Stationner sur le parking, en face de la coopérative vinicole.
(D/A) Monter dans le village en passant au-dessus de la place de la mairie. Arriver à la placette sous les platanes, prendre à gauche la rue la plus raide (Rue Félicien Richaud) et atteindre le haut du village au départ du sentier GR®9 balisé Rouge et Blanc.
(1) Aller tout droit pour monter rapidement mais régulièrement sur le sentier bien balisé. Parvenir en bordure de la forêt pour trouver un carrefour de sentiers.
(2) Poursuivre à gauche sur le GR®9 et rejoindre rapidement l'oratoire de Malivert.
(3) Bifurquer sur la gauche. Le sentier est toujours bien fléché. Passer au-dessus de la Grotte de la Cheminée. Poursuivre toujours direction plein Ouest pour parvenir au carrefour de Garagaï de Cagoloup marqué par un cairn.
(4) Suivre en face le GR®9 pour parvenir au Pic des Mouches. Profiter de la vue à 360° et de la table d'orientation.
(5) Pour la descente, revenir sur ses pas au carrefour précédent.
(4) Attention aux restrictions d'utilisation de ce chemin entre le 01/02 et le 31/07.
Au cairn, prendre le sentier Vert à droite. Entamer ici la partie délicate du circuit. Les marques Vertes ont été refaites récemment pour bien aider à cette descente.
Suivre ce sentier qui descend et oblique vers l'auberge de Saint-Ser. Il est très caillouteux et roulant mais passe dans des coins très sauvages, très impressionnants.
Attention à ne pas quitter les marques Vertes (bien visibles tout le long) lorsqu'un éboulis semble nous donner un chemin plus direct. Certains passages se font un peu accroupis.
Descendre jusqu'à rejoindre le tracé Rouge qui arrive au relais de Saint-Ser.
(6) Prendre à gauche le petit sentier botanique, rejoindre la D17 en obliquant à droite au deuxième carrefour de sentiers.
(7) Virer à gauche et suivre les abords de la route pour revenir au parking de Puyloubier (D/A).