Circuits au Sud de Labrit

Balade entres les pins de plusieurs générations, en dehors des grandes agglomérations. Le calme garanti.

Dans les infos pratiques, vous trouverez les WPTs à suivre pour trois variantes, en vue de raccourcir votre parcours.

Parking du collège départemental de Labrit.

(D/A) Dirigez-vous vers la glissière du chemin aménagé (plein Ouest), longez celle-ci vers la droite et continuez tout droit sur le Chemin de Navarre.

(1) Tournez à gauche, passez devant les airials et poursuivez sur le chemin sablonneux, Au Moulin du Roi, restez à gauche.

(2) Au lieu-dit Marions, tournez à droite, longez les Lagunes et poursuivez tout droit entre les pins. Traversez le premier carrefour.

(3) Tournez à gauche dans le deuxième carrefour.

(4) Prenez à droite (en sens inverse du balisage Rectangle Bleu de la FFrandonnée).

(5) A la fourche, virez complètement à gauche (Nord-Est) sur cette voie très sablonneuse.

(6) Juste avant la D651, tournez à droite, traversez le Ruisseau de la Bernède.

(7) Traversez la 651. Empruntez le chemin en face. Restez sur cette voie et n'empruntez pas les sentiers à droite ou à gauche. Passez près de la Bernède et franchissez le Ruisseau de la Bernède.

(8) Tournez à droite et longez la clôture de la basse-cour de Hougnet, au milieu des cultures. À l'airial du Castandet, empruntez la route.

(9) Au bout de la route, tournez à gauche à hauteur de Pioc. Restez sur cette petite route rurale (route des Plantons). Passez devant la maison Le Tailleur (Tailleurs sur la carte IGN).

(10) Pratiquement en face de cette maison, à gauche, pénétrez dans la "zone du Château de Terre" , restez à droite et contournez le site entre le fossé et les clôtures des propriétés. Passez devant la passerelle qui donne accès au site (que vous pouvez visiter). Continuez tout droit vers la maison des chasseurs, et sur votre droite empruntez le Chemin de Villenave. À la D651, tournez à gauche (prudence), puis dans la première à droite et regagnez votre parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 90 m - Parking du collège de Labrit
  2. 1 : km 0.26 - alt. 97 m - À gauche Chemin de La Grange. Passage proche de l' - Estrigon (ruisseau) - Affluent de la Midouze
  3. 2 : km 1.55 - alt. 87 m - À droite à Marions
  11. 10 : km 9.32 - alt. 93 m - Le Tailleurs, pénétrer dans la zône
  12. D/A : km 10.21 - alt. 90 m - Parking du collège de Labrit

En complément:
Département des Landes Rando guide 14 Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne Fiche 14.4

Au centre du village
Derrière l'église; sanitaires avec point d'eau et WC.
Tous commerces et services.

Variante 01:
circuit de 5,5 km Wpts (D 1 2 3 4) à ce carrefour, tournez à gauche et avec le balisage FFr revenir au parking de départ (A)
Variante 02:
circuit de 6 km Wpts (D 1 2 3 4 5 6) avant la D 651, tournez à gauche, tout droit jusqu'à la rencontre avec des balises de la FFr qui vous mène à votre point de départ (A)
Variante 03:
circuit de 8,5 km Wpts (D 1 2 3 4 5 6 7 8) tout droit le long de la clôture, sur un chemin qui se transforme en route jusqu'à la maison "Le Tailleur", (10).

PPC5740

@diskilly,

merci pour ces commentaires, ça fait toujours plaisir à ceux qui participent.

Bonne balades.

Christian(40)

diskilly

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

petite randonnée sympathique, bien décrite et très accessible.