Stationner au village de l'Hospitalet au Nord-Est de Rocamadour.
Nota : La première partie de la randonnée va descendre la vallée sèche de l'Alzou (attention, il lui arrive de couler)
(D/A) Suivre le GR®6 (balisage Rouge et Blanc). Le chemin goudronné devient castiné (empierrement calcaire) puis après un petit pont, redevient goudronné et escalade le versant gauche de la vallée pour arriver à la Croix du Crouzol ou col de Magès, frontière entre les vallées de l'Ouysse et de l'Alzou.
(1) Poursuivre sur le GR®, rejoindre la rive gauche de l'Ouysse. Un sentier qui part sur la droite au niveau d'un panneau de sens interdit permet de couper et de gagner le hameau de la Fage.
Du col de Magès, descendre vers la résurgence de Cabouy en suivant la route goudronnée. De Cabouy, en restant sur la rive droite de l'Ouysse, remonter un peu plus haut pour retrouver le GR®6. Celui-ci longe la rivière en prenant de la hauteur puis devient un sentier qui descend au moulin de Caoulet qu'il faut traverser. Le chemin devient goudronné et au niveau de la chaussée du moulin de la Peyre situé sur l'autre rive, enjambe l'Alzou (ruisseau de Rocamadour).
(2) Possibilité, avant de franchir ce pont, d'aller voir la "loge" reconstituée à l'abri de la falaise. Passer ensuite sous un pigeonnier à colombages, vestiges, avec quelques murs, d'une ancienne exploitation agricole. Ce chemin goudronné débouche sur une route, la D673. Prendre à gauche sur 300m environ, obliquer à droite au croisement suivant. Suivre la vallée de l'Ouysse sur sa rive droite pour arriver au .
Longer le moulin, retrouver rapidement un carrefour de sentiers.
(3) Quitter le GR®6 qui se dirige vers le moulin de la Treille pour suivre la petite route goudronnée qui monte sur la droite.
À la sortie d'une grande courbe prendre le chemin sur la droite qui monte sur le plateau. L'emprunter et arriver sur un chemin plus large, à hauteur d'une maison restaurée (puits à voir).
Prendre à gauche. Arrivé sur une route, continuer encore à gauche vers la ferme de la Vitalie.
(4) La laisser à droite. Un peu plus loin, sur une grande place herbeuse dégagée, chercher sur la droite le sentier qui descend dans une combe boisée arriver au bas de la descente.
(5) Obliquer à 180° à droite et suivre le fond du vallon. À la route plus loin, tourner à droite pour s'engager sur un sentier qui remonte sur le plateau (la pente est rude). Prendre à gauche et arriver au hameau de la Gardelle.
(6) Au chemin goudronné, partir à droite et à gauche au croisement suivant puis à nouveau à gauche pour trouver un chemin bordé de murs de pierres sèches qui descend en lacets. Traverser une ferme, maison à droite et grange écurie à gauche.
À mi-pente d'un vallon aride, une petite source aménagée en lavoir barre le passage : Font Capel.
Remonter en face mais, en prenant à droite pour découvrir la très belle fontaine de Font Basse, bien restaurée. Rejoindre le chemin en remontant à gauche de la fontaine. Arriver à un croisement marqué d'une borne sculptée. À quelques pas sur la gauche se trouve la source de Font Haute, moins bien aménagée que les deux autres.
(7) Prendre à droite et monter jusqu'à un chemin transversal qui, sur la droite mène au hameau de la Fage. Tourner à gauche, passer devant un gîte d'étape et arriver sur un carrefour, poursuivre à gauche. Traverser et prendre le large chemin à droite. Déboucher sur la D673.
(8) La traverser et suivre un chemin bien marqué entre deux murs (cherchez l'escargot).
Arrivé à Marcayou, prendre à droite. Parvenir au dessus de Rocamadour avec à droite le château et le Rocher des Aigles.
(9) Emprunter à gauche la Route du Château, c'est aussi la D20, rejoindre le carrefour de la rue la Barthe Flouquet. La prendre à droite pour rapidement rencontrer avant la Poste la rue de la Balme.
(10) Obliquer à gauche dans cette rue pour rejoindre en prenant à droite ensuite la rue de l'Hospitalet et retrouver le parking de départ (D/A).