Circuit « Vivez Garonne »

Parcours d'interprétation autour de la Garonne. Patrimoine remarquable de Verdun-sur-Garonne. Île de Labreille, Parc de Garonne et son aire de jeux, faune et flore.
Ce circuit est un PR® de la communauté de communes Grand Sud Tarn & Garonne.

(D/A) Longer les remparts en direction du centre ville et tourner à gauche Avenue Carnot pour rejoindre la Place de l'Éperon.

(1) Sur la place, passer sous la Tour de l'Horloge et continuer sur la gauche, Rue Gabriel Peri, jusqu'à la Place de la Mairie. Passer devant la mairie et tourner à main gauche pour rejoindre l'église. Traverser la Place de l'Église. Continuer sur la gauche, en passant le pont enjambant le ruisseau de Segonde.

(2) Après le pont, prendre la première à droite et continuer tout droit jusqu'à la première intersection sur la gauche. Tourner Rue du Roudou, à la prochaine intersection prendre à droite la Rue des Potiers et marcher jusqu'au bout de la voie.

(3) Tourner à droite sur le Chemin d'Embarthe-aux-Najats. À la fourche, prendre à droite sur le Chemin des Najats. Arrivé au ruisseau de Pontarras, suivre la route sur la gauche jusqu'à la prochaine intersection. Tourner à droite et suivre cette route sur 700 m.

(4) Au lieu-dit Saint-Michel, prendre le chemin de terre se situant sur la droite en direction de la Garonne. Traverser la passerelle enjambant le Ruisseau de Pontarras. Monter l'escalier en bois et suivre le sentier sur la gauche pour faire le tour de l'Île de Labreille (1,1 km). Difficilement praticable par temps de pluie.

(5) À la sortie de l'Île de Labreille, suivre sur 900 m le chemin longeant la Garonne jusqu'au Parc de Garonne.
Au croisement des chemins, prendre en face la voie goudronnée qui longe la Garonne. Passer sous le pont suspendu de Verdun-sur-Garonne.

(6) Aller admirer sur la droite la sculpture de l'artiste verdunois John Parlane. Puis revenir sur le chemin qui longe la Garonne sur 320 m. Au prochain croisement, prendre le Chemin du Port sur la droite. Passer devant la Fontaine du Touron et rejoindre l’Allée des Remparts (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 97 m - Allée des Remparts - Garonne (fleuve)
  2. 1 : km 0.21 - alt. 103 m - Tour de l'horloge
  3. 2 : km 0.5 - alt. 102 m - Pont de Segonde
  4. 3 : km 0.92 - alt. 111 m - Rue des Najats
  5. 4 : km 2.25 - alt. 98 m - Lieu-dit St Michel
  6. 5 : km 3.83 - alt. 93 m - Le long de la Garonne
  7. 6 : km 5.12 - alt. 94 m - Sculpture John Parlane
  8. D/A : km 6.12 - alt. 97 m - Allée des Remparts

Certains passages peuvent être boueux sur l'Île de Labreille.

Tour de l'horloge : ancienne porte de la ville composée d'une tour carrée en briques sur la place. La façade postérieure est en pans de bois. Sur la place, la tour est surmontée d'un fronton contenant l'horloge et une cloche sur un motif d'influence baroque. À la partie inférieure, une porte laisse le passage à une rue. Un cadran solaire et une inscription complètent l'ensemble.
- Halle : belle halle du XVIIede la vieille ville fortifiée.
- Église de Verdun-sur-Garonne (première moitié du XVIe siècle, se composant de deux nefs séparées par des piliers cylindriques).
- Île de Labreille : « Espace Naturel Sensible » sur les berges inondables de la Garonne.
- Parc de jeux.
Sculpture de John Parlane,
Fontaine du Touron : vestige du port de Verdun, très actif dès le XIIe siècle, époque où la Garonne serpentait au pied des remparts.

Angèle82

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Juste sur la fin du parcours une fois passé le pont nous avons tourné à droite alors qu'il fallait continuer tout droit faute d'indication claire.