Départ du parking situé dans l'enceinte du Centre Aragon de Cuincy situé au 137, Rue Louis Pasteur.
(D/A) Se diriger vers le terrain de basket et remarquer le sol peint du terrain de basket, une fresque au sol colorée de 45O m², œuvre de l’esprit de 9 jeunes Cuincynois supervisés par l’artiste peintre TAY-M.
S'engager ensuite sur le chemin qui longe la médiathèque par la gauche où se situait sur la butte herbeuse autrefois le château de Cuincy, pour atteindre un petit carrefour. Aller tout droit et emprunter le souterrain qui passe sous la Nationale. Remarquer les premiers graffitis.
(1) Juste après, à droite, une pente douce vous amène dans la résidence des Treize. Suivre la piste cyclable, Rue Eugène Varlin jusqu'au bout (virage à gauche), tourner tout de suite à droite après le virage et prendre le chemin juste avant l’École Maternelle Martin Luther-King(sur la droite de l'école). Emprunter le petit chemin longeant le City Stade puis traverser la pelouse pour arriver sur la Rue Maximilien Robespierre.
(2) traverser la chaussée et prendre à gauche pour remonter la rue jusqu'au rond-point. Aller tout droit sur la D125, Rue de Flers puis, via la piste cyclable, Rue Berthe Garnier, Rue Rhin et Danube pour arriver à un pont bleu traversant le Canal.
(3) Remarquer à gauche la gare d'eau de Dorignies (quartier de Douai), où sont amarrées des dizaines de péniches.
Traverser le pont puis tourner à droite. Faire une centaine de mètres et prendre le chemin de halage sur la gauche, juste avant le pont vert. Suivre ce chemin, sur la droite se situe le port de plaisance de Douai. Rouler jusqu'au prochain pont.
(4) Remarquer, sous ce pont, à gauche, la fresque représentant un tigre bleu et de l'autre côté, d'autres graffitis signés Bozer.
Continuer sur la berge, le canal forme une fourche, rester sur le chemin et passer sous le pont de chemin de fer. Puis à 100 mètres, la jolie Passerelle rouge Jean-Claude Darnal, enjambant le canal. Y accéder par le chemin qui monte sur sa gauche.
(5) Une fois traversée, repasser sous la passerelle en la contournant par la gauche et suivre le long du canal.
(6) Sous le pont de la voie ferrée, de nouveaux graffs sont présents. Continuez sur le sentier, passer sous le pont (d'autres graffitis) du Boulevard Vauban et longer la Scarpe jusqu'au joli pont-levis blanc "pont de l'Esplanade".
(7) Virer à gauche dans l'allée (appelé "voïette " en patois local), puis à droite, Rue Saint-Sulpice.
Devant la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, prendre la rue pavée à gauche (parking), Rue du Prieuré, et rejoindre tout droit, l'Esplanade de l'Arsenal. Le skatepark richement décoré au sol, se trouve en face.
(8) Le temps d'une pause, traverser le Skatepark, ignorer la Rue Pierre Dubois et aller jusqu'au croisement. Poursuivre à gauche, Rue Marceline
À la Place Carnot, attention à la circulation !
Longez la place et aller tout droit, Rue Saint Jacques, Rue de la Madeleine et Rue de Bellain et atteindre le n°93 (magasin "L'Homme de Fer", un des plus anciens magasins de Douai).
Virer à droite, Rue des Ferronniers (rue piétonnière à droite) puis à gauche, Rue Léon Gambetta. ""Admirer les portraits monochromes de la façade de la Boutique aux Arts à main droite''.
(9) Emprunter à gauche la rue piétonnière de la Mairie. Admirer le magnifique Beffroi de Douai, construit en 1380 et au n°92, "Destination Café", avec la possibilité de déguster un thé ou un café, mais surtout pouvoir accéder à la terrasse arrière (il faut entrer dans la boutique) pour admirer la fresque géante de Yoan Rumbault, artiste cuincynois.
Continuer dans la rue et longer la Place d'Armes. Tourner à la première à droite au bout de celle-ci pour entrer dans le Square du Dauphin.
(10) Engagez vous jusqu'au fond du square. Remarquer à droite une gigantesque fresque signée Vincent Léger.
Continuer par la ruelle, déboucher sur la Rue de Paris. Prendre à gauche puis de nouveau à gauche, Rue des Clarisses, en direction de l'hippodrome. Au rond-point qui suit, partir à droite, Rue de la Tour de Bourgogne. Traversez le Boulevard Paul Hayez PRUDENCE et poursuivre en face, rue de la Grange. Arriver sur une petite place en triangle.
(11) À main gauche, une longue fresque borde la place.
Traverser la place et prendre l'allée entre la Piscine Municipale des Glacis et la MJC. Remarquer l'escalier à l'entrée de la MJC avec des portraits d'enfants.
Traverser le square et emprunter à gauche l'Avenue de Twickenham jusqu'au carrefour.
(12) Virer à droite, Rue des Glacis, NE PAS RATER les fresques réalisées peu après à droite au niveau des entrées de garages aux n°184 et n°204, dont une représentation du "Roi Lion" et "Avengers" derrière les grilles.
Prolonger ensuite, Rue Constant Dutilleux jusqu'au croisement à quatre directions.
(13) Poursuivre à droite (Avenue Paul Henin) et tout au bout de cette rue, tourner à gauche dans l'impasse.
(14) Admirer les portraits de différents super héros sur les murs de gauche avant la voie ferrée.
Faire demi-tour et emprunter la large rue à gauche, direction Cambrai. Passer sur le pont de la voie ferrée (Pont de Cambrai) puis tourner de suite à droite, Rue des Éclichettes.
Prolonger, Rue Gabriel Péri, traverser le quartier des Cheminots et aller toujours tout droit. Passer à côté de la bibliothèque "La Micheline" puis, plus loin, ignorer le passage à niveau à droite. Continuer tout droit puis tourner à droite, Rue Émile Zola. 200 m plus loin, poursuivre à droite puis prolonger sur le chemin caillouteux entre champs et prairies. Passer sous la Rocade Sud de Douai et accéder aux bords de la "Scarpe".
(15) Suivre le chemin de halage à gauche. Remarquer les graffitis et fresques peintes sur l'autre rive. Continuer jusqu'au prochain pont et prendre la rue à gauche (Rue Fernand Couteau) puis le petit passage à gauche juste avant l'église et atteindre la place et l'école maternelle Jacques Prévert par l'arrière, juste derrière celle-ci.
(16) Admirer l'école maternelle richement décorée par l'artiste Hiz graff.
Faire ensuite le tour de l'église en la contournant par la gauche et revenir sur vos pas pour emprunter l'écluse (pied à terre), la traverser, puis utiliser la passerelle en bois pour ensuite emprunter le chemin de halage. Longer à nouveau la Scarpe jusqu'au carrefour des canaux, accéder au pont et le traverser.
(17) Juste après le pont, emprunter le chemin de halage descendant à droite, au niveau de l'écluse. Continuer le chemin le long de la dérivation de la Scarpe sur plusieurs kilomètres. Passer sous trois ponts (quelques graffitis) et atteindre la 1re rue qui part à 90° à gauche.
Emprunter celle-ci (Rue Louis Blériot) puis première à gauche (passage arboré) qui vous emmène près de deux châteaux d'eau.
(18) Contourner l'édifice par la gauche et admirer les fresques dont celles signées "La Graffisterie"(de chaque côté du mur). N’hésitez pas à regarder de l'autre côté du mur, décoré lui aussi.
Continuer sur le chemin puis prendre à droite (Rue Léon Bathiat) et atteindre le rond-point. Contourner celui-ci (café-tabac à gauche) et prendre la 2e rue à gauche. De suite après, aller à droite, Avenue des Lilas et la suivre jusqu'au bout. Tourner à droite, Rue Léonie Maïaux puis Rue Pierre Brossolette. Traverser la nationale aux feux tricolores et poursuivre jusqu'à la Rue du Faubourg de Béthune.
(19) Tourner à gauche et emprunter la piste cyclable pour atteindre le n°547 au niveau du premier feu tricolore. Emprunter la petite rue à gauche arborée, Rue des Églantines.
(20) Observer les 2 fresques consécutives d'Hiz Graff.
Continuer tout droit par le passage plus étroit et aboutir sur une rue transversale (Rue Robert de Douai). Tourner à droite et de suite à gauche (Rue Antoine Blondel). Obliquer ensuite à droite, Rue Édouard Flament et rejoindre le gymnase du Collège Jules Ferry, au milieu de la rue sur votre droite.
(21) Sur la façade, dans la cour (perpendiculaire à la rue), admirer une autre fresque d'Hiz Graff.
Faire demi-tour et prendre rapidement à droite (Rue du Cardinal Allen). À l'issue de cette rue, retrouver le croisement emprunté au départ.
(2) Prendre à gauche en traversant la Route Nationale avec prudence, carrefour dangereux. Au rond-point filer tout droit sur la D125. Au suivant, prendre la 2e sortie (Rue Léon Blum) et rejoindre l'enceinte du Centre Aragon de Cuincy, 137 Rue Louis Pasteur (D/A).