Grouches-Luchuel : parking Rue du 8 Mai 1945 près de la Mairie
(D/A) Traverser la Grouche (belle passerelle) pour arriver face à l'école. Virer à droite et atteindre la Rue de la Mairie. La traverser pour suivre le beau sentier herbeux qui longe la rivière.Rejoindre une piste en ciment.La suivre sur la gauche (on peut aussi prendre en face pour rester au bord de la rivière). Quitter la piste un peu plus loin pour suivre la Grouche au plus près et rejoindre une petite route.
(1) Prendre le chemin herbeux en face (barrière) et atteindre la Rue de l'Église (voir infos pratiques pour variante). La suivre sur la droite. Rester sur cette rue pour atteindre la grande maison forestière (présence souvent d'un troupeau de biches sur la droite). Un peu plus loin, rejoindre une fourche.
(2) Partir en face sur chemin herbeux et suivre le grillage (on aperçoit parfois quelques sangliers peu farouches derrière ce grillage). Traverser le Bois du Parc et atteindre une petite route. La suivre sur la droite et rejoindre le carrefour en T avec la D200.
(3) La suivre sur la droite. Peu avant le croisement, emprunter le beau sentier herbeux sur la gauche (Ruelle du Bras de Fer). Au carrefour en T qui suit, partir à droite pour rejoindre la D 5. La suivre sur la gauche, traverser le cours d'eau et partir à gauche dans la première rue (Rue du Château). Elle vire à droite et atteint un carrefour en T. Prendre à gauche la Rue Raymond Dubois. Au carrefour en T suivant (le château est tout proche à gauche, mais on ne voit pas grand chose), partir à droite. Juste après le virage à droite, partir à gauche dans la voyette (parfois un peu encombrée) et rejoindre la D5 (café accueillant sur la droite, fermé le mercredi).
(4) La suivre sur la gauche. Ignorer la première rue à droite et emprunter la deuxième vers la belle place herbeuse où trône l'arbre des épousailles. Se diriger vers le pied de l'arbre et descendre la place en restant le plus à gauche pour rejoindre la Rue de la Couture que l'on suit sur la gauche. Juste après le n° 22, une voyette part sur la droite.
(5) Emprunter cette voyette. Traverser la Grouche sur une passerelle métallique et atteindre un chemin plus large. Le suivre à droite et rejoindre une route goudronnée.
(6) La suivre en face (un peu à gauche). Très vite, le goudron disparaît et on marche sur un beau chemin près de la rivière (on l'entend plus qu'on ne la voit). Atteindre une petite route.
(7) La suivre quelques mètres sur la gauche avant d'emprunter le chemin qui part à droite et rejoint la D200. Suivre la Départementale sur la gauche (prudence, mais les voitures ne sont pas nombreuses !) Atteindre un virage sur la droite.
(8) Quitter la route pour prendre le chemin en face (entrée peu accueillante, mais ça s'élargit vite) qui entre dans la Cavée. C'est le GR®124, mais il est peu balisé dans ce secteur !. Par temps sec, c'est un bon sentier caillouteux et assez large. Après environ 1 km, le large sentier semble finir en cul-de-sac.
(9) Partir alors à droite sur la sente montante (bien nette en août 2024). Dès qu'il rejoint le bois, le chemin s'élargit à nouveau et les balises GR® et PR® réapparaissent (mais elles sont très discrètes et rares !). Conserver toujours la même direction pour traverser le Bois de Watron. Ce chemin peut être assez boueux par endroits et il faut parfois s'en écarter un peu. Finir par rejoindre la lisière.
(10) Continuer sur le large chemin qui mène à Pommera près du cimetière, virer à droite pour rejoindre la N25. La traverser, prudence et suivre une centaine de mètres la Rue du Château d'Eau jusqu'à l'ancienne voie ferrée (barrières).
(11) La suivre sur la droite. Rejoindre la D24 au lieu-dit la Grimpette. Continuer en face toujours sur la voie ferrée.
(12) Un peu plus loin, quitter le GR® qui part sur la gauche (escalier) vers Halloy et rester sur la voie ferrée.
Passer 2 entrées de champs sur la gauche, puis le chemin s'encaisse. Après 2 passages de terre qui escaladent le talus sur la droite, atteindre finalement une barrière ouverte (on voit les 2 montants de chaque côté du chemin et il y a une barrière fermée sur la gauche). Juste après la barrière, grimper le talus sur la droite (facile). Arrivé en haut, partir quelques pas à droite et atteindre l'orée du bois.
(13) Virer alors à gauche pour suivre la lisière. Il n'y a pas vraiment de sentier, mais c'est une zone herbeuse où l'on marche facilement. Arrivé à l'extrémité du bois, rejoindre un bon chemin qui part à gauche. Le suivre pour atteindre une petite route goudronnée.
(14) La suivre sur la droite, passer devant la belle ferme de Beaurepaire et atteindre la N25. La traverser (encore prudence) et prendre le chemin en face (petite grimpette) sur environ 700 m en guettant le chemin herbeux qui part à droite.
(15) Suivre ce chemin. Il vire à gauche à 90° et finit par descendre sur Grouches-Luchuel. Descendre jusqu'à la D5. La suivre sur la droite et la quitter très vite pour prendre, en épingle, la Rue du 8 Mai. Elle ramène au parking par un joli sentier sur la droite de la route, voir infos pratiques (D/A).