Stationnez votre véhicule au parking de l'Office de Tourisme de St-Florent-le-Vieil.
(D/A) Traversez la route pour aller, en face, Quai de la Loire puis, juste avant la Maison Julien Gracq, tournez à droite, Rue du Grenier à Sel, puis, de nouveau à droite, Rue du Couvent. Continuer jusqu'au croisement avec la Rue Jacques Cathelineau.
(1) Partez, en face, entre la Paroisse Saint Maurille et la halte à vélos, continuez à travers le parking et passer à droite de la Chapelle Saint-Charles. Longez, par l'arrière, le collège privé Jacques Cathelineau, jusqu'à hauteur de la D751.
(2) Prenez à droite, puis faire un rapide droite/gauche à la fin de la rue, afin de passer par un petit sentier entre les habitations. Longer ce chemin sur plus de 150 mètres. Au croisement, virez à droite, Rue du Clos de Ville, suivez le chemin jusqu'à l'intersection suivante. De nouveau, obliquez à droite, Rue du Four, puis prenez à droite et descendez jusqu'au numéro 13 de la Grande Rue, où est installée une plaque commémorative rappelant le geste de clémence de Charles de Bonchamps, commandant des armées vendéennes.
(3) Revenez ensuite sur vos pas et remontez la Grande Rue. Obliquer à droite entre les deux maisons, puis à gauche en longeant l'ancien musée de la Guerre de Vendée, rejoignez la Rue Charles de Renneville. Bifurquez à droite puis, face à vous, se trouvent les anciens bâtiments conventuels de l'Abbaye Mauriste datant du XVIIIe siècle. Si l'abbaye est ouverte, prenez la porte côté terrasse (sinon passez par le cloître, Rue Charles de Renneville sur votre gauche, pour rejoindre la Place d'Armes à droite). Traversez la cour et les terrains de boule et sortez. À hauteur de la Place des Armes, sur votre droite se trouve l'entrée de l'Église Abbatiale. Contournez-la, puis dirigez-vous vers la colonne commémorative de la Duchesse d'Angoulême en admirant le panorama sur la Vallée de la Loire qui s'offre à vous depuis l'esplanade. Revenez ensuite sur vos pas et poursuivez par le parking des Coteaux et la Route les Coteaux, en direction du cimetière.
(4) Obliquez à gauche et entrez dans le cimetière où se situe la Chapelle Saint-Sauveur, faites demi-tour en direction du parking des Coteaux et prenez le chemin en terre pour traverser la cour de l'ancienne ferme des Coteaux qui dépendait autrefois de l'abbaye. En sortant de la ferme, prenez à droite le chemin Saint-Nicolas jusqu'au virage à gauche.
(5) Tournez à droite et prenez le chemin à travers les champs, en direction de la guinguette. Virez à droite sur la promenade Julien Gracq et continuez ainsi en longeant les bords de Loire. Passez sous le pont pour revenir sur le quai, puis traversez la route pour revenir au parking de départ (D/A).