Circuits de Kergonda et de Kermorvan à Plonéour-Lanvern

Ce parcours associe deux petits PR® en créant une liaison entre eux : le circuit de Kergonda qui emprunte une partie de l’ancienne voie de chemin de fer appelée "Train Carottes" et le circuit de Kermorvan qui s'enfonce dans la campagne par de larges chemin d'exploitation souvent empierrés et se termine par le parc botanique de Raphalen.
Le liaison entre ces deux circuits permet de découvrir le bourg de Plonéour-Lanvern dominé par l'imposant clocher de L'Église Saint-Éneour (XIXe siècle).

Fiche technique

959153
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,56 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 105 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 113 m

  • ▲
    Point haut : 75 m
  • ▼
    Point bas : 16 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking près du château d'eau dans la rue du même nom.

Balisage PR® Jaune

(D/A) Du parking, sortir par la gauche vers la Rue Croas ar Bleon, tourner à droite dans cette rue pour contourner le château d'eau et virer à gauche dans la première rue en descente. La suivre tout droit, laisser sur la droite la voie d'accès au lieu-dit Mariano et atteindre la barrière marquant le début de l'ancienne voie ferrée. Régulièrement, vous rencontrerez des explicatifs intitulés "En attendant le train carottes" (N° 1 à 4).

(1) Poursuivre sur la large voie empierrée, dépasser la ferme de Kergonda et continuer sur cette voie bordée de chênes, noisetiers et saules. Elle domine une zone marécageuse sur la droite où coule un ruisseau. Atteindre un croisement de chemins.

(2) Au niveau d'un croisement de chemins (panneaux), virer à droite au poteau balise, passer une passerelle et monter par un chemin d'abord herbeux puis qui s'élargit en chemin d'exploitation boisé. Dépasser le camping à main droite, ignorer une impasse à gauche et continuer par la route limitée à 30km/h.

(3) Au carrefour face à une chaumière (Kériel sur la carte), tourner à gauche et continuer sur cette petite route entre des champs (vue à droite sur le bourg de Peumerit) .

(4) Au poteau balise, virer à gauche vers la ferme de Kervélen et continuer par le sentier qui descend dans le vallon humide bordé à main gauche par une zone boisée. Rejoindre l’ancienne voie ferrée et la suivre à gauche, plein Est. Vous retrouvez la suite des panneaux intitulés "En attendant le train carottes" (N° 5 à 7). Continuer jusqu'à la bifurcation de l'aller.

(2) Monter à droite par un chemin herbeux et au bout d'environ 200 m, repérer sur la droite, enfoui dans un bosquet, un ancien lavoir et une résurgence d'eau. À la route, tourner à gauche puis un peu plus loin à droite dans un chemin d'exploitation herbeux. Au bout (réservoir d'eau à droite), suivre à gauche une petite route (vue sur le bourg dominé par son clocher et son château d'eau). Au croisement suivant, remonter tout droit à droite et atteindre un croisement près d'un petit calvaire restauré.

Sans balisage

(5) Continuer tout droit en longeant le cimetière malgré la croix Jaune et arriver à la Rue Jules Ferry. Traverser avec prudence au passage pour piétons, en effectuant un gauche /droite pour s'engager dans la première rue à droite, celle de la Forge (un fleuriste fait coin). Virer à droite dans la première rue et à gauche à la patte d'oie (panneau sens interdit à 50m). Contourner par la gauche la maison médicale.

(6) Suivre à gauche un chemin qui rejoint la Rue Neuve, descendre à droite celle-ci. Traverser avec prudence la Rue Henri Lautredou. Continuer en face direction Kermorvan, Kerbreéc'h, vers le stade de football.

Balisage PR® Jaune

(7) Au carrefour, poursuivre sur la gauche en longeant le stade, prolonger par l'Allée de Ty Bout en ignorant les rues tant à droite qu'à gauche. Cette allée devient un large chemin d'exploitation empierré qui musarde entre des prairies et des champs. Après une belle demeure sur la droite, tourner à gauche puis à droite dans un chemin herbeux pour rejoindre le hameau de Keroëc.

(8) Contourner ce hameau par la droite et continuer le sentier orienté Est. Au carrefour de chemins, virer à gauche et poursuivre ce chemin d’exploitation bordé d’arbres dans une orientation Nord-Ouest. Ignorer les départs sur la gauche et atteindre une route au niveau de Kermorvan. Virer à droite à la route avec le balisage et atteindre une barrière sur la gauche.

(9) Tourner à gauche dans cette zone verte où coule un petit ruisseau et continuer tout droit. Traverser le ruisseau une fois vers la droite puis ensuite vers la gauche et arriver au niveau du plan d'eau.

(10) Virer à droite et suivre le sentier qui contourne les deux premiers plans d'eau par la droite (le petit de forme rectangulaire est peu visible), passer la passerelle et contourner le dernier par la gauche Remarque un grand lavoir à droite et dépasser une aire de jeux sur la gauche en surplomb.

Sans balisage

Rejoindre la Rue René Le Berre et la suivre sur le trottoir de gauche, dépasser une biscuiterie et arriver au carrefour de la D57 . Traverser avec prudence la Rue Henri Lautridou, la suivre à gauche sur une dizaine de mètres et virer à droite dans la première rue, celle de la Forge.

(11) S'engager à droite dans l'étroite Rue Neuve (pas de nom visible) qui débouche sur une petite place face à l'église. Traverser toujours avec prudence, la rue principale pour contourner l'église par la droite. Remarquer la stèle gauloise, haute de 3,50 m devant l'église. Virer à gauche dans la première rue derrière l'église, puis à droite pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 74 m - Parking près du château d'eau, rue du même nom
  2. 1 : km 0.64 - alt. 46 m - Barrière, début de l'ancienne voie ferrée
  3. 2 : km 1.74 - alt. 19 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 2.42 - alt. 47 m - Carrefour face à une chaumière
  5. 4 : km 3.04 - alt. 41 m - À gauche vers Kervélen
  6. 5 : km 5.54 - alt. 71 m - Calvaire au croisement
  7. 6 : km 5.9 - alt. 64 m - Fontaine
  8. 7 : km 6.25 - alt. 60 m - Stade de football
  9. 8 : km 8.05 - alt. 27 m - Hameau de Keroëc
  10. 9 : km 9.87 - alt. 45 m - Zone verte à gauche
  11. 10 : km 10.33 - alt. 54 m - Plan d'eau à droite
  12. 11 : km 11.21 - alt. 69 m - Rue Neuve à droite
  13. D/A : km 11.56 - alt. 74 m - Parking près du château d'eau, rue du même nom

Informations pratiques

Toilettes au parking de départ

Ce circuit peut être décomposé en deux circuits plus courts :
- Première partie : au (5), tourner à gauche vers le château d'eau et le parking : environ 6 km.
- Deuxième partie : se garer près du terrain de football (7) et après le le tour des plans d'eau repasser par le point (10) pour retrouver le 5, environ 5,5km.
Autre raccourci : au (2) ne pas effectuer la boucle par Lestréguéoc, Kériel, et Kervélen.
Monter tout de suite à gauche.
Ce parcours correspond à un circuit facile de 9,4km.

Parcours bordé d'arbres dans la campagne offrant un bel ombrage.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Rando en sous bois très agréable pour un après midi sous le soleil.

J'ai modifié le ce circuit en ajoutant une boucle et il passe ainsi de 9,4 à 11,5km.
Des raccourcis sont signalés

J'ai également essayé d'être plus précis dans la traversée du bourg pour faire la jonction entre les deux parcours.

FLOCH (Modérateur)

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Le parcours est facile à suivre, avec de jolis coins à traverser,le parc Raphalen est très joli

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 mars 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Jolie rando pour découvrir Ploneour..

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

tres beau circuit à faire par temps sec .
plusieurs sites intéressants...
explications fiables ...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.