Départ : Mairie de Thaon.
(D/A) Longer le stade par la gauche prendre à gauche la Rue du Bigard, puis la 1re à droite, la Rue du Val Amphrye pour atteindre la première sculpture de Serge Saint, derrière l'espace culturel Michel Frérot.
(1) Poursuivre dans l'impasse à droite de la sculpture jusqu'à rejoindre la Rue Saint-Martin. La prendre à droite jusqu'à la Rue du Château d'Eau : à cette intersection se trouve la 2e sculpture, installée dans le jardin devant une maison.
(2) Prendre ensuite à droite la Rue du Château d'Eau jusqu'à l'église de Thaon. Traverser la D170 et prendre la rue des écoles, qui se poursuit par un petit passage pour atteindre la rue de la forge ; prendre celle-ci à gauche, jusqu'à sa fin. Là tourner à gauche sur un chemin de terre, le chemin de la Vieille Église, qui se mire dans l'eau pure d'une rivière, la Mue.
(3) La vieille Église de Thaon XIe et XIIe siècle
Atteindre ainsi le GR®223 que l'on suit en face pour longer les champignonnières d'un côté et la rivière de l'autre. Au bout du chemin, prendre à droitr la D141 sur 200 m puis le chemin du Rocreux à gauche. (à 50 m de là, sur un chemin à droite, on peut aller humer l'air respiré par Serge Saint, ou pas….). Le chemin devient une rue goudronnée qui conduit à Basly. Prendre la deuxième rue à gauche, Rue du Stade, puis la 4e à gauche, Rue de l’église sur 60 m.
(4) La 3e sculpture est à droite dans un parc derrière l'église et la mairie. Contourner la mairie par la gauche rejoindre la route de Caen que l'on suit sur 200 m pour prendre la 1re à droite vers un lotissement.
(5) On trouvera la sculpture suivante, 50 m plus loin à l'intersection avec la rue des Mutrelles. La prendre à gauche jusqu'au bout : une impasse à droite permet de rejoindre le Chemin des Parets : le suivre à gauche sur 100 m et prendre le chemin à droite pour rejoindre le GR® 223 et le Chemin des Pèlerins qui amène sur la D141.
Toujours sur le GR®, prendre à gauche la D141 (prudence), la suivre sur 700 m et tourner à droite devant la mairie de Colomby-sur-Thaon. Continuer 700 m sur la Grand Rue d'abord puis à gauche dans la Rue du Château d'Eau.
Traverser la D79 (prudence), au château d'eau, prendre en face le chemin pour arriver à Anisy à un vieux puits.
(6) Tourner à droite Rue de la Chenaie.
(7) La sculpture suivante est installée à côté de la mairie. Poursuivre et prendre à gauche la Rue des Écoles ; au bout, prendre à droite la Rue de la Perelle qui se transforme en chemin et rejoint la D79.
Traverser (prudence) et partir dans le chemin en face.
(8) Après 2 km, prendre à gauche pour arriver derrière Barbieres.
(9) À la fourche, prendre à gauche pour contourner les bâtiments de la ferme de Barbières, et (*) monter à gauche (avant un virage et avant d'atteindre la D 83), monter à la lisière du bois sur 10 m vers un champ.
(10) Entrer aussitôt à droite dans ce petit bois juste après un dépôt de végétaux . Trouver un très discret petit sentier qui sent bon les égratignures ; il passe au-dessus de la colonie. Après 500 m, le quitter à droite pour descendre dans la vallée de la Mue que l'on suit sur la gauche sur un bon chemin bien sympathique.
(*) une variante est possible en continuant le chemin jusqu'à la D83 que l'on prend à gauche sur 300m. Apres un virage, prendre le chemin à gauche, ce chemin sympathique qui va longer la mue.
Au bout du chemin, prendre à droite franchir le pont pour rejoindre la Rue de Bombanville que l'on remonte à droite vers le bourg de Thaon.
(11) Après 700 m, à l'intersection avec la Rue de Duette, se trouve la 7e sculpture. Continuer la Rue de Bombanville à droite jusqu'à la Grande Rue, que l'on prend à gauche pour rejoindre le départ (D/A).