Parking des Garennes.
(D/A) Prendre vers la droite la route qui longe le parking.
(1) Au premier carrefour, prendre à droite le chemin des Garennes, et le quitter rapidement à gauche, en escaladant le remblais de la route qui passe au-dessus. La traverser pour prendre le sentier qui monte à flanc de coteau, vers la gauche, jusqu'à rejoindre la route qui passe sous le pont à haubans (pylônes blancs et tablier vert).
(2) 200m après être passé sous le pont, prendre le chemin derrière la glissière métallique, qui descend à gauche sous les arbres. Laisser la maison à gauche, et remonter vers la petite route qui la dessert, puis virer à droite vers la Ville Izac. Ce beau chemin en balcon au-dessus de la Vilaine permet de relier le village.
À la route, descendre à gauche au fond du vallon par un chemin pentu, puis remonter doucement vers la droite jusqu'à retrouver un autre chemin. Ignorer les sentiers qui remontent vers la gauche à travers bois.
(3) Au chemin, prendre à gauche vers le Moulin de Bourigan, ouvrage à petit pied (sa base est plus étroite que le corps supérieur où se trouvaient les meules) typique des moulins bretons. Au carrefour suivant, prendre à nouveau à gauche pour rejoindre les abords du pont du Morbihan.
(4) Descendre l'escalier qui vous amène au pied de la rampe d'accès au pont. Les concepteurs de l'ouvrage ont eu la bonne idée (un randonneur la leur aurait-il soufflée?) d'utiliser l'arche en béton qui supporte la chaussée, pour y aménager un escalier qui permet un franchissement insolite et assez silencieux du fleuve, juste au-dessous de l'autoroute. Il faut adapter son pas à la longueur variable des marches, mais rien ne vous interdit de prendre le temps d'effectuer la traversée. Au débouché de la rampe, prendre toujours à gauche, et suivre le sentier aménagé sur la rive Nord. Il alterne les montées et les descentes dans un paysage de landes et de rocher, juste au-dessus du fleuve.
Avant de passer sous le pont à haubans, laisser à votre gauche la culée Nord des premiers ponts, qui avec celle qui lui fait face, sont les seules traces des trois ouvrages précédents. Après être repassé sous le pont à haubans, poursuivre la marche jusqu'au vallon suivant.
(5) Obliquer à droite pour remonter vers l'accès Nord du pont à haubans, que vous traverserez en jetant un œil sur le rocher de la Roche-Bernard, et sur le port qui s'étale à son pied.
Au sortir du pont, emprunter aussitôt à droite un escalier puis un sentier rocheux (et parfois glissant) qui vous ramène à la route qui passe sous le pont. Suivre à gauche l'itinéraire pris à l'aller, jusqu'aux abords du chantier naval.
(1) Arrivé au chemin des Garennes, prendre l'allée bordée de grands marronniers qui mène au lavoir. Ce lieu situé au cœur de la Roche-Bernard présente un caractère bucolique, comme l'ensemble des jardins qui occupaient autrefois la Coulée Laurent. Traverser cet espace par les belles allées qui y ont été aménagées jusqu'à retrouver le parking des Garennes (D/A).