Se garer sur le petit parking en bordure de l'Avenue Jean-Paul II et de la Bourbince.
(D/A) Dirigez-vous vers la Basilique du Sacré-Cœur, chef-d'œuvre architectural de l'art roman.
(1) Contournez la basilique au niveau du chevet pour entrer dans le Parc des Chapelains et son diorama. Il fut créé pour accueillir les pèlerins depuis le bicentenaire des Apparitions en 1875. Vers 1902, un dôme fut érigé en son centre où les fêtes sont toujours célébrées. À gauche, se trouve le "Diorama" où 18 tableaux et scènes en relief présentent les apparitions du Christ à la visitandine Marguerite-Marie.
En sortant du Parc des Chapelains, dirigez-vous à droite Rue de la Visitation. Après l'hôtel de la Basilique sur la gauche, vous trouverez l'accueil des pèlerins. Il abrite une exposition d'objets religieux du XVIIe siècle, dont certains étaient utilisés par Marguerite-Marie Alacoque. Un film permet de découvrir l'histoire et l'actualité du message des apparitions.
(2) En face de l'accueil des Pèlerins se situe la Chapelle de la Visitation dite Chapelle des Apparitions. C'est en ce lieu que la visitandine Marguerite-Marie Alacoque reçut les apparitions du Cœur de Jésus entre 1673 et 1675, authentifiées par son confesseur, le père jésuite Claude La Colombière. Marguerite-Marie fut canonisée par Benoît XV en 1920. On peut aujourd'hui se recueillir devant son gisant en cire.
Continuez la Rue de la Visitation puis tournez à droite Rue de la Paix.
(3) Tournez à droite pour suivre l'Avenue de Charolles. Après avoir dépassé le Monastère des Dominicaines, bifurquez sur la droite pour rejoindre la Chapelle Notre-Dame de Romay. Ce lieu servit de carrière de pierre lors de la construction de la basilique.
(4) Retournez en direction du centre-ville, Avenue de Charolles.
(3) Au carrefour de la Rue de la Paix, vous arrivez au Musée du Hiéron. Découvrez le Trésor National de Joseph Chaumet, joailler du tout-Paris, une pièce d'orfèvrerie de trois mètres sur trois représentant la vie du Christ mais également le portail roman d'Anzy-le-Duc, des peintures italiennes des XVIIe et XVIIIe siècles, une collection d'art moderne et contemporain.
En sortant du musée, traversez la Rue Pasteur pour arriver à la Chapelle Saint-Claude La Colombière. D'inspiration byzantine, elle s'enrichit à l'intérieur de mosaïques et de vitraux des frères Mauméjean.
Revenez en direction du musée, empruntez la Rue de la Paix puis tournez à gauche Rue de la Visitation jusqu'à la basilique. Longez ensuite l'Avenue Jean-Paul II jusqu'au parking du point de départ (D/A).