Stationner sur le parking de l'église de Mervilla.
(D/A) Au bout du parking, côté cimetière, prendre le chemin descendant (GR®653) balisé Rouge et Blanc. Rejoindre rapidement un carrefour en T.
(1) Rester à droite sur le GR® jusqu'à rejoindre un chemin goudronné, le chemin Moulin.
(2) Prendre à gauche sur 300m puis tourner en épingle à droite pour descendre dans le Chemin du Falcou.
50m plus bas, quitter le goudron pour suivre le sentier tout droit, qui s'enfonce dans les bois. Parvenir au fond du vallon sur un carrefour de chemin, carrefour du Campistron.
(3) Emprunter le chemin à gauche qui traverse le ruisseau de la Forgue puis commence à remonter. Longer la haie par dessus pour éviter le passage boueux et revenir sur le chemin un peu plus haut. Suivre ce chemin qui monte doucement jusqu'à Rebigue. Déboucher sur une route, la D95a, au carrefour de la Fount Grando.
(4) Poursuivre en face dans le chemin empierré montant dans le lotissement, c'est l'Impasse de la Fount Grando qui se prolonge par un sentier à gauche en bordure de champ. Arriver sur une petite route (D95a, chemin de Rouzaud), la suivre à droite sur 150m.
(5) Tourner à gauche avant le petit cimetière pour plonger dans un chemin enherbé (à droite sur le bord de route, un petit promontoire offre une belle vue sur les coteaux du Lauragais et les Pyrénées). Au bas d'une descente marquée, le chemin vire d'abord à droite, longe le champ sur 100m puis vire à gauche pour grimper fortement sur la crête. Continuer tout droit pour redescendre dans le vallon suivant et remonter vers la D95.
(6) La suivre sur la gauche jusqu'à l'intersection suivante, 300m plus loin (prudence, circulation et peu d'espace pour marcher). Prendre la route qui monte à droite sur 250m. Parvenir à un carrefour de route et de sentier avant le hameau de Dupuis.
(7) Ici 2 possibilités :
- raccourcir le parcours en prenant la route à gauche qui ramène à l'église de Mervilla (chemin de Pechmirol),
- continuer sur le circuit (option représentée sur le tracé). Pour cela, quitter la route pour emprunter le chemin goudronné à droite qui se prolonge très vite par un sentier en bordure des habitations.
Ce beau sentier descend en serpentant dans les bois pour déboucher sur un chemin goudronné, le suivre à droite toujours en descendant. Atteindre un nouveau carrefour avec un sentier (ne figure pas sur la carte IGN).
(8) Emprunter à droite ce sentier descendant fortement. Arriver sur une route (chemin de Savignol), la prendre à gauche et la suivre sur 600 m. C'est le début de la portion goudronnée du circuit, inévitable pour traverser Castanet.
(9) Continuer de descendre à gauche (Rue du Moulin de Courrège) et prendre tout de suite à nouveau à gauche en traversant la petite place Jean Galinié. Dans le prolongement de celle ci, prendre la rue descendante (Rue Bernard Janson) qui débouche à un stop sur la D79. Suivre la D79 à gauche sur 600m, attention à la circulation. Rejoindre une patte d'oie à l'endroit où la route commence à monter.
(10) La laisser pour prendre le chemin goudronné descendant à gauche, Chemin de la Crabotte.
Au fond du vallon, quitter le goudron pour prendre tout droit un sentier remontant fortement. Il serpente dans les bois, débouche sur un prairie puis tourne à gauche pour passer entre les haies et arrive à nouveau sur la D95.
La traverser pour descendre dans l'impasse en face (Chemin du Moulin). 400m plus loin, prendre le chemin enherbé sur la droite, rattraper le premier carrefour.
(1) Tourner à droite en reprenant le trajet de l'aller pour remonter au parking de l'église (D/A).