment final apaisant. 5 étoiles, grand merci.
Alec

Le piaf 83

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022

Balade sympa et ludique avec des enfants. Ombragée et peu fréquentée, c'est agréable.

pierre.bonifay

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2022

très agréable promenade à l'ombre d'une forêt de chênes tout prés du petit village de Fox Amphoux dans l'arrière pays Varois. La chapelle Notre Dame du bon secours permet une petite halte reposante.

kiwinousse

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Excellent parcours à conseiller à tous petits et grands. Quelle bonne initiative d'avoir créé une balade où l'intérêt et la curiosité sont sans cesse aiguisés et où tous les participants se prennent au jeu.
Quel plaisir de se dire que LES FORËTS MAGIQUES EXISTENT ENCORE; Allons vite les découvrir!

JeanKer

Date de la randonnée : mardi 23 mars 2021

très belle balade au milieu des chênes. Circuit parfaitement indiqué. Quelle sérénité!

nenelle 75

Date de la randonnée : jeudi 11 mars 2021

Nous avons regretté de devoir longer la route pendant un certain temps.Cela casse complètement la magie qui s'était installée au début du circuit.
Peut être faudrait-il faire un autre tracé plus à l'intérieur de la forêt ?
Sinon nous avons beaucoup aimé le calme du lieu et toutes les indications bien faites.
Bien sûr nous étions privilégiés car nous n'avons rencontré personne.
La grande clairière aux chênes est magnifique
C'est l 'avis de quatre adultes de 40 à 75 ans

fatalitas1944

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021

Circuit facile et agréable - Sans danger - Avec points pour entretenir l'attention si présence enfants.

Laurence P.

Date de la randonnée : mardi 27 octobre 2020

Promenade très sympa à l'ombre de la forêt, ce qui peut être important par grosse chaleur.
Pour ce qui est des indices pour trouver le trésor du petit peuple, ils étaient un peu trop espacés au goût de mes enfants de 12 et 8 ans : ça leur a semblé un peu long.
La chapelle est mignonne et l'autel est rempli de pommes de pin.

223190GUY

Date de la randonnée : mercredi 17 juin 2020

Circuit très agréable.
A faire surtout avec des enfants entre 5 et 10 ans

andréh

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020

belle petite promenade avec personne en semaine fin février.
possibilité de prolonger un peu la balade en prenant à droite à la chapelle, pour serpenter dans les sous bois (avec du romarin),et revenir à gauche a l’intersection marquée d'un point rouge,pour rejoindre l'itineraire principal.+600m environ.
N'oubliez pas d'aller visiter le village.

Perlipopette

Date de la randonnée : samedi 15 février 2020

Balade "tranquillou" effectuée en famille entre adultes (qui ont dépassé la cinquantaine!).
Ce jeu de piste nous a permis d'être beaucoup plus dans l'observation des lieux .
Nous avons particulièrement apprécié l'Estagnon, endroit très zen, habité par des chênes magnifiques . Un prochaine fois, nous prendrons le temps de nous y poser et partager avec eux la plénitude de ce bel espace.
Un grand merci aux organisateurs et au petit peuple de la forêt bien sûr.

HBOZEC

Date de la randonnée : dimanche 26 janvier 2020

Parcours de balade simple et très interactif.

Nous l'avons effectuer à deux avec ma compagne et malgré nos 25 ans nous avons eu beaucoup de plaisir à suivre l'aventure du petit peuple et résoudre les différentes énigmes.

Une balade de qualité à effectuer en famille pour le plaisir de tous.

Balisage très présent et simple à suivre, grand parking au début de la balade.

Je recommande chaudement ce moment passé dans la nature à la rencontre des habitants de la foret.

Un grand bravo à l'équipe qui a mis en place le parcours, un grand travail d'imagination et d'utilisation de la nature !