Circuit Tro Tourc'h par l'arboretum de "Bois Daniel"

Circuit en campagne par des petites routes tranquilles et des sentiers traversant l'arboretum.de "Bois Daniel".
Sur le parcours, un lavoir et un four à pain restaurés par des chantiers internationaux de jeunes.

• ⚐ Commune : Tourch (29140)
    Départ/Arrivée : N 48.025086° / O 3.825462°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519ET, 0618OT

Départ: parking de l'église de Tourc'h.

Balisage Jaune + balisage: VTT17 (en partie)

(D/A) Du parking, contourner l’église pour prendre la Rue René le Roy qui se prolonge par la Rue de Prat Tourc’h.
Virer à gauche pour un aller/retour jusqu'à l'ancien lavoir restauré par un chantier de jeunes.

(1) Revenir sur ses pas et continuer, à gauche, cette route qui arrive au hameau de Bron. poursuivre vers Keraden pour aboutir à la D36.

(2) Traverser ( avec prudence) et continuer en face par la route de Kerloyou. Dépasser Ty Guen et continuer jusqu’à Kerloyou. Repérer sur la droite un panneau indiquant "Arbre de justice". Il s'agit d'un vieux hêtre situé à une dizaine de mètres de la route.

(3) Juste avant la ferme, virer à droite dans un sentier (petit panneau sentier pédestre) qui mène à une petite route juste avant Kericuf.

(4) Tourner à gauche puis à droite, puis à nouveau à gauche pour se diriger vers Kerincuff Bihan. Poursuivre par le sentier qui aboutit à Bois Jaffray.

Balisage: VTT17

(5) À la route, laisser le balisage Jaune partir à droite et bifurquer à gauche vers Park ar Zant.

(6) Au niveau de l'accès à cette ferme, virer sur la droite, entrer dans le sentier botanique de Bois Daniel (panneau d'interdiction aux véhicules motorisés). Le traverser en gardant le sentier à gauche. Sur la fin, le sentier longe le grillage de la zone de captage d'eau. Garder ce grillage à main gauche.Poursuivre pour rejoindre une route menant au village de Bois Daniel.

(7) Prendre la route à droite vers l'Est jusqu'au panneau "Cédez le passage à 150m"

Balisage Jaune

(8) Virer à gauche et suivre ce sentier qui descend vers un ruisseau. Aux panneaux directionnels, continuer tout droit "indication circuit des poissonniers" qui continue à descendre.
En bas, à la balise laisser le ruisseau à main gauche et poursuivre dans un petit bois.

(9) Au poteau-balise,j uste avant d'entamer une petite grimpette pour rejoindre Kerhéré, descendre à gauche pour repérer un petit pont pour le passage d'un ruisseau, vestige d'une ancienne voie ferroviaire. Continuer sur quelques mètres et tourner à droite pour retrouver le chemin qui remonte à Kerhéré où l'on retrouve une petite route.

(10) Tourner à gauche et continuer orientation Nord-Est vers Kerlatous.

(11) Le four à pain restauré se trouve sur la gauche (panneau). Continuer et passer Menez Hir où une route arrive sur la droite. Virer à gauche dans la rue principale pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 177 m - Parking de l'église de Tourc'h.
  2. 1 : km 0.37 - alt. 165 m - Lavoir
  3. 2 : km 2.18 - alt. 164 m - Traversée de la D36
  4. 3 : km 3.1 - alt. 169 m - Chemin à droite
  5. 4 : km 3.56 - alt. 170 m - Kericuff.
  6. 5 : km 4.43 - alt. 161 m - À gauche, à la route
  7. 6 : km 4.83 - alt. 162 m - Entrée sur le sentier botanique.
  8. 7 : km 6.37 - alt. 157 m - Bois-Daniel
  9. 8 : km 7.09 - alt. 162 m - Chemin à gauche
  10. 9 : km 8.3 - alt. 149 m - Vestige d'une ancienne voie ferrée.
  11. 10 : km 8.58 - alt. 160 m - Kerhéré.
  12. 11 : km 9.14 - alt. 160 m - Four à pain
  13. D/A : km 10.36 - alt. 177 m - Parking de l'église de Tourc'h

Les bornes de balisage VTT17 entre les points (5) et (10) sont très dégradées : se baser sur la description.
Entre le (8) et le (9), le chemin peut être très boueux en hiver.

Le lavoir de Prat Torc'h:
Au mois d'août 2003, le vieux lavoir communal de Prat Torc'h a été restauré par des jeunes venus de divers pays (russes, japonais, espagnols, coréens, anglais et français). Le groupe était encadré par les Compagnons bâtisseurs de Bretagne. C'est une association qui est située à Rennes.

Arboretum de "Bois Daniel":
Le site de Bois Daniel a été aménagé lors de l'opération de reboisement afin de protéger le captage d'eau situé à cet endroit.
On y découvre de nombreuses essences d'arbres identifiés par des panneaux: Alisier Torminal, aulne glutineux, bouleau, charme, châtaigner, diverses sortes de chênes et d'érables, eucalyptus, frêne, hêtre pourpre, liquidambar, séquoïa, sorbier des oiseleurs, tulipier de Virginie...

Le four à pain de Kerlatous:
Un chantier international, qui regroupe neuf jeunes venus de Russie, Lituanie, Corée, Espagne, Allemagne, République Tchèque, Ukraine et Italie, a restauré ce four à pain en 2011.

Église Saint-Cornély L’ensemble de l’église et de son enclos sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 21 février 1944.
Vieil if près de l'église.

Une ancienne voie ferrée reliant Rosporden à Plouescat passait par Tourc'h.
Cette ligne d'une longueur totale de 135km traverse le département du Nord au Sud.
On y trouve un vestige lors de la randonnée

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour ce commentaire.
Je vais modifier ma dernière phrase qui peut prêter à confusion.
Le four à pain est bien indiqué au (9) dans le descriptif et sur le tracé.
Cordialement.

FLOCH

FLOCH (Modérateur)

bisounours29

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2016

nous sommes débutants mais ce circuit et parfait pour commencer pas trop de cotes ^^. En plus avec les couleurs d'automne c'est magnifique. juste petit bémole sur le tracé de la carte PDF le four a pain est indiqué largement avant son emplacement. C'est à dire qu'il est indiqué juste après kerhéré, alors qu'il se situe à kerlatous.
Voilà super balade.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.