Parking à proximité de la porte fortifiée dite du Lion, Avenue Clémenceau à Rosheim..
(D/A) Empruntez la voie verte parallèle à cette avenue et ensuite toujours tout droit. Rejoignez le carrefour de la D604.
(1) Traversez-la, opérez un large virage sur la gauche pour rejoindre le pont de la route reliant Rosheim à Boersch.
(2) Après l'avoir passé découvrez une portion de voie ferrée visible envahie par la végétation. Rejoignez la zone artisanale de Boersch et débouchez sur la Rue des Jardins.
(3) Ici la voie verte est interrompue en raison de travaux, poursuivez jusqu'au bout de cette rue pour aboutir sur la Route d'Obernai. Prenez-la à gauche. Quelques mètres plus loin retrouvez la voie verte, empruntez-la sur la droite. Opérez encore une large courbe sur la droite pour apercevoir les coteaux d'Obernai avec le Mont National. Débouchez dans un sous-bois.
(4) Longez le parc du domaine de Léonardsau. Continuez à suivre toujours tout droit pour entamer ensuite une courbe sur la gauche qui arrive à Ottrott sur le Chemin des Aulnes.
(5) Empruntez-le sur la droite pour aboutir sur la Route de Boersch. Traversez L'Ehn et en face de vous légèrement à droite prenez la Rue du Schliffweg qui vous fait aboutir à un rond-point.
(6) Traversez-le pour aboutir sur la Rue du Colonel de Witt Guizot. Prolongez cette rue jusqu'au carrefour du Château du Windeck et son parc. Restez sur la Rue Principale pour atteindre un escalier rustique en pierre.
(7) Empruntez le, il aboutit sur un chemin assez raide. Débouchez sur la Rue des Sapins qui longe le cimetière. Au croisement avec la Rue des Châteaux, empruntez le chemin devant vous. Débouchez sur la Rue du Mont Sainte-Odile, prenez-la à droite. Le Sentier des Pèlerins est balisé Croix Jaune à suivre jusqu'au Mont Sainte-Odile.
(8) Continuez ensuite en redescendant en suivant le balisage Chevalet Jaune. Traversez une grande prairie en direction du Col de Stollhafen. Ensuite le chemin longe des falaises pour aboutir sur la grotte de l'Etichon.
(9) De là commence le Sentier des Merveilles avec ses sculptures. Rejoignez rapidement un nouveau carrefour de sentiers.
(10) Laissez le chemin balisé Chevalet Jaune sur la gauche pour prendre celui balisé Chevalet Bleu en face. Passez à côté des Rochers des Géants pour aboutir sur un point de vue avant de commencer la descente sur les châteaux d'Ottrott. Rejoignez la maison forestière, au pied du château Rathsamhausen.
(11) Laissez sur la gauche le sentier Chevalet Bleu pour emprunter celui balisé Rectangle Rouge-Blanc-Rouge. Croisez une route goudronnée.
(12) Continuez tout droit en suivant le balisage Anneau Jaune pour déboucher sur le rond-point déjà rencontré à l'aller.
(6) Empruntez sur la gauche la Rue du Schliffweg. Rejoignez la voie verte et suivez le même trajet qu'à l'aller jusqu'à Rosheim (D/A).