Circuit Romain à Segonzac

Segonzac : nom à racine gauloise qui signifie « force, courage ».
Les romains colonisèrent l'espace rural en implantant des villas, anéanties lors des grandes invasions.
Mais le Protestantisme a le plus marqué notre pays. Une 1ère église réformée fut fondée dès 1558. L’église paroissiale fut incendiée en 1562.
Le temple actuel est le 3ème construit depuis l’Edit de Nantes.
Selon la légende, à Segonzac, au début du 17ème siècle, le Chevalier de la Croix Maron inventa la double distillation.

• ⚐ Commune : Segonzac (16130)
    Départ/Arrivée : N 45.617401° / O 0.217464°
    Carte(s) IGN : Ref. 1632SB

(D/A) Partir du lavoir situé derrière l’Église Saint-Pierre, (balisage Bleu).
Dos au lavoir, se diriger tout droit en longeant l'église qui se trouve sur la gauche. Descendre la rue et tourner en bas à droite.

(1) Passer à côté du Temple de Segonzac situé à gauche. Continuer jusqu'à la prochaine intersection où sera indiqué sur la droite "Collège Font Belle". Prendre à droite en montant et tourner à gauche vers la première petite rue à gauche. Un panneau indique "Le Chemin de Garancille".
Suivre ce chemin au milieu des vignes, passer une première intersection en croix.

(2) A l'intersection en T tourner à gauche puis traverser la D736, pour continuer en face dans un chemin. Retrouver un chemin un peu plus grand à emprunter à droite, puis le quitter à droite quelques mètres après. Faire une courbe à gauche, puis 100m plus loin quitter ce bon chemin pour un chemin enherbé à droite.

(3) Traverser la route D95 et longer la maison. Le grand chemin se dirige vers la forêt. Dans la forêt, ignorer les autres chemins et garder la même orientation jusqu'à arriver à un gros carrefour de chemins.
Ce grand chemin ou "Chemin Boine" était la route empruntée autrefois par les Romains installés dans la région.

(4) Tourner à droite sur cette bonne piste. Longer le terrain de motocross, puis traverser la route D736 pour arriver à Mainxe et y entrer.

(5) Tourner à droite dans la deuxième petite rue. Après avoir dépassé les maisons, tourner à gauche sur un bon chemin, puis à droite au milieu des vignes. Croiser un autre bon chemin mais continuer en face, puis atteindre une route.

(6) Traverser la route D18 et continuer en face sur la petite route. La quitter au bout de 500m pour un chemin sur la gauche.

(7) A la première intersection tourner à gauche dans le chemin qui grimpe. faire une chicane gauche droite et continuer de monter. Atteindre une petite route dans un virage, continuer de monter en face.

(8) Passer à côté de la table d'orientation, puis continuer sur le chemin en direction de la forêt.

(9) Tourner à droite en descente sur la petite route, et juste après la première habitation, tourner à gauche dans un chemin, d'abord plat puis en descente. Descendre jusqu'à la route.

(10) Traverser la route et passer à côté d'un petit étang, quitter la route juste après pour un chemin sur la droite au milieu des vignes. Atteindre une intersection en T au niveau d'une haie.

(11) Obliquer à gauche en montée, puis rester sur ce bon chemin jusqu'à une intersection en croix.

(12) Partir à droite vers une toute petite construction. Rester sur ce bon chemin jusqu'à retrouver du bitume.

(13) Au niveau du bitume, descendre vers la gauche pour rejoindre Segonzac. A l'intersection suivante, tourner à droite vers le centre ville. Et continuer toujours tout droit jusqu'à la gendarmerie, puis tourner à droite pour revenir au lavoir (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 55 m - Lavoir de Segonzac
  13. 12 : km 12.65 - alt. 103 m - Tourner à gauche
  14. 13 : km 13.43 - alt. 86 m - Retour vers le centre bourg
  15. D/A : km 14.36 - alt. 55 m - Lavoir de Segonzac

La Table d'Orientation : une vue imprenable sur le vignoble qui a obtenu une étoile au guide Michelin !

Hegoa

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Belle randonnée au milieu des vignes avec de beaux points de vue et facile à suivre avec la trace.

Yves80

Date de la randonnée : lundi 12 décembre 2016

Bonjour, en repérage c'est une belle randonnée que je vais lancer en janvier. Cordialement