Circuit sur les crêtes des Plagnes par le contournement de Tournelalon

Circuit en boucle par le contournement de Tournetalon. Montée jusqu'à la table d'orientation au sommet des Plagnes où un panorama à 360° vous attend. Descente en passant par le Super Collet, avant le retour à Prerond par la piste de raquettes.

Départ du parking de Pré Rond.

(D/A) Partez par le sentier qui passe sous le Téléski de Pré Rond et bifurquez à gauche.

(1) Une fois rentré dans le sous bois, ce sentier va contourner Tournetalon, descendre légèrement, pour remonter progressivement. Restez vigilant pour bien garder ce sentier où quelques marquages Jaunes sont visibles sur les arbres.

(2) Laissez le sentier qui descend sur la gauche et prenez celui de droite. Sur deux secteurs, la végétation, par la présence de fougères, reprend un peu le dessus. Passez le Ruisseau de Malacard et sortez du sous-bois.

(3) Remontez vers le Col de l'Occiput où une magnifique combe verte et sauvage interpelle vos regards juste en dessous de vous. Montez tranquillement dans un petit tapis de verdure et entre les rhododendrons jusqu'au Col de l'Occiput.

(4) Au col, arrivez sur la piste "Le Dahu" sur laquelle vous montez jusqu'à atteindre sur sa gauche une sente bien marquée mais non indiquée.

(5) Cette sente chemine également entre rhododendrons, myrtilles, pour arriver sur les crêtes où nous attend un panorama à 360°. Le prochain objectif étant le chalet de l'ancienne gare du téléski. Reprenez la piste le Dahu, sur quelques dizaines de mètres .

(6) Sur la gauche un sentier bien recouvert de verdure vous amène à la table d'orientation. Continuez sur le chemin des crêtes où quelques cairns retracent un peu la situation pour arriver à la gare d'arrivée du Téléski de Claran.

(7) Redescendez à travers la prairie ou en prenant la piste repassant par le Col de l'Occiput.

(4) Descendez jusqu'au Super Collet, sur la piste de gauche. Arrivé sur le parking, pour retourner à Pré Rond, prenez la portion de route.

(8) Juste après le tunnel sur la droite, engagez-vous sur le tracé de la piste raquettes qui vous ramènera au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 600 m - Parking de Pré Rond
  2. 1 : km 0.41 - alt. 1 648 m - Bifurcation en sous-bois
  3. 2 : km 0.62 - alt. 1 650 m - Bifurcation
  4. 3 : km 1.61 - alt. 1 835 m - Sortie du sous-bois sur une magnifique combe
  5. 4 : km 1.97 - alt. 1 918 m - Col de l'Occiput.
  6. 5 : km 2.38 - alt. 1 989 m - Jonction piste le Dahu avec le sentier
  7. 6 : km 2.99 - alt. 2 118 m - Bifurcation vers table d'orientation
  8. 7 : km 3.37 - alt. 2 140 m - Gare d'arrivée Téléski de Claran
  9. 8 : km 6.21 - alt. 1 685 m - Départ sentier raquettes
  10. D/A : km 7.68 - alt. 1 605 m - Parking de Pré Rond

Conseil d'accès
Depuis la ville thermale d'Allevard, prendre la direction de la station du Collet, puis continuer jusqu'à Pré Rond (dans la boucle prendre sur la gauche où se trouve un grand parking aux pieds des pistes de ce secteur), lieu de départ de la randonnée.

Le circuit, dans sa première partie : du départ au Col de l'Occiput, est très peu fréquenté.

jc.chiari

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Jusqu'au col de l'Occiput, belle montée en forêt, après le paysage s'ouvre et on se régale de jolis points de vue sur le massif et les vallées. Nous avons en fait prolongé notre parcours sur l'arrête jusqu'au col de Claran et au retour au col de l'Occiput nous avons préféré redescendre vers le Pré Rond par les pistes de ski plutot que de passer par Super Collet. Au final une belle promenade aux paysages variés.

Jean-Pierre BATTARD

Merci pour ce sympathique message.
Jean-Pierre

myrtilles

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2023

Une très jolie montée dans la forêt avec de très beaux points de vue. Un magnifique panorama au sommet. J'ai eu la chance de rencontrer le créateur du circuit. Encore merci Jean Pierre. A une prochaine...

sylvie couriol

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2023

Randonnée magnifique, on s'est régalé.
La montée est agréable, bon sentier à l'ombre. On a continué après le téléski de Claran sur le sentier 2000 en direction du col de Claran jusqu'à la côte 2092. On a ensuite pris le chemin juste en dessous en pointillé rose sur la carte, qui nous a ramené au téléski, puis retour comme indiqué. La crête du sentier 2000 est superbe, à faire absolument.
C'était une journée magnifique, merci.

Picson06230

Date de la randonnée : mercredi 28 juin 2023

Belle randonnée facile.
Pour éviter la descente par la piste caillouteuse vers le Super Collet ne pas hésiter à prendre la piste partant du col de l'Occiput qui ramène vers le Pré Rond ce qui évite la route.

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022

Fait la randonnée en sens inverse. Cela vaut le coup pour le paysage après le col de l'occiput.

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022

Très belle randonnée, les paysages sont superbes, 360 du la chaine de Belledonne, le Vercors, le Massif de Chartreuse, Les Bauges, Les Aravis et bien sur le Mont-Blanc.
A faire par temps clair.

jeanlouis1961

Date de la randonnée : samedi 20 août 2022

Ballade magnifique, ayant changer le départ, nous sommes partis de Theys pour une montée très raide de 7,5 km ,arrivée au col de merdaret avec une vue splendide à 360°

Date de la randonnée : mardi 12 juillet 2022

Le départ est très agréable, à l'ombre, le chemin est étroit et envahi par la végétation
Variante possible pour le retour pour éviter la portion de route : arrivé au resto, allez à droite chemin indiqué et balisé en jaune C'est une piste de ski qui longe la route