Circuit tonique aux portes de Toulouse

Aux portes de Toulouse, un petit circuit tonique. Il y a un peu de goudron pour la traversée de Castanet (1,3km) mais le restant est constitué de chemins et de beaux sentiers. La campagne à quelques kilomètres de Toulouse. Circuit à éviter après de fortes pluies car certains passages seront difficilement praticables.

• ⚐ Commune : Mervilla (31320)
    Carte(s) IGN : Ref. 2144O

Stationner sur le parking de l'église de Mervilla.

(D/A) Au bout du parking, côté cimetière, prendre le chemin descendant (GR®653) balisé Rouge et Blanc. Rejoindre rapidement un carrefour en T.

(1) Rester à droite sur le GR® jusqu'à rejoindre un chemin goudronné, le chemin Moulin.

(2) Prendre à gauche sur 300m puis tourner en épingle à droite pour descendre dans le Chemin du Falcou.
50m plus bas, quitter le goudron pour suivre le sentier tout droit, qui s'enfonce dans les bois. Parvenir au fond du vallon sur un carrefour de chemin, carrefour du Campistron.

(3) Emprunter le chemin à gauche qui traverse le ruisseau de la Forgue puis commence à remonter. Longer la haie par dessus pour éviter le passage boueux et revenir sur le chemin un peu plus haut. Suivre ce chemin qui monte doucement jusqu'à Rebigue. Déboucher sur une route, la D95a, au carrefour de la Fount Grando.

(4) Poursuivre en face dans le chemin empierré montant dans le lotissement, c'est l'Impasse de la Fount Grando qui se prolonge par un sentier à gauche en bordure de champ. Arriver sur une petite route (D95a, chemin de Rouzaud), la suivre à droite sur 150m.

(5) Tourner à gauche avant le petit cimetière pour plonger dans un chemin enherbé (à droite sur le bord de route, un petit promontoire offre une belle vue sur les coteaux du Lauragais et les Pyrénées). Au bas d'une descente marquée, le chemin vire d'abord à droite, longe le champ sur 100m puis vire à gauche pour grimper fortement sur la crête. Continuer tout droit pour redescendre dans le vallon suivant et remonter vers la D95.

(6) La suivre sur la gauche jusqu'à l'intersection suivante, 300m plus loin (prudence, circulation et peu d'espace pour marcher). Prendre la route qui monte à droite sur 250m. Parvenir à un carrefour de route et de sentier avant le hameau de Dupuis.

(7) Ici 2 possibilités :
- raccourcir le parcours en prenant la route à gauche qui ramène à l'église de Mervilla (chemin de Pechmirol),
- continuer sur le circuit (option représentée sur le tracé). Pour cela, quitter la route pour emprunter le chemin goudronné à droite qui se prolonge très vite par un sentier en bordure des habitations.
Ce beau sentier descend en serpentant dans les bois pour déboucher sur un chemin goudronné, le suivre à droite toujours en descendant. Atteindre un nouveau carrefour avec un sentier (ne figure pas sur la carte IGN).

(8) Emprunter à droite ce sentier descendant fortement. Arriver sur une route (chemin de Savignol), la prendre à gauche et la suivre sur 600 m. C'est le début de la portion goudronnée du circuit, inévitable pour traverser Castanet.

(9) Continuer de descendre à gauche (Rue du Moulin de Courrège) et prendre tout de suite à nouveau à gauche en traversant la petite place Jean Galinié. Dans le prolongement de celle ci, prendre la rue descendante (Rue Bernard Janson) qui débouche à un stop sur la D79. Suivre la D79 à gauche sur 600m, attention à la circulation. Rejoindre une patte d'oie à l'endroit où la route commence à monter.

(10) La laisser pour prendre le chemin goudronné descendant à gauche, Chemin de la Crabotte.
Au fond du vallon, quitter le goudron pour prendre tout droit un sentier remontant fortement. Il serpente dans les bois, débouche sur un prairie puis tourne à gauche pour passer entre les haies et arrive à nouveau sur la D95.
La traverser pour descendre dans l'impasse en face (Chemin du Moulin). 400m plus loin, prendre le chemin enherbé sur la droite, rattraper le premier carrefour.

(1) Tourner à droite en reprenant le trajet de l'aller pour remonter au parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 271 m - Place de l'église de Mervilla
  10. 9 : km 7.03 - alt. 190 m - Placette Jean Galinie
  11. 10 : km 8.04 - alt. 197 m - Chemin de la Crabotte
  12. D/A : km 9.97 - alt. 271 m - Place de l'église

Quelques passages courts peuvent être très boueux après de fortes pluies, difficilement praticables.

(4) Sur le monticule à droite, table d'orientation.

NATHALIEPATRICK

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2024

Joli circuit tout simple en grande majorité sur sentier en pleine nature réalisée par grand vent et temps gris. Je le referai une prochaine fois pour profiter de la vue.
Très bon descriptif concis et précis.
Aucune difficulté par temps sec. En cas de sentier boueux, cela peut s'avérer nettement plus compliqué au point 8 du fait de la forte pente descendante.
Je confirme pour le point 9 : un chemin est clairement marqué dans le champ qui surplombe la route côté gauche. C'est nettement plus prudent.
Réalisée en 2 h d'un bon pas.

Captain Cavern

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2023

Très belle rando en grande partie en sous bois ou sur des chemins enherbés.
Du coup, les parties goudronnées n'entament pas le plaisir.
En effet il vaut mieux emprunter le bord du champ pour le point 9 le long de la D79.
Très belles vues sur les Pyrénées et sur Toulouse et ses alentours.
Il faut quand même être bien chaussé car nous avons recontré quelques parties boueuses glissantes.
Les dénivelés ne sont pas insurmontables, mais je ne conseilleirai pas cette rando en cette saison à des personnes ayant quelques difficultés à marcher.
Quant à la durée sans se presser, compter 2h45.
Merci pour la trace.

Dx
Dx

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Circuit assez tranquille. La durée est plus proche de 2h30 que de 3h30.
Quelques passages sur route pas très agréables, sinon des chemins assez sympas.

Hernou

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Jolie petite balade familiale en proximité Toulousaine avec des passages bien protégés en sous-bois en cas de fortes chaleurs.

amarief

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023

Description un peu juste au démarrage

Louteva

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2022

Fait le 26/11/22, après une semaine de pluie, quelques parties glissantes, notamment après le point 8, mais en y allant doucement aucune glissade !
Très agréable marche, mise à part la partie goudronnée avant le point 10 sur la départementale avec voiture à toute allure, plutôt dangereux (on est peu de chose face à une carlingue à + de 70km/h). Nous sommes passé par le champ sur le coté gauche de la route avant le point 9 pour ne pas emprunter la route (en virage).
Vaut le détour quand le ciel est dégagé, quelques panoramas magnifiques sur les Pyrénées (notamment au soleil couchant en retournant vers le point de départ) !

Environ 2h45 sans se presser.

MAFourquevaux

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022

Sympathique circuit qui permet d'admirer de haut les alentours de Toulouse. Zone très verdoyante.
On a mis 3/4 d'heure de moins en s'arrêtant manger. Les grands enfants peuvent le faire sans problème.

B Del

Date de la randonnée : vendredi 22 avril 2022

Merci, très belle rando bien décrite, on s'est régalés

Lo cordior

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022

Rando sympa dans un bel environnement (les clochers de Mervilla , Rebigue ...)
des sentiers secs , parfois encaissés ...
au milieu des champs de colza fleuris de jaune ....

une rando comme on les apprécie avec Visorando

Nat F

Date de la randonnée : mardi 08 février 2022

Une jolie randonnée à 20 minutes de Toulouse entre sous bois, petits ruisseaux et leurs ponts, champs et vallons avec de très belles vues sur la chaîne des Pyrénées et d’autres sur la ville. Nous avons eu la chance de voir un sanglier (de loin!!) et des faisans.

À faire avec un temps dégagé et à éviter quand il vient de pleuvoir car il y a beaucoup d’endroits avec de la gadoue. En particulier une dernière descente/montée dans les sous bois assez difficile et bien glissante, et sans cordes pour s’aider.

Joli coucher de soleil sur les Pyrénées avec l’église illuminée à l’arrivée! On recommande! 😉

caoussis

Date de la randonnée : samedi 22 janvier 2022

Nous sommes revenus volontiers sur cet itinéraire qui offre un superbe panorama sur la chaîne mais en évitant descente et traversée de Castanet qui sont sans intérêt.

beauvillage

Date de la randonnée : mercredi 22 décembre 2021

Très intéressante première partie (je n'ai fait que du point 1 à 7) : c'est la campagne à la ville, avec de beaux chemins, de belles vues sur ces vallons du Lauragais. Attention il peut y avoir du vent.

Alain Eveillard

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Très belle randonnée aux portes de Toulouse. Points de vue magnifiques sur les Pyrénées et sur les collines du Lauragais, Des hauts de collines, des bas de vallée avec ruisseau, le tracé de ce circuit offre des cheminements variés, plein soleil, chemins sous la futaie.....ça monte, ça descend....on ne s'ennuie jamais, et il n'y a pas trop de goudron!
Nous avons rencontré quelques randonneurs et pas mal de VTT, mais c'était dimanche et les cyclistes étaient souvent rapides, mais attentionnés!
A refaire avec des amls!

l'indienne

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

balade agréable, variée, avec de belles vues sur les Pyrénées.

annemarie31

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

circuit très varié et dans la nature aux portes de Toulouse, à part la petite partie urbaine à Castanet qu'on oublie vite.