Circuit Sud de Lucheux : la Cavée

Très peu de goudron sur ce parcours à faire en période sèche.
Découverte de la Cavée, ravagée par les orages il y a quelques années et magnifiquement restaurée.
Un bon bout de chemin sur l'ancienne voie ferrée (bien ombragée) avant de descendre sur le beau village de Grouches-Luchuel.

Fiche technique

3307683
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,86 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 150 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 146 m

  • ▲
    Point haut : 160 m
  • ▼
    Point bas : 68 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Grouches-Luchuel : parking Rue du 8 Mai 1945 près de la Mairie

(D/A) Traverser la Grouche (belle passerelle) pour arriver face à l'école. Virer à droite et atteindre la Rue de la Mairie. La traverser pour suivre le beau sentier herbeux qui longe la rivière.Rejoindre une piste en ciment.La suivre sur la gauche (on peut aussi prendre en face pour rester au bord de la rivière). Quitter la piste un peu plus loin pour suivre la Grouche au plus près et rejoindre une petite route.

(1) Prendre le chemin herbeux en face (barrière) et atteindre la Rue de l'Église (voir infos pratiques pour variante). La suivre sur la droite. Rester sur cette rue pour atteindre la grande maison forestière (présence souvent d'un troupeau de biches sur la droite). Un peu plus loin, rejoindre une fourche.

(2) Partir en face sur chemin herbeux et suivre le grillage (on aperçoit parfois quelques sangliers peu farouches derrière ce grillage). Traverser le Bois du Parc et atteindre une petite route. La suivre sur la droite et rejoindre le carrefour en T avec la D200.

(3) La suivre sur la droite. Peu avant le croisement, emprunter le beau sentier herbeux sur la gauche (Ruelle du Bras de Fer). Au carrefour en T qui suit, partir à droite pour rejoindre la D 5. La suivre sur la gauche, traverser le cours d'eau et partir à gauche dans la première rue (Rue du Château). Elle vire à droite et atteint un carrefour en T. Prendre à gauche la Rue Raymond Dubois. Au carrefour en T suivant (le château est tout proche à gauche, mais on ne voit pas grand chose), partir à droite. Juste après le virage à droite, partir à gauche dans la voyette (parfois un peu encombrée) et rejoindre la D5 (café accueillant sur la droite, fermé le mercredi).

(4) La suivre sur la gauche. Ignorer la première rue à droite et emprunter la deuxième vers la belle place herbeuse où trône l'arbre des épousailles. Se diriger vers le pied de l'arbre et descendre la place en restant le plus à gauche pour rejoindre la Rue de la Couture que l'on suit sur la gauche. Juste après le n° 22, une voyette part sur la droite.

(5) Emprunter cette voyette. Traverser la Grouche sur une passerelle métallique et atteindre un chemin plus large. Le suivre à droite et rejoindre une route goudronnée.

(6) La suivre en face (un peu à gauche). Très vite, le goudron disparaît et on marche sur un beau chemin près de la rivière (on l'entend plus qu'on ne la voit). Atteindre une petite route.

(7) La suivre quelques mètres sur la gauche avant d'emprunter le chemin qui part à droite et rejoint la D200. Suivre la Départementale sur la gauche (prudence, mais les voitures ne sont pas nombreuses !) Atteindre un virage sur la droite.

(8) Quitter la route pour prendre le chemin en face (entrée peu accueillante, mais ça s'élargit vite) qui entre dans la Cavée. C'est le GR®124, mais il est peu balisé dans ce secteur !. Par temps sec, c'est un bon sentier caillouteux et assez large. Après environ 1 km, le large sentier semble finir en cul-de-sac.

(9) Partir alors à droite sur la sente montante (bien nette en août 2024). Dès qu'il rejoint le bois, le chemin s'élargit à nouveau et les balises GR® et PR® réapparaissent (mais elles sont très discrètes et rares !). Conserver toujours la même direction pour traverser le Bois de Watron. Ce chemin peut être assez boueux par endroits et il faut parfois s'en écarter un peu. Finir par rejoindre la lisière.

(10) Continuer sur le large chemin qui mène à Pommera près du cimetière, virer à droite pour rejoindre la N25. La traverser, prudence et suivre une centaine de mètres la Rue du Château d'Eau jusqu'à l'ancienne voie ferrée (barrières).

(11) La suivre sur la droite. Rejoindre la D24 au lieu-dit la Grimpette. Continuer en face toujours sur la voie ferrée.

(12) Un peu plus loin, quitter le GR® qui part sur la gauche (escalier) vers Halloy et rester sur la voie ferrée.
Passer 2 entrées de champs sur la gauche, puis le chemin s'encaisse. Après 2 passages de terre qui escaladent le talus sur la droite, atteindre finalement une barrière ouverte (on voit les 2 montants de chaque côté du chemin et il y a une barrière fermée sur la gauche). Juste après la barrière, grimper le talus sur la droite (facile). Arrivé en haut, partir quelques pas à droite et atteindre l'orée du bois.

(13) Virer alors à gauche pour suivre la lisière. Il n'y a pas vraiment de sentier, mais c'est une zone herbeuse où l'on marche facilement. Arrivé à l'extrémité du bois, rejoindre un bon chemin qui part à gauche. Le suivre pour atteindre une petite route goudronnée.

(14) La suivre sur la droite, passer devant la belle ferme de Beaurepaire et atteindre la N25. La traverser (encore prudence) et prendre le chemin en face (petite grimpette) sur environ 700 m en guettant le chemin herbeux qui part à droite.

(15) Suivre ce chemin. Il vire à gauche à 90° et finit par descendre sur Grouches-Luchuel. Descendre jusqu'à la D5. La suivre sur la droite et la quitter très vite pour prendre, en épingle, la Rue du 8 Mai. Elle ramène au parking par un joli sentier sur la droite de la route, voir infos pratiques (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 68 m - Grouches-Luchuel : parking Rue du 8 mai 1945 - Grouche (rivière) - Affluent de l'Authie
  2. 1 : km 0.39 - alt. 69 m - Jonction avec la Rue du Bas
  3. 2 : km 1.37 - alt. 75 m - Fourche après la maison forestière
  4. 3 : km 3.03 - alt. 87 m - Jonction avec la D200
  5. 4 : km 3.98 - alt. 97 m - Joction avec la D 5
  6. 5 : km 4.39 - alt. 88 m - Maison numéro 22 à droite
  7. 6 : km 4.95 - alt. 85 m - Jonction avec rue goudronnée
  8. 7 : km 5.93 - alt. 84 m - Carrefour en T
  9. 8 : km 6.61 - alt. 87 m - Entrée de la Cavée
  10. 9 : km 7.45 - alt. 96 m - Carrefour
  11. 10 : km 8.76 - alt. 143 m - Lisière (barrière sur la gauche)
  12. 11 : km 9.72 - alt. 157 m - Entrée de la voie ferrée
  13. 12 : km 11.45 - alt. 139 m - Quitter le GR°°®°°124
  14. 13 : km 12.75 - alt. 128 m - Orée du bois
  15. 14 : km 14.06 - alt. 146 m - Petite route près de Beaurepaire
  16. 15 : km 15.07 - alt. 133 m - Chemin herbeux à droite
  17. D/A : km 16.86 - alt. 68 m - Grouches-Luchuel : parking Rue du 8 mai 1945

Informations pratiques

Bonnes chaussures et bâton(s) conseillé(s).

La cavée, en période humide, devient difficile, donc prudence.

Le chemin qui traverse le Bois de Watron est un peu encombré et il y a quelques passages qui peuvent être humides. On peut facilement les contourner de préférence par la droite.

À la fin du parcours, au lieu de rentrer par la Rue du 8 Mai, au niveau de l'épingle, on peut prendre un bon chemin qui descend vers la rivière. Traverser la passerelle toute neuve et virer à gauche pour rejoindre le parking.

Variante Quand on rejoint la Rue de l’Église, prendre en face le sentier qui monte pour rejoindre une petite route goudronnée. La suivre 100 mètres sur la droite et emprunter le chemin sur la droite. Au carrefour en T, virer à droite pour rejoindre la lisière du bois.Prendre alors à gauche pour longer le Bois du Parc. Après un beau réservoir, on vire à gauche pour retrouver le tracé vers le point 3. Environ 2 km de plus, mais c'est agréable et la grimpette vaut le détour !

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 12 avis

Fiabilité de la description
3.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

A suivre avec un GPS et l'application viso rando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando.
Bonne variété de paysages.
Le village de Lucheux est très joli, tout petit détour à faire pour voir au moins le Beffroi, de belles maisons picardes également, dommage qu'on ne puisse pas accéder au Château.
La cavée était très sèche, le reste du parcours était aussi très praticable.
Les passages en forêt permettent de se rafraîchir!
Merci à l'auteur

Du point 8 au point 12, on se trouve sur le GR 124.
Malheureusement, il n'est quasiment pas balisé.
J'ai essayé de joindre plusieurs fois le CDRP de la Somme pour qu'ils y remédient, mais ils sont injoignables que ce soit par mail ou par téléphone.
C'est dommage car ça faciliterait grandement le parcours.
Tu peux essayer de les contacter....

• Modifié le :

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando a faire que par beau temps surtout pour la partie en forêt.
Agréable parcours si vous êtes équipé d'un gps sinon cette sortie est très compliquée. Indications peu fiables et aucun balisage ou indications en cours de chemin.
A ne faire que par des randonneurs aguerris au risque de vous écarter largement du circuit

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Natif de Grouches-Luchuel, j’ai pourtant découvert de magnifiques chemins et des paysages variés et dépaysant (bois de Watron 🤩)!!!
Merci 🙏🏻

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle randonnée,peux de portions goudronnés.de tres beaux villages à visité chemins entre plaines et sous bois..à refaire part temps plus chaud..je recommande ce parcours.de belles photos a faire.

Sans doute pour imiter le président de la fédération de chasse (l'inénarrable Willy).

Ne pas s'en soucier et comme dit le dicton :

"Les chiens aboient et la caravane passe"

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite précision pour le début de la randonnée: le propriétaire chasseur de la maison forestière n'hésite pas à enguirlander une famille qui se promène un dimanche le long de ses terres sur le sentier rural... J'aurai préféré voir ses sangliers.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour et merci pour ce circuit réalisé hier

J'y suis allé ce matin.

La cavée était bien sèche et les passages boueux très rares.

J'ai modifié le circuit : c'est in peu plus long, mais à mon avis plus agréable.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
J'ai essayé ce circuit hier.
J'en ai fait la moitié. Arrivé au point 5, un véritable petit court d'eau avait pris le relais du chemin attendu.
C'était impraticable !
Je suis monté sur la rive gauche, hélas après bien des aléas, je suis arrivé au point 6. Mais de l'autre côté. Et impossible de descendre pour le rejoindre.
J'ai dû rebrousser chemin.
En vérifiant il est écrit tout en bas que par temps de pluie il peut être humide ! Je confirme, il a été pour moi très humide.

Je tenterai l'aventure un jour sans pluie (et la veille aussi par la même occasion).

Merci joorange pour ton suivi. Ne t'en fait pas, les randonnées modifiées sont toujours vérifiées par un modérateur

Nathalie
Modératrice Visorando

Le passage que tu as pris après le point 9 est en fait le trajet naturel de cette balade.Je l'ai longtemps emprunté avant de découvrir et d'adopter le passage par le talus.

Il est possible d'éviter le sentier du Bois du Parc. Il suffit de prendre le chemin qui monte en face quand on arrive à la Rue de l'Église (après le point 1). C'est une jolie grimpette qui mène à une petite route. On la suit sur la droite quelques mètres avant de virer à droite sur un bon chemin (belle vue !). Il suffit alors de rejoindre la lisière du bois et de la suivre pour retrouver le point 2.
C'est un peu plus long et avec davantage de dénivelé.

J'aime bien les 2 et j'essaie d'alterner.

On peut aussi avoir une pensée pour les faisans que l'on vient de lâcher et qui viennent à notre rencontre !

Je viens de fortement modifier la rando "Les coteaux de la Ternoise, de Blangy-sur-Ternoise à Rollancourt", certains chemins ayant été privatisés.
Ce serait bien que quelqu'un la contrôle.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Au point 9 on a loupé le talus mais pris un bon chemin après sur la droite (privé?) qui finit par arriver au même endroit à la sortie du bois avant la ferme de Beaurepaire. Le Bois de Watron est magnifique, par contre le passage dans le Bois du Parc en longeant la clôture de l'enclos de chasse avec ses animaux d'élevage destinés à être tirés se fait dans une atmosphère pesante.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.