Circuit Saint-Martin à Nouvoitou

Longue de 8,7 km, cette randonnée vous permettra d'apprécier la campagne bucolique de Nouvoitou. Elle suit au départ sur environ 1,5 km, la rivière l'Yaigne qui traverse la commune d'Est en Ouest. Sans difficultés particulières, ce circuit est également praticable en hiver malgré 4 ou 5 courts passages qui peuvent s'avérer boueux. Ce circuit emprunte environ 25 % de routes de campagne non passantes et le balisage Jaune et Violet est parfaitement réalisé.

• ⚐ Commune : Nouvoitou (35410)
    Départ/Arrivée : N 48.04219° / O 1.557968°
    Carte(s) IGN : Ref. 1218SB, 1219SB

Stationner sur le parking près de la salle des sports Avenue Jean Langlois à Nouvoitou.

(D/A) Face au panneau descriptif des randonnées qui se trouve derrière la salle des sports, partir sur la droite et suivre la rivière sur environ 300 m. Atteindre un pont.

(1) Ici 2 possibilités suivant le niveau d'eau de la rivière :
- si le niveau d'eau est trop haut et que le passage sous le pont ne soit pas possible, continuer sur la droite pour atteindre la D34, puis au niveau d'une croix, prendre à gauche sur quelques mètres et descendre dans le sous bois pour rejoindre la rivière.
- sinon, passer sous le pont puis prendre la passerelle à gauche et poursuivre dans la prairie.

(2) Descendre vers la rivière et prendre le tunnel qui passe sous la D34 pour atteindre les jardins familiaux, les traverser. À leur sortie, tourner à gauche puis tout de suite à droite pour longer la rivière sur 800 m jusqu'à la grange du Gué du Saule.

(3) Continuer tout droit puis tourner à gauche pour atteindre le village de la Roncinais.

(4) Prendre la route sur votre droite et continuez sur 1,5 km environ, parvenir au village de l'Épine.

(5) Tourner à gauche pour atteindre ensuite la D34 au niveau du hameau de la Maison Neuve.

(6) Traverser la route et poursuivre dans le chemin en face mais légèrement sur la gauche. Atteindre le hameau de la Ville du Bois.

(7) Prendre la route à gauche pour traverser le village de Monceau et, à sa sortie, partir à droite dans un chemin. qui longe un verger de pommiers. Poursuivre jusqu'à une passerelle permettant de passer la rivière.

(8) Après la passerelle, continuer légèrement sur la droite en passant par le fossé encaissé. S'il s'avère non praticable, le longer. À sa sortie poursuivre tout droit pour rejoindre le village de Crotigné.

(9) Le traverser puis, à la sortie, prendre le premier chemin sur la gauche pour trouver la D39.

(10) Prendre sur la gauche le sentier parallèle à la route sur une centaine de mètres, puis continuer sur la gauche pour contourner le lotissement.

(11) Emprunter à droite une allée qui pénètre dans le lotissement puis contourner le Parc des sports par l'allée des Mesnils et longer la rivière pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 33 m - Terrain des sports de Nouvoitou - Yaigne (rivière) - Affluent de la Seiche
  2. 1 : km 0.32 - alt. 35 m - Pont de l'Yaigne
  11. 10 : km 7.18 - alt. 56 m - Route D39
  12. 11 : km 7.66 - alt. 55 m - Lotissement de Beauvallon
  13. D/A : km 8.66 - alt. 33 m - Parking du terrain des sports de Nouvoitou

Pas de point d'eau sur le circuit.

Au retour, après le Parc des sports en longeant la rivière, vue sur le château de l'Eclosel sur votre gauche.