Description de la randonnée
Départ au coin de la Rue Saint-François-de-Paule et le coté Est des Jardins Albert Ier. Cet emplacement est bien adapté pour un RDV, car facile d'accès par plusieurs moyens de transport (Tram, bus...) et à proximité de nombreux types de stationnement.
(D/A) Emprunter plein Est la Rue Saint-François-de-Paule qui devient très vite piétonne, atteindre le Cours Saleya.
(1) Le conserver sur toute sa longueur. Au bout du cours, prendre à gauche pour entrer dans le vieux Nice. Prendre la seconde à droite qui se termine par une volée d'escaliers débouchant Rue du Malonat. descendre la rue, ses marches et prendre la première à droite (Rue droite).
S'engager dans la volée d'escalier à droite, Rue du Château. Au carrefour de la Rue Saint-Joseph, prendre à gauche et atteindre les escaliers.
(2) Les prendre à droite pour rejoindre la Montée Auguste Charleskerl, arriver devant l'entrée du cimetière.
(3) Partir sur la gauche pour faire le tour et retrouver la Montée Eberlé en face Est de la colline du château.
(4) Suivre le sentier et les marches qui redescendent pour rejoindre la Montée Monfort. La descendre jusqu'à la Rue de Foresta que l'on remonte jusqu'aux marches qui rejoignent le Quai Lunel.
Suivre le trottoir par la gauche jusqu'au 1er passage piéton que l'on traverse et qui arrive directement sur le Quai de la Douane. Faire le tour du port au plus près des bateaux.
(5) Au Quai des Docks prendre à gauche le passage puis poursuivre à droite dans la Ruelle des Moulins. Au carrefour emprunter à gauche la Rue du Lazaret. Poursuivre Avenue Jeanne Marlin et par les escaliers, prendre à droite sur l'Avenue Lympia pour rejoindre la Montée du Commandant Octobon. Au carrefour prendre le Boulevard Winston Churchill, à gauche, le suivre jusqu'au bout.
(6) Continuer par le chemin tordu du Mont Boron, monter jusqu'au Boulevard Carnot. Retrouver sur la gauche le Chemin des Crêtes. Le conserver, au bout s'engager à gauche sur la Route du Mont Boron. Obliquer plus loin encore à gauche dans le Sentier des Fauvettes. Déboucher sur la Route du Mont Boron.
(7) Emprunter à gauche le sentier qui permet de couper les virages en toute sécurité. Poursuivre plus loin, à gauche, par le Chemin du Fort du Mont Alban.
(8) Rejoindre le fort en faire le retour pour terminer la boucle en retrouvant le carrefour précédent.
(7) Prendre à gauche sur un tronçon de route. Au second carrefour prendre l'Avenue du Plateau du Mont Boron. À son extrémité, prendre à droite pour revenir sur la place au carrefour de la Route Forestière (RF) du Mont Boron.ou débouche le chemin de montée.
(9) Emprunter à droite le Circuit de Bellevue pour faire le tour du fort militaire (fermé au public). Revenir au carrefour.
(9) Poursuivre à droite par le sentier parallèle à la RF du Mont Boron. Retrouver après la boucle le petit sentier à gauche qui rejoint la RF.
(10) Descendre la route sur 250m environ (attention aux voitures), prendre les escaliers sur la gauche qui rejoignent l'Avenue Ernestine. La descendre jusqu'au carrefour. traverser le Boulevard Maeterlink partir sur le droite et prendre immédiatement la route de gauche. Traverser le lotissement. Après le virage en épingle, tourner à gauche dans le sentier qui rejoint le sentier du littoral.
(11) S'engager à droite dans ce sentier et longer le bord de mer vers Nice. Rejoindre la zone de Coco Beach, puis sur le promontoire qui marque la fin du sentier.
(12) Remonter sur le bord de route, Boulevard Franck Pilatte et le suivre jusqu'à la capitainerie.
(13) Prendre les 1er escaliers à gauche sur le Boulevard Stalingrad et descendre sur le port.
(14) Traverser par la navette du Lou Passagin. Après le passage emprunter à gauche les quais, successivement : Lunel, Rauba Capeu, Etats Unis. Parvenir face au Jardin Albert Ier.
Poursuivre pour rejoindre la Promenade des Anglais au niveau du Negresco.
(15) Rejoindre à droite cette promenade et la suivre par la droite jusqu'aux jardins Albert 1er (D/A).