Circuit sur les hauteurs de Souillac et ses environs

Circuit sur les hauteurs de Souillac, vers les viaducs des Marjaudes et Présignac. Randonnée très agréable à faire au printemps et début été, pour sa flore diverse et variée, ses points de vue au lointain panoramique, les chants d'oiseaux, ses passages ombragés et divers et sa tranquillité de promenade.

Stationnement sur le parking de la gare de Souillac. L'arrivée à ce parking peut être fait par le train et la voiture ; il est vaste et gratuit.

Cet itinéraire est une variante au PR® et GR®6, à proximité de la gare de Souillac qui rejoint Rocamadour et Sarlat.

(D/A) Du parking de la gare, suivre à droite la Rue le la Fontaine. Au croisement, tourner à droite dans la Rue de Présignac.

(1) À la fourche, serrer à droite sur le Chemin des Combettes et passer sous la voie de chemin de fer. Passer au pied d'une station électrique et virer à gauche.

(2) Ignorer la route qui conduit au Cimetière des Combettes et virer à droite à angle aigu. Monter et passer au pied du château d'eau (point de vue sur Souillac). Contourner le château d'eau, poursuivre au Nord sur un chemin de terre et obliquer bientôt à gauche. Demeurer sur le chemin principal, Nord-Nord-Ouest puis Nord-Ouest, et ignorer tous les départs sur les côtés. Passer sous une ligne à haute tension et aboutir à un croisement (dolmen signalé sur la gauche).

(3) Suivre à droite (Ouest) le chemin balisé en Jaune. Passer sous une ligne à haute tension et demeurer sur le chemin principal balisé, cap à l'Ouest. Atteindre ainsi une stèle à la mémoire d'un chasseur. Continuer sur le chemin balisé jusqu'à une intersection au lieu-dit Lacombe (transformateur EDF).

(4) Tourner alors à gauche (balisage Jaune). À un croisement en triangle, aller tout droit. Continuer sur le chemin balisé jusqu'à une intersection à l'approche d'une route goudronnée.

(5) Tourner à gauche et suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®6. Passer sous une ligne à haute tension et continuer sur le GR® qui sinue aux creux d'un vallon. Atteindre ainsi le Viaduc des Marjaudes (gravures de résistants sur un pilier).

(6) Passer sous le viaduc et, tout de suite après, virer à gauche (quitter le GR®). Demeurer parallèle à la voie ferrée située sur la gauche. Atteindre le cimetière de Pressignac (chapelle).

(7) Suivre à gauche le Chemin de la Chapelle et ignorer les ruelles sur la gauche qui passent sous la voie ferrée. Poursuivre dans puis la Rue de Présignac (C3). Au Stop, aller tout droit, toujours Rue de Pressignac. Croiser la Rue du Pont d'Aillan côté droit et rejoindre un croisement emprunté à l'aller.

(1) Obliquer alors à droite. Au croisement qui se présente aussitôt, prendre à gauche la Rue de la Fontaine et regagner rapidement le parking de la gare (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 124 m - Parking de la - Gare de Souillac
  2. 1 : km 0.29 - alt. 115 m - Fourche
  3. 2 : km 0.72 - alt. 129 m - Bifurcation. En surplomb de la - Borrèze (ruisseau) - Affluent de la Dordogne
  4. 3 : km 3.15 - alt. 243 m - Croisement - Dolmen de Laval (Souillac)
  5. 4 : km 5.65 - alt. 301 m - Lacombe
  6. 5 : km 7.74 - alt. 297 m - Intersection - GR6
  7. 6 : km 11.45 - alt. 107 m - Viaduc des Marjaudes
  8. 7 : km 12.08 - alt. 103 m - Cimetière - Chapelle Saint-Julien (Pressignac)
  9. D/A : km 13.16 - alt. 124 m - Parking de la - Gare de Souillac

Eau, barres de céréales, bâtons et chaussures de randonnée, casquette ou chapeau. Vêtements suivant le temps, jumelles.

Abbatiale de Souillac, musée des automates, visite du vieux Souillac,vues sur les différents viaducs, châteaux environnants, restauration.
Possibilité d'aller à Sarlat et Rocamadour, et environs, de belles visites en perspectives, ainsi que de bons restaurants.

dindons

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2024

Très belle randonnée . Agréable dans la première partie comme dans la seconde. De très beaux paysages . Facile à marcher et à suivre les indications .merci à l'auteur Vincens jean pour cette agréable matinée .

jlvep4624

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2024

Circuit sympathique , sans difficulté. Sur la fin on atterrit dans une combe , dans la forêt , sans réseau, mais tout est bien balisé donc aucun problème pour suivre. Joli point de vue sur Souillac au début du parcours .

randonnée pascal

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2023

temps très chaud orageux, bien prévoir de l'eau et un chapeau en cas de chaleur prévu, la première partie se fait sur une grande piste forestière.
Beau point de vue au château d'eau de Souillac.
La première partie est très sympa sur la montée du causse jusqu'au point 3, mais un peu monotone, peu de point de vue la végétation reprend ses droits, c'est comme ça!
L la deuxième partie est beaucoup plus agréable, sauf que nous avons subi des attaque de taons, impossible de s'arrêter même pour se désaltérer, il faut dire que le temps était orageux et ce toute la descente, la traversée des noyeraies est très agréable, sauf quand il y a des taons
Nous n'avons pas trouver les gravures sur la pile de pont, un panneau "propriété privé" était bien posé en évidence et un tas d'objets était posés au bas de la pile, dommage, néanmoins le pont est un bel ouvrage d'art.

Phasme91

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023

Rando sympa autour de Souillac, j'ai preéeré la 2ème partie.

Chtouf

Date de la randonnée : samedi 03 juin 2023

Belle randonnée, très accessible

Oui, pas de problème

En parlant de lignes HT, vous passez sur la crête au bord des pylônes qui supportent les lignes.

Oui.

vincens jean

Je ne sais pas. C'est la 1ère fois que je publie une rando.

Vous passez sous les lignes HT sur le haut des crêtes il y a des grands supports de lignes HT qui sont sur le bord du chemin.

jo1703

Est-il possible de les publier dans la rubrique avis car les randonneurs précédents n'y ont pas eu accès eux non plus?
Merci

vincens jean

Je vais les photographier et les mettre sur le circuit. Merci.

jo1703

Date de la randonnée : mercredi 21 septembre 2022

Randonnée très agréable avec deux tronçons bien distincts et ayant chacun leur charme. La première partie sur le Causse alterne les paysages ouverts et les cheminements en forêt, le chemin étant caillouteux, les chaussures de randonnée sont fortement conseillées. La seconde partie dans un vallon offre un environnement bucolique tout à fait différent que l'on a du mal à quitter. Nous avons été déçus de ne pas voir les gravures des Résistants sur le Viaduc de Marjaudes mais un panneau propriété privée, entrée interdite est posé au pied du premier pilier à gauche.
Le sentier emprunté après le point 6 est toujours balisé en GR
Merci à l'auteur de cette belle randonnée.

vincens jean

Merci pour ces avis. Pour les lignes hautes tensions, c'est étonnant, car on passe "sous", sur les hauteurs des collines. Quant aux inscriptions, elles sont gravées sur le bas de la pile gauche du viaduc, qui se trouve à côté des maisons. Je vais en faire une photo et la mettre sur la randonnée. Merci encore pour vos informations, jean.

Celineetfrederic

Date de la randonnée : samedi 27 août 2022

Randonnée très agréable, en 2 parties distinctes: première moitié sur le causse, puis en forêt.
Nous n'avons pas trouvé les gravures de résistants sur le pilier du viaduc, mais, comme il y avait des maisons à son pied, nous n'avons pas non plus osé trop chercher, de crainte d'empiéter sur une propriété privée.
Je n'ai pas toujours vu les lignes à haute tension données comme repères.