Circuit Rydal - Loughrigg Fell

A quelques kilomètres d'Ambleside, un circuit de mise en forme sur le petit sommet de Loughrigg Fell dominant les lacs du parc national de Lake District.

119271

Stationner sur la route face à la chapelle de Rydal Mount.

(D/A) Emprunter Ouest la route et au premier carrefour prendre le sentier sur la gauche. Traverser River Rothay sur la passerelle.

(1) Poursuivre au Sud. Atteindre une large piste, la prendre sur la droite. Surplomber en bordure de forêt le Lac de Rydal Water.

(2) S'orienter plein Sud. Entreprendre une montée tranquille, changer de direction et, par l'Ouest atteindre un petit lac sous le sommet de Ivy Crag.

(3) Poursuivre en alpage sur un sentier bien marqué dans une direction Nord-Ouest, longer un autre petit lac avant de grimper sur le sommet de Loughrigg Fell (336m).

(4) Entreprendre une descente un peu délicate et rejoindre un carrefour de sentiers.

(5) Prendre à droite le large sentier parallèle à River Rothay. Aller au Nord-Est, parvenir à un nouveau carrefour.

(6) Poursuivre par une orientation Est.
Cheminer tranquillement sur le large sentier en rive droite du Rydal Water jusqu'au carrefour de la boucle.

(1) Reprendre à gauche pour retrouver le parking par le cheminement de l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 149 m - Chapelle de Rydal Mount
  2. 1 : km 0.15 - alt. 108 m - Passerelle sur River Rothay
  3. 2 : km 1.09 - alt. 146 m - Carrefour orée du bois
  4. 3 : km 2.6 - alt. 321 m - Petit lac sous Ivy Crag
  5. 4 : km 3.46 - alt. 387 m - Loughrigg Fell
  6. 5 : km 4.22 - alt. 214 m - Carrefour sentier des lacs
  7. 6 : km 4.87 - alt. 143 m - Sentier de River Rothay
  8. D/A : km 6.65 - alt. 109 m - Chapelle de Rydal Mount

Équipement de randonneur avec comme élément indispensable un coupe vent car Eole souffle bien dans cette région peu montagneuse, certes, mais largement ouverte à tous les vents.

Parc National de Lake District et ses nombreux lacs.

Coviaux

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2022

Une très jolie façon de découvrir le Lake District et ses ambiances, avec déjà des beaux points de vue notamment la vallée de Langdale. Stationnement comme souvent pas évident, plus de place à Rydal Mount nous avons trouvé de la place sur le petit parking du club de cricket sur la route entre Ambleside et Rydal

OLIVET

Date de la randonnée : mardi 06 août 2019

Randonnée d'après-midi effectuée avec de bonnes conditions climatiques... Le matin, nous avions visité Rydal Mount and Gardens...Agréable parcours, sentier bien aménagé, vues magnifiques du sommet de Loughrigg Fell sur les lacs alentour (Rydal, Grasmere, Elterwater, Windermere, mais aussi Loughrigg Tarn) et toutes ces belles vallées glaciaires qui offrent à nos yeux des verts "de toutes les couleurs" ! Superbe vue plongeante sur Ambleside...
Le sentier est relativement facile, la montée commence réellement à mi-chemin du circuit, les marches sont plutôt régulières et nous avons pris le temps d'apprécier les jolis panoramas. La descente est presque plus difficile que la montée. La partie finale, avec le lac de Rydal Water à notre gauche, est une promenade bien agréable... Belle balade qui peut se faire en famille par beau temps !