Circuit Serge Saint : Thaon - Basly - Colomby - Anisy

Boucle reliant quatre petits villages Normands : Thaon, Basly, Colomby-sur-Thaon et Anisy. L'intérêt de cette boucle réside principalement dans le fait de voir les sculptures de Serge Saint installées dans ces lieux. Certaines parties en plaine peuvent paraitre longues.

• ⚐ Commune : Thaon (14610)
    Départ/Arrivée : N 49.258769° / O 0.456489°
    Carte(s) IGN : Ref. 1512OT, 1612OT

Départ : Mairie de Thaon.

(D/A) Longer le stade par la gauche prendre à gauche la Rue du Bigard, puis la 1re à droite, la Rue du Val Amphrye pour atteindre la première sculpture de Serge Saint, derrière l'espace culturel Michel Frérot.

(1) Poursuivre dans l'impasse à droite de la sculpture jusqu'à rejoindre la Rue Saint-Martin. La prendre à droite jusqu'à la Rue du Château d'Eau : à cette intersection se trouve la 2e sculpture, installée dans le jardin devant une maison.

(2) Prendre ensuite à droite la Rue du Château d'Eau jusqu'à l'église de Thaon. Traverser la D170 et prendre la rue des écoles, qui se poursuit par un petit passage pour atteindre la rue de la forge ; prendre celle-ci à gauche, jusqu'à sa fin. Là tourner à gauche sur un chemin de terre, le chemin de la Vieille Église, qui se mire dans l'eau pure d'une rivière, la Mue.

(3) La vieille Église de Thaon XIe et XIIe siècle

Atteindre ainsi le GR®223 que l'on suit en face pour longer les champignonnières d'un côté et la rivière de l'autre. Au bout du chemin, prendre à droitr la D141 sur 200 m puis le chemin du Rocreux à gauche. (à 50 m de là, sur un chemin à droite, on peut aller humer l'air respiré par Serge Saint, ou pas….). Le chemin devient une rue goudronnée qui conduit à Basly. Prendre la deuxième rue à gauche, Rue du Stade, puis la 4e à gauche, Rue de l’église sur 60 m.

(4) La 3e sculpture est à droite dans un parc derrière l'église et la mairie. Contourner la mairie par la gauche rejoindre la route de Caen que l'on suit sur 200 m pour prendre la 1re à droite vers un lotissement.

(5) On trouvera la sculpture suivante, 50 m plus loin à l'intersection avec la rue des Mutrelles. La prendre à gauche jusqu'au bout : une impasse à droite permet de rejoindre le Chemin des Parets : le suivre à gauche sur 100 m et prendre le chemin à droite pour rejoindre le GR® 223 et le Chemin des Pèlerins qui amène sur la D141.
Toujours sur le GR®, prendre à gauche la D141 (prudence), la suivre sur 700 m et tourner à droite devant la mairie de Colomby-sur-Thaon. Continuer 700 m sur la Grand Rue d'abord puis à gauche dans la Rue du Château d'Eau.
Traverser la D79 (prudence), au château d'eau, prendre en face le chemin pour arriver à Anisy à un vieux puits.

(6) Tourner à droite Rue de la Chenaie.

(7) La sculpture suivante est installée à côté de la mairie. Poursuivre et prendre à gauche la Rue des Écoles ; au bout, prendre à droite la Rue de la Perelle qui se transforme en chemin et rejoint la D79.
Traverser (prudence) et partir dans le chemin en face.

(8) Après 2 km, prendre à gauche pour arriver derrière Barbieres.

(9) À la fourche, prendre à gauche pour contourner les bâtiments de la ferme de Barbières, et (*) monter à gauche (avant un virage et avant d'atteindre la D 83), monter à la lisière du bois sur 10 m vers un champ.

(10) Entrer aussitôt à droite dans ce petit bois juste après un dépôt de végétaux . Trouver un très discret petit sentier qui sent bon les égratignures ; il passe au-dessus de la colonie. Après 500 m, le quitter à droite pour descendre dans la vallée de la Mue que l'on suit sur la gauche sur un bon chemin bien sympathique.

(*) une variante est possible en continuant le chemin jusqu'à la D83 que l'on prend à gauche sur 300m. Apres un virage, prendre le chemin à gauche, ce chemin sympathique qui va longer la mue.

Au bout du chemin, prendre à droite franchir le pont pour rejoindre la Rue de Bombanville que l'on remonte à droite vers le bourg de Thaon.

(11) Après 700 m, à l'intersection avec la Rue de Duette, se trouve la 7e sculpture. Continuer la Rue de Bombanville à droite jusqu'à la Grande Rue, que l'on prend à gauche pour rejoindre le départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 31 m - Mairie de Thaon
  2. 1 : km 0.36 - alt. 39 m - 1re sculture
  3. 2 : km 0.55 - alt. 43 m - 2e sculture
  4. 3 : km 2.06 - alt. 22 m - La vieille Eglise de Thaon - Mue (rivière) - Affluent de la Seulles
  5. 4 : km 4.83 - alt. 58 m - 3e sculture
  11. 10 : km 14.59 - alt. 37 m - Entrer aussitôt à droite dans ce petit bois
  12. 11 : km 16.31 - alt. 26 m - 6e sculture
  13. D/A : km 16.57 - alt. 31 m - Mairie de Thaon

La durée indiquée, 4 h 50, correspond à une marche tranquille, avec des pauses (3,5 km/h).
En marche rapide, il est possible de mettre 3 h, voire moins.

Megel

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2024

Bonjour, Circuit bucolique au départ et à l'arrivée, plus monotone dans la plaine.
Attention, plusieurs circuits se croisent d’où certaines indications erronées. A ce titre le balisage n’est pas à prendre au pied de la lettre.
Nous avons bien aimé cette randonnée, sans difficulté particulière et sans dénivelé.
Merci.

CBON29

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023

Circuit bucolique au départ et à l'arrivée, plus monotone dans la plaine.
A faire, avant les moissons, quand les cultures sont hautes.

MBOrandos

Date de la randonnée : dimanche 21 novembre 2021

Quelques petits soucis comme remarqués précédemment. Nous avons effectué les chemins à travers la plaine sous la grêle avec en plus beaucoup de vent!!ce qui donne encore moins d'intérêt. Au point 10: Attention, il y a des chasseurs dans le bois de Thaon, du coup nous nous étions écartés un peu du chemin ,facilement retrouvé grâce à l'appli sur le portable.

DanielBonnet

merci pour vos remarques, avec un peu de retard j ai fais la mise a jour nécessaire. bonne soirée

jeangazon

Date de la randonnée : vendredi 08 octobre 2021

La partie 3 est bouchée par une barrière "propriété privée".
La fin de la partie 5 n'a aucun intérêt (de grandes plaines cultivées).
Partie vers l'église St Pierre très mignonne

rando14970

Date de la randonnée : mercredi 29 janvier 2020

Bonjour, randonnée effectuée hier, attention, le chemin privé en face du cimetière est bouclé à l'extrémité par une barrière fermée à clé, les abords étant clôturés de grillage donc obligation de faire demi tour et d'emprunter la rue des Écoles en face du cimetière pour rejoindre le chemin menant à la vieille église. Le reste conforme au tracé.

stelem69

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Ma première rando avec ce support. Bien pratique quand même ! Merci pour cela !
Quelques petits problèmes de repérage par 3 fois (au départ devant le cimetière pour touner à droite alors qu'il y a une mention "Passage privé" qui descend vers un domaine, avant BASLY au niveau de la bifurcation à gauche au niveau de la station d'épuration et en revenant sur THAON où j'ai longé le sous-bois trop longtemps au lieu de rentrer dedans) mais rien de bien significatif...

Réalisée en 2H15 en mode marche super active par un temps favorable :-)

Ceara14

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Rien à dire sur le tracé IGN, tout est OK.
Par contre, le balisage est à revoir. Il ya trop de contradiction dans les sigles jaunes utilisés. On pet trouver sur le même poteau l'un au dessus de l'autre un trait horizontal jaune (bonne direction) et une croix jaune ( mauvaise direction) . Cette anomalie est arrivée des deux côtés sur un tronçon de 200 mètres.Difficile pour un novice de s'y retrouver. Seul le tracé du GR est OK.

BRAMBILLE

Date de la randonnée : samedi 03 mars 2018

C'est la deuxième fois que notre groupe d'une vingtaine d'amis randonne sur ce circuit, certains l'ont découvert et d'autres ont regardé en détails les statues sur l'itinéraire. Bien tracé. Merci.

dezert48

Date de la randonnée : samedi 11 novembre 2017

Belle balade

crevette54

Date de la randonnée : mercredi 20 septembre 2017

Randonnée intéressante par la découverte des statuts de Serge Saint, quelques longueurs en plaine, n'avons pas trouver le chemin pour rentrer dans le bois, avons été obliger de rallonger notre parcours. Très bonne entrainement de part la longueur.

petiteninie

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2016

Il y a beaucoup de route. Dommage