Pendant la randonnée-balade
Chasse au trésor
Invitation par le petit personnage d’Aguia à découvrir de manière ludique et pédagogique le Petit Peuple et le trésor perdu. Il comprend une trentaine de panneaux dont certains cachés pour résoudre l’énigme de la table des secrets et retrouver le coffre au trésor.
(D) Au départ, vous entrez dans un bois un peu découvert. La zone a été incendiée il y a quelques années. Même si la nature reprend ses droits, les traces sont encore visibles (arbres morts et vivants disséminés, troncs noirs, végétation basse...) au début et à la fin du parcours. Les bois se referment, la mousse et les lichens recouvrent les chênes. Trois panneaux présentent Aguia, le Petit Peuple et ses quatre Communautés: '"Eau", "Buisson", "Pierre", "Ecorce"et l'histoire du trésor caché.
(1) Le contexte posé, vous arrivez bientôt au puits à la rencontre du personnage de Bline. Vous êtes invités à la retrouver et à ne pas l'oublier, car elle est détentrice, avec les représentants des autres communautés, trois autres garde-mémoire, d'un morceau du message secret permettant de retrouver le trésor. Attention : ne pas monter sur le puits.
(2) Sur ce tronçon, le plus à découvert du parcours, vous croiserez de magnifiques spécimens de chênes. Et bientôt, une énorme souche. C'était Carabougno, le patriarche de la communauté de l'Écorce. Avant de disparaître, il a transmis sa partie de la phrase sacrée au gland Cabassou, emporté par un geai, qu'il faudra retrouver plus loin.
Entre (3) et (4), vous rencontrez plus loin sur le sentier, à côté d'un cairn, Pèirounet, le bâtisseur de cairns. Vous remarquerez qu'il y en a beaucoup dans ces bois. Membre de la communauté de la Pierre, il te donne un indice de taille pour retrouver un autre membre de sa communauté : le vieux Cabliero, garde-mémoire du message secret.
Avez-vous remarqué dans ces bois, la forte présence de la salsepareille ? C'est une plante grimpante et agrippante avec ses petits crochets et ses feuilles en forme de cœur. Sigo, la représentante de la communauté du Buisson se cache derrière un rideau de salsepareille. Partez à sa recherche.
(4) Après avoir trouvé Sigo, puis Cabliero, vous arrivez à la Chapelle Saint-Ulphar qui est présentée sur un panneau par Bline. Havre de paix et de fraîcheur, vous pouvez entrer dans la chapelle. Un système permet de récupérer et de stocker l'eau de pluie dans la chapelle. Des tables de pique-nique derrière le monument proposent de faire une pause.
(5) Vous ferez la rencontre d'un arbre mort qui vous donne des nouvelles du gland Cabassou qu'il a vu passer dans le bec du geai. L'oiseau l'a enterré non loin de là. Cabassou a dû devenir un très beau chêne.
Vous entrez bientôt dans une zone appelée l'Estagnon ou "petit étang". Des tables de pique-nique proposent une nouvelle halte au frais. Il faut être vigilant. C'est une zone de cuvette inondée en cas de fortes pluies et un endroit très apprécié des moustiques parfois. Pour l'anecdote, quand le niveau de l'eau monte beaucoup, elle peut déplacer les tables et une barque peut s’avérer nécessaire pour traverser l'Estagnon, mais le site est surtout une immense clairière d'un vert tendre, avec de magnifiques chênes et des aubépines. Dans cette prairie, vous ferez la connaissance de Cabassou, le garde-mémoire de la communauté de l'Écorce. Les quatre représentants du Petit Peuple rencontrés, vient le temps de la quête du trésor. Des bornes de visée (quatre) dans les bois vous permettent d'abord de retrouver la table des secrets. Chaque garde-mémoire vous donne une partie de la phrase codée. Suivez ses indications et levez les yeux vers les arbres pour tenter de retrouver le trésor. Vous n'aurez pas d'autres indices.
A proximité de la randonnée
La Communauté de communes Provence Verdon appartient au Pays d'art et d'histoire Provence Verte Verdon, découvrez les circuits patrimoniaux des villages : « Laissez-vous conter le Pays d’art et d’histoire..."
En reprenant (ou non) la voiture, en face du parking, via l'ascension de la RD 232, prenez le temps de découvrir le Vieux-Fox, son circuit du patrimoine "Laissez-vous conter Fox-Amphoux", ses tables d'orientation, sa chapelle troglodyte...
Fox-Amphoux est un village composé de plusieurs hameaux.
Au hameau La Bréguière (mairie, école), dans l'ancienne coopérative, vous pourrez découvrir une exposition sur les dinosaures (se renseigner avant à la mairie sur les périodes, jours, horaires d'ouverture).
Au hameau d'Amphoux, les ruines du château ont été mises en valeur pour des accueillir fêtes et spectacles.
Les randonnées à découvrir
- prochainement circuit Randonner Autrement « Des pierres et des jeux » à Tavernes
- prochainement circuit Randonner Autrement "Les versants de l'histoire" à Pontevès. Le Petit Bessillon est aménagé pour le confort et la sécurité des randonneurs. Deux tables d'orientation sont installées au sommet est.
- EuroVelo 8, la véloroute de la Méditerranée. Elle traverse Provence Verdon de Rians à Fox-Amphoux
- d’autres idées randos sur le guide PR® "La Provence Verte... à pied"