Circuit Sud de La Villedieu-du-Clain

Une randonnée à la découverte de la biodiversité en milieu agricole. Circuit empruntant des chemins de terre et petites portions de routes communales goudronnées.

Se garer au parking de la salle polyvalente derrière l'église.

(D/A) S'orienter Sud et emprunter le Chemin des Ecoles puis tourner à droite dans la Rue de Pouzac. Traverser la D741 (prudence), prendre en face le Chemin de la Grande Maison.

(1) A la fourche, bifurquer à gauche, plein Sud, sur le Chemin de Beaudet. Suivre ce chemin jusqu'à la D31.

(2) Traverser et poursuivre sur la petite route en face jusqu'au hameau de la Sarmandière.

(3) Au croisement, franchir la route et suivre en face le chemin blanc sur 1,5 km en laissant plusieurs départs à gauche et à droite.

(4) Virer à droite sur le chemin herbeux et continuer en face au croisement pour rejoindre un chemin blanc.

(5) Traverser et poursuivre en face jusqu'au croisement en T.

(6) Prendre à droite le sentier en pente douce et remonter.

(7) Longer le terrain de moto-cross à main droite et aller jusqu'à la ferme de Bernuchet.

(8) Au croisement, suivre le chemin en face. Arrivé à la route, prendre le chemin de droite devant le petit monument en pierre constitué d'une tombe et de sa croix. Rejoindre Aslonnes.

(9) A la fin du chemin, emprunter la première route à droite vers le Fort.

(10) Devant l'entrée du château, prendre à gauche la grande allée bordée d'arbres pour aboutir devant une petite scierie. Prendre alors la route à droite sur 200m puis virer à gauche au premier chemin.

(11) Prendre le grand chemin de calcaire blanc à droite. Laisser tous les chemins à gauche.

(1) A la bifurcation empruntée à l'aller, prolonger en face jusqu'à la route D741. Traverser (prudence), prendre en face puis virer dans la deuxième rue à gauche pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 131 m - Parking de la salle polyvalente
  9. 8 : km 6.6 - alt. 118 m - Ferme de Bernuchet, prendre en face
  10. 9 : km 7.91 - alt. 126 m - A droite sur la route vers le Fort
  11. 10 : km 8.4 - alt. 131 m - Entrée du château, prendre à gauche
  12. 11 : km 9.23 - alt. 123 m - Croisement, à droite sur chemin de calcaire blanc
  13. D/A : km 11.18 - alt. 131 m - Parking de la salle polyvalente

(7)Terrain de motocross

Pour "s'envoyer en l'air" :
Le terrain, à proximité du château de Le Fort, est géré par l'ASPTT Poitiers Parapente et est ouvert au public pour des vols découverte en tandem, initiation à partir de 14 ans.

DOM 86

Date de la randonnée : mardi 07 novembre 2023

Les 3, ou 4 premiers kms se déroulent dans la plaine donc peu abrités du vent ou du soleil selon l'époque. Mais lorsqu'il a plu beaucoup les chemins restent praticables ce qui est appréciable. Ensuite il y a des haies, des passages sous bois. J'ai modifié un peu la fin en suivant le chemin blanc "vélo" pour arriver face à l'église et éviter ainsi de reprendre la même rue et la même traversée de route.

upar

pas encore effectué

rori3022

Date de la randonnée : mercredi 31 janvier 2018

Randonnée intéressante sur la partie boisée entre Médelle et le Fort d'Aslonnes, l'autre partie est sur du plat sans trop d'intérêt.