Démarrer la promenade à l’entrée du parking, direction la « Voie verte ». À droite se trouvent le « punptrack » (piste pour les vélos, skates et autres trottinettes), des agrès de musculation et, à gauche, une tour de télécommunications. Le site se trouve sur le lido, bande de sable qui part de Sète et se termine à Marseillan plage. La Plage de la Baleine est toute proche. Son nom fait référence à la forme du Mont Saint-Clair qui de cet endroit ressemble à un cétacé échoué sur la plage.
(D/A) Prendre à gauche la voie verte jusqu’au restaurant « L’Essentiel ». Avant celui-ci prendre à gauche jusqu’à l’aire de balançoires. La contourner pour arriver au Chemin de la Bonance ou bonace (état calme de la mer).
Prendre à gauche ce chemin dallé de béton, au début, il est goudronné ensuite. Il contourne le quartier de Villeroy, bordé d’arbres et de haies d’arbres des Hottentots (Pittosporum tobira, )par le Nord. Cette partie est bien abritée de la tramontane ou du mistral. Continuer sur ce chemin jusqu'au puits couvert de Villeroy.
(1) Il s'agit du seul vestige des anciens salins." C'est probablement ce qui a donné le nom à la plage de la Fontaine qui lui fait face, derrière les villas du quartier.''
Continuer le chemin goudronné et, au bout de celui-ci, prendre à gauche et traverser le Boulevard Cerf-Lurie (ancien député de 1958 à 1962). Aller ensuite tout droit pour déboucher sur l’Esplanade Georges Brassens, bordée de palmiers et de cicas. Sur la gauche se trouve le nouveau quartier des Salins dont les bâtiments sont disposés avec la même orientation que les parcelles du vignoble de Listel, pour ne pas casser la perspective, si l’on regarde depuis le site des Pierres Blanches. Continuer jusqu'à une passerelle.
(2) La prendre et enjamber le Canal des Quilles avec, en face, le « Skate Park » où les jeunes sétois se retrouvent pour pratiquer la planche à roulettes ou la trottinette de manière acrobatique. Prendre à droite, passer devant le Centre balnéaire Raoul Fonquerne (ancien président du Club des Dauphins du F.C. Sète) et la boulangerie « L’épi d’or » . Traverser l’Avenue Jean Monnet (un des pères de la Sté des Nations et de l’Europe) et prendre en face le Chemin des Quilles.
Entrée dans le quartier des Quilles, créé dans les années 80, et qui doit son nom aux bornes qui délimitaient le tracé d’une voie d’eau reliant l’étang à la mer, actuellement le Canal des Quilles.
Entrer dans le premier parking et prendre le passage couvert sous les immeubles, pour accéder au quai. Prendre sur la gauche et longer le Quai de la Dunette.
Ensuite, toujours tout droit jusqu’à la Place du Galion en référence à l’établissement « Le Corsaire » qui se trouvait dans les années 60 sur la plage, où la jeunesse sétoise de l’époque pouvait faire la fête jusque tard dans la nuit. Traverser celle-ci, en direction des escaliers (pour les poussettes et les vélos rejoindre le Chemin des Quilles en prenant à gauche du Corsaire) qui débouchent au Pont de l’Avenir (du nom de la Société de joutes « Avenir des Jouteurs Sétois » dont le siège est en contrebas du pont). Ce dernier est dédoublé par la nouvelle passerelle dédiée aux piétons et aux cyclistes. Traverser face à la base nautique Françoise Pascal (qui contribua notamment à la création du Défi Français mais aussi au développement de la voile habitable de haut niveau).
Prendre à droite, traverser la nouvelle passerelle de l’Avenir et remarquer à gauche, au bout de la jetée, un bloc de granite en hommage à Georges Brassens. Déboucher sur la place Roger Thérond (né à Sète, ancien directeur de Paris Match). Sur cette place se trouvent un carrousel, une location de véhicules à pédales, un poste de secours, glacier, boissons. Il s'agit du kilomètre zéro du Lido (borne ornée d’une mosaïque) qui relie Sète à Marseillan Plage.
(3) Continuer sur la Promenade du Lido, ce secteur est dédié, à la belle saison, aux paillottes de plage. Continuer son chemin, passer devant le carrousel jusqu’au restaurant L’Essentiel, situé à droite. Aller tout droit pour rejoindre l’intersection située après l’antenne de télécommunications. Tourner à droite pour rejoindre le point départ et le parking. (D/A)