Circuit Tro Kreiz Ker à Gestel

Tro Kreiz Ker, le tour du bourg en breton, vous fera vagabonder en lisière de Gestel, dans les villages et les bois, sur les sentiers et les cheminements doux entre les cités. Au fil de la balade, découvrez l’histoire de Gestel, son église et ses croix de chemin, son petit patrimoine, le domaine arboré du Lain et le Jardin des sens.

• ⚐ Commune : Gestel (56830|56530)
    Départ/Arrivée : N 47.803795° / O 3.443009°
    Carte(s) IGN : Ref. 0720ET

Bourg de Gestel, Parking de la mairie. Accès possible bus et TER (gare).

(D/A) Panneau de départ sur le parking à gauche de l'entrée de la mairie. Dos à la mairie, sortez du parking, traversez la route et franchissez à droite la voie de chemin de fer. Suivez à gauche le cheminement doux qui longe la voie ferrée.

(1) Continuez toujours tout droit en suivant le balisage Jaune. Après le dernier bâtiment, tournez à droite, puis à gauche. Traversez le parking et prenez le chemin à droite pour entrer dans le bois. Restez sur le sentier qui va deux fois à droite.

(2) À la route, allez à gauche, puis prenez la seconde voie à droite (croix au bord de la route). Traversez Kerlédan (croix à droite après le 1er virage à droite) et bifurquez à droite avant Penfrat dans le Chemin du Moulin à Vent. Au bout, contournez la cité (à gauche et deux fois à droite) pour arriver Rue des Écureuils.

(3) Poursuivez à gauche Rue des Écureuils jusqu'à la première rue à gauche, l'Allée des Perdrix. Suivez-la puis quittez-la pour partir en face au premier virage. Empruntez le chemin à droite entre les maisons et rejoignez la Rue des Plages (gauche et droite) et le Ruisseau du Pont er Ber.

(4) Traversez le passage piéton à gauche et rejoignez en face le chemin qui borde le ruisseau (à gauche et à droite). Virez à droite à la route et prenez à droite, juste avant le numéro 327, le passage entre les maisons pour arriver Rue de l'Argoat.

(5) Continuez tout droit dans la rue avant de bifurquer à gauche sur le chemin empierré. Au bout, prenez à droite sous le pont de chemin de fer et continuez tout droit jusqu’au village de Moustoiric.

(6) Allez à droite à la route (croix sur votre gauche à la sortie du lieu-dit). Prenez à gauche avant le château d’eau et poursuivez tout droit. Bifurquez à droite, Rue de Kergornet et entrez à gauche dans le parc du Domaine du Lain.

(7) Allez tout droit dans la grande allée au premier carrefour, puis à gauche (bassins à découvrir à droite). À l’intersection, prenez à droite et encore à droite au fond du parking. Restez sur le chemin aménagé (vestige de l'ancien réseau d'eau de la ville de Lorient à gauche, ancien regard). Prenez à droite avant les murets et continuez tout droit jusqu’au Manoir du Lain en ignorant les chemins à gauche.

(8) Traversez la cour (arbres remarquables à gauche, jardins dans les vestiges du manoir à droite). Prenez le large chemin à gauche après le mur. Poursuivez toujours tout droit, puis à droite avant d'arriver au bout de l'allée et au jardin sensoriel.

(9) Traversez le jardin installé dans la coulée verte. À la sortie, tournez à droite, Rue de Quéven. Ne ratez pas le lavoir à droite en contrebas, puis tournez à droite Rue de Lesbin. Continuez tout droit jusqu'à l'église.

(10) Bifurquez à gauche avant l’église (à découvrir) dans la venelle de Lesbin. Virez à droite après le presbytère et descendez l'escalier à gauche. Rejoignez la mairie en remontant à droite la Rue de Quéven (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 48 m - Parking de la Mairie de Gestel
  11. 10 : km 6.96 - alt. 50 m - Eglise N-D des Fleurs
  12. D/A : km 7.14 - alt. 48 m - Parking de la mairie

Ce circuit est proposé par Lorient Agglomération

Ce circuit est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée du Morbihan et labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Vous pouvez suivre le balisage Jaune. Panneau informatif avec plan et éléments patrimoniaux au départ.

- Ligne de chemin de fer Nantes Quimper (1863).
- Bois du Dolmen de Lonch Torrigan (3000 avant notre ère), dolmen au Nord sur parcelle privée.
- Les deux croix de Kerlédan (fin 17e – début 18e siècle).
- Penfrat : Ancienne seigneurie, fermes des 18e - 19e siècles.
- Ruisseau du Pont er Ber.
- Moustoiric (petit monastère en breton) : croix du Haut Moyen-Age, fermes 19e -20e siècles.
- Château d'eau et réseau d'eau potable : alimenté par le Scorff depuis 1960.
- Domaine du Lain : ancienne seigneurie (16e s.), 24 ha aménagés fin 19e s. gérés durablement, arbres remarquables.
- Fontaines et bassins (19e s.).
- Vestiges de l'ancien réseau d'eau de la ville de Lorient (1886-1960).
- Château/Manoir du Lain (fin 19e s., incendié en 1992) et communs (17e s.)
- Saut-de-loup : fossé mur mettant le jardin en perspective tout en fermant le passage aux animaux.
- Coulée verte et jardin des sens aménagé.
- Rue de Quéven : lavoir réaménagé en 2020, logis 19e siècle, dont anciens hôtels face à la gare.
- Église (1959) N.-D. des Fleurs et presbytère (1826-1892) : première église du 17e siècle, rebâtie 1898, détruite en 1944, Christ en Croix 1660.