Circuit Saint-Trémeur, Croix de Kerflao et Saint-Samuel depuis Le Saint

Circuit principalement en chemin creux, avec petit pont de pierre, passerelle en bois, ruisseau qui serpente, chapelle nichée en creux de vallée et découverte du bourg pittoresque de Le Saint.

(D/A) Garez-vous le long du cimetière près du terrain de jeux et de sport. Prenez le sentier qui part de là et tournez à gauche. Dans le chemin (point de passage 13 en fin de randonnée) prenez à nouveau à gauche jusqu'à la route où vous tournez à droite en l'empruntant sur 200 m avant de prendre le chemin à gauche. Beau chemin creux ponctué parfois par des passages de vaches. Continuez jusqu'au passage de pierres qui peut être assez boueux en hiver.

(1) Arrivé sur la jolie passerelle en bois qui longe le ruisseau, remontez le chemin qui se prolonge par une route, puis au croisement, prenez la route à droite sur 50 m.

(2) Tournez à gauche vers le petit verger, tout de suite après le hameau de Coat Noahon. Le passage ressemble à une entrée de champ. L'herbe est parfois haute. En bas du verger, le sentier se transforme en le chemin creux.

(3) En bas du chemin, traversez le petit pont de pierre. La Chapelle de Saint-Trémeur (XVIIe) vous fait face, nichée au cœur de la vallée de l'Inam ou Ster L'Aer. Remontez la route sur 100 m puis avant le virage, prenez à gauche et passez sous le fil de clôture. Remontez le chemin creux et contournez le ranch.

(4) Le chemin continue jusqu'à une barrière où vous traversez la prairie naturelle. À cet endroit, le Ruisseau de Mengionnet se jette dans la rRvière Inam. Longez le bas du champ en bifurquant sur la droite où vous retrouvez le chemin, l'herbe y est parfois haute. Passez une nouvelle barrière, puis longez le ruisseau.

(5) Ruines de moulin à main gauche. Alternance de sous-bois, de sapinières et de chemins creux. Prenez garde aux passages un peu escarpés par endroits, aux ornières suite au passage d'engins forestiers.

(6) Le Ruisseau de Menguionnet serpente le long du chemin. Empruntez sur 100 m le chemin d'exploitation délimité par un fil de clôture. Continuez sur le chemin creux sur la gauche. Suivez le lit de pierre du ruisseau. Remontez jusqu'à la route que vous empruntez vers la gauche pendant environ 1km.

(7) Longez le village de Saint-Méen. Laissez la chapelle qui surplombe la route sur votre droite. 300 m après le village, tournez à droite pour descendre dans le chemin creux. Remontez jusqu'à la Croix de Kerflao, calvaire en granite, point culminant de la commune de Le Saint et point de rencontre de plusieurs chemins.

(8) Empruntez le chemin à droite vers le village de Penfrat.

(9) Au village, longez la ferme, risque de boue en temps de pluie. À la sortie du chemin, prolongez vers la droite. Au carrefour, traversez la route et prenez la petite route en face. Dirigez vous vers le petit village de Beuz.

(10) Au bout de la route, prenez sur votre gauche et passez les ruines de maisons de fermes. Tournez à droite dans un beau chemin creux qui descend vers le ruisseau.

(11) Poursuivez sur le petit pont de bois puis remontez le chemin pentu jusqu'à la route que vous empruntez vers la gauche. À l'intersection, prenez le chemin en face. Continuez tout droit sur le chemin d'exploitation.

(12) Arrivé au bas de ce chemin, choisissez entre la possibilité de raccourcir la randonnée de 2 km, vous menant au point de départ en allant tout droit, dans un très beau chemin creux en pierres ou prolongez sur le sentier à droite. Continuez en traversant le chemin d'exploitation, passez sous les fils de clôtures. Longez le poulailler. Arrivé à la route, bifurquez complètement à gauche pour reprendre le chemin et marchez durant 500 m.

(13) Choisissez de terminer votre randonnée en continuant sur ce chemin puis tournez à droite ou prolongez le circuit pour découvrir le bourg de Le Saint. Sur la droite, reprenez le chemin que vous avez emprunté au départ et une fois sur la route, prenez à gauche. Au bout de 50 m, juste avant la succession de maisons qui indique l'entrée du bourg, prenez le chemin à droite.

(14) Descendez le chemin qui vous mène à la Fontaine Saint-Samuel érigée au XVII siècle. La fontaine est un monument remarquable par la taille de son enceinte de granite de forme ovale. Empruntez le sentier en remontant le sous-bois. En haut du sous-bois, empruntez le chemin creux vers la gauche. À l'intersection, engagez-vous sur la Rue Caderon qui se trouve en face. En haut de cette rue, découvrez une magnifique maison en pierre avec son grand escalier.

(15) Continuez jusqu'à l'Église Saint-Samuel située à gauche. Son ossuaire du XVIe est classé. Sur la place, tournez à droite, un calvaire du début XIXe se trouve à votre gauche, puis juste après les garages, engagez-vous sur le chemin à gauche qui mène en haut du bourg.
Prenez la route à gauche puis tournez tout de suite à droite en direction de votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 169 m - Parking, terrain de jeux et sport, cimetière
  2. 1 : km 1.94 - alt. 121 m - Passerelle en bois
  3. 2 : km 2.5 - alt. 139 m - Verger
  4. 3 : km 3.16 - alt. 93 m - Chapelle de St Trémeur et petit pont de pierre
  5. 4 : km 3.84 - alt. 98 m - Prairie naturelle - Inam ou Steir-Laër (rivière) - Affluent de l'Ellé
  6. 5 : km 4.09 - alt. 111 m - Ruines de moulin
  15. 14 : km 13.56 - alt. 147 m - Fontaine Saint-Samuel
  16. 15 : km 14.03 - alt. 170 m - Église Saint-Samuel
  17. D/A : km 14.52 - alt. 169 m - Parking, terrain de jeux et sport, cimetière

La commune de Le Saint possède un rando gîte situé derrière l'église Saint-Samuel, des toilettes avec point d'eau face à la mairie.
Deux bars dont un qui fait épicerie.
Tables de pique-nique à disposition au point de départ.

(3) Chapelle Saint-Trémeur

(7) Pendant la randonnée, possibilité de faire un petit détour pour découvrir la Chapelle de Saint-Méen (XVIe) qui surplombe sur la droite du parcours avec son if centenaire (route à droite puis tout de suite à gauche) et la fontaine (1615) et ses lavoirs (toujours sur la route de droite puis à 100 m à gauche)

(15) Prolongez la balade, après le calvaire en continuant la route, une fois dans le virage, continuez tout droit, enfoncez-vous dans le bois. Découvrez la chapelle Notre Dame de Lourdes (XIXe) et sa grotte, réplique de celle de Massabielle, située en contrebas du bois.

Claude-Meignen

Date de la randonnée : mercredi 26 avril 2023

Magnifique randonnée, faite sous le soleil : beaux chemins creux, ruisseaux, vieilles pierres, chapelles, croix en pierre, fontaines... Que du bonheur...A part un petit groupe de cavaliers nous n'avons rencontré pas de marcheurs ; à l'arrivée nous avons discuté avec quelques habitants qui étaient très sympathiques ! En cet fin avril les chemins sont un peu boueux, mais il y a souvent des petites sentes latérales qui permettent d'éviter de trop s'embourber les godillots !
Seul bémol : la carte fournie sur Visorando, n'est pas une carte IGN, et elle manque énormément de précisions, dommage !

eric56100

Date de la randonnée : samedi 13 novembre 2021

Très jolie randonnée avec les couleurs d'automne .
Presque la totalité du circuit dans de superbes chemins creux .
Début novembre , les chemins étaient encore bien praticables, à noter toutefois que ceux-ci sont très ombragés .
Des coups de fusil entendus le long du parcours mais pas de "contact" direct avec les chasseurs qui semblent être sur leur terrain de jeu ( attention donc aux dates de chasse si vous voulez être pleinement tranquille ) .
Merci de m'avoir fait découvrir ce circuit.

Maurice S.

Date de la randonnée : jeudi 27 août 2020

Très belle ballade, en forêt principalement et le long des rivières.
Des rencontres animalières sauvage sont tout à fait possible.
Des passages boueux aménagés, d'autres pas, mais l'ensemble est très correct.
Le parcours est bien balisé (jaune) et récent; Les sentiers sont entretenus malgré quelques vieux arbres (tombés il y a longtemps) qui obstruent le chemin, parfois un peu escarpé mais bien franchissable.
Seul bémol, une portion route de 2 à 3 kms, dans le nord du circuit, peu intéressante.
Pour ceux qui souhaitent un circuit de 12kms, passez du point 7 au 9 sans le 8 et ignorez la boucle aux abords du village départ.