Circuit touristique de Chemillé-en-Anjou

À la découverte du patrimoine bâti chemillois où l'on pourra observer les anciens remparts du château, les ruines de la Collégiale Saint-Léonard et l'Église romane Notre-Dame datant du XIe siècle avec notamment l'un de ses plus beaux clochers romans de l'Anjou.

• ⚐ Commune : Chemillé (49120)
    Départ/Arrivée : N 47.213322° / O 0.731175°
    Carte(s) IGN : Ref. 1423SB, 1523SB

Stationner sur le parking du Jardin Camifolia.

(D/A) Au rond point, prendre la deuxième à droite, Rue Nationale sur plus de 50 m puis tourner à droite derrière l'Église romane Notre-Dame et prendre le premier chemin à droite se nommant Venelle de Pétronille en traversant l'Hyrôme. Longer ensuite à gauche le chemin qui suit le cours d'eau. Les anciens remparts du Château et le Pont Greneau se situant en face. Continuer jusqu'à la route.

(1) Virer à droite Rue du Pont-Greneau puis bifurquer à gauche, Route le Canon. Prendre la première à gauche, passer entre les deux bâtisses puis virer tout de suite à droite par le chemin arboré jusqu'à la Rue des Quatre Moulins.

(2) Filer à droite en direction de la D160. Faites un rapide droite/gauche en passant par la Rue Traversière pour trouver la Rue Saint-Léonard.

(3) La longer à gauche en direction de la Place Croix Boulay. Contourner le parking par la gauche puis passer la Porte du Château et continuer par la droite Rue Saint-Étienne pour atteindre la Rue Rougé.

(4) À ce niveau, filer à droite dans cette rue puis Rue du Commerce en tournant légèrement à gauche jusqu'à l'Église des Perrochères. Faire le tour du rond-point et prendre la troisième à droite Rue de Maillé jusqu'à l'intersection avec la Rue Nationale.

(5) À l'intersection, obliquer à droite et continuer tout droit pour retourner sur le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 75 m - Parking Jardin Camifolia - Église Notre-Dame-l'Ancienne (Chemillé-en-Anjou)
  2. 1 : km 0.53 - alt. 75 m - Rue du Pont Greneau - Hyrôme (rivière) - Affluent du Layon
  3. 2 : km 0.91 - alt. 80 m - Rue des Quatre Chemins
  4. 3 : km 1.22 - alt. 82 m - Rue Traversière
  5. 4 : km 1.6 - alt. 92 m - Rue Rougé
  6. 5 : km 1.96 - alt. 88 m - Rue Nationale
  7. D/A : km 2.35 - alt. 75 m - Parking Jardin Camifolia - Église Notre-Dame-l'Ancienne (Chemillé-en-Anjou)

-Jardin Camifolia

L'Hyrôme : cette rivière a connu une grande activité avec ses moulins céréaliers, utilisés ensuite pour l'industrie textile : blanchisseries, teintureries, tanneries et lavoirs, qui ont quasiment tous disparus aujourd'hui. L'hyrôme est classé 1re catégorie pour la pêche. Ses coteaux verdoyants invitent à de belles randonnées sur Chemillé et Chanzeaux.