Circuits du Chevreuil et de Lann Bourgeol à Inguiniel

Au départ de Locunel, les circuits du Chevreuil (10 km) et de Lann Bourgeol (7,3 km), à parcourir en deux fois ou d’une seule traite, vous mèneront le long des ruisseaux et à travers bois à la découverte de la campagne d’Inguiniel. Vous serez sous le charme de ses maisons de caractère, de la chapelle de Lochrist, son enclos paroissial et sa fontaine.

Locunel (D2 Plouay - Bubry), parking près de l’école.

(D/A) Sortez du parking côté école et continuez en face sur le bas-côté le long de la D2. Tournez deux fois à gauche pour traverser le village de Locunel qui conserve sa croix de chemin et de belles fermes.

(1) À la troisième intersection, empruntez, toujours à gauche, le chemin d’exploitation. Continuez tout droit jusqu’à Lochrist. Ne ratez pas à droite la fontaine et la croix de Lochrist. Traversez la ferme, allez à droite, puis deux fois à gauche en passant près de la chapelle et son enclos.

(2) Continuez tout droit et prenez à droite à la sortie du village. Allez en face dans le chemin qui vire à droite, puis à gauche à la route au niveau de Poulprio.

(3) Tournez à droite.

(4) Environ 250 m plus loin, prenez à gauche, puis encore à gauche et continuez tout droit dans le bois de Roscouëdo en ignorant les autres chemins.

(5) Bifurquez deux fois à droite et traversez la clairière. Franchissez la route.

(6) Tournez à gauche dans le chemin qui longe la route. Dans le virage, allez à droite, puis suivez à gauche le creux du talus. Virez deux fois à droite. Suivez le sentier (droite, gauche et deux fois à droite) qui aboutit près du captage d’eau.

(7) Tournez à gauche, puis à droite pour découvrir Roscouëdo. Après le four à pain, allez à droite, puis en face dans le sentier qui vire deux fois à gauche pour rejoindre la route.

(6) Prenez à gauche et entrez aussitôt à droite dans le bois. Bifurquez à gauche, restez sur ce chemin, puis suivez le talus à droite. Allez à gauche, puis à droite sur le chemin d’exploitation. Poursuivez à gauche, puis sur la route et retrouver l'intersection passée à l'aller à la côte 156.

(4) De retour à la côte 156, continuez à gauche sur la route pour rejoindre Lochrist et sa chapelle.

(2) Reprenez le chemin d’exploitation (à gauche avant la chapelle, droite et tout droit). Revenez au point de départ par l'itinéraire inverse de l'aller.

(D/A) Traversez le parking et ressortez à droite. Allez à gauche, puis tout droit avant de prendre à gauche le chemin d’exploitation en ignorant les sentiers à droite jusqu'au Guern.

(8) Tournez deux fois à gauche et rejoignez, tout droit, la D2.

(9) Longez le bas-côté à droite, puis traversez prudemment pour prendre légèrement sur la gauche de l'autre côté de la route. Au carrefour en T, prenez à droite, allez jusqu'à un croisement.

(10) Virez à gauche et continuez tout droit aux intersections à Keransquer et Morgahez, puis prenez à gauche, poursuivez jusqu'à une intersection.

(11) Rejoignez à droite la Forêt de Lann Bourgeol. Continuez tout droit sur le chemin principal en passant près de l'étang de la forêt. Tournez deux fois à gauche, puis deux fois à droite dans le bois.

(12) Avant la route, bifurquez à gauche et progressez en ignorant les chemins à gauche. Tournez à droite et à gauche avant la barrière. Suivez ce sentier (à droite, tout droit, à gauche et à droite). Virez à droite avant le talus et passez entre les sapins pour arriver à une route.

(13) Allez à gauche et, au carrefour, prenez en face le chemin d’exploitation jusqu’à la D2.

(14) Traversez avec prudence et entrez dans l’étroit sentier à votre gauche. Poursuivez à gauche, puis à droite pour rejoindre le parking de l'école de Locunel (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 162 m - Parking de l'école de Locunel (D2 Plouay - Bubry)
  2. 1 : km 0.46 - alt. 145 m - Intersection
  13. 12 : km 14.39 - alt. 129 m - Bifurcation avant la route
  14. 13 : km 15.38 - alt. 157 m - Route
  15. 14 : km 16.66 - alt. 152 m - D2
  16. D/A : km 17.17 - alt. 162 m - Parking de l'école de Locunel (D2 Plouay - Bubry)

Ce circuit est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée du Morbihan et labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Vous pouvez suivre le balisage Jaune. Panneau informatif avec plan et éléments patrimoniaux au départ.

Ce circuit est proposé par Lorient Agglomération.

- Locunel : croix, fermes 17e-18e siècles.
- Zones humides : réservoirs de biodiversité, fonction hydraulique (stockage, épuration).
- Calvaire et fontaine lavoir de Lochrist : fontaine protégée de murs (niche sculptée d’un personnage, bassins).
- Enclos paroissial de Lochrist (17e siècle) : chapelle avec retable (fin 17e siècle), ossuaire, portail et calvaire (1671).
- Bois de Roscouëdo : commun de village, lande boisée après 1950.
- Captage de Roscouëdo : sur l’ancienne fontaine du village, périmètre de protection boisé. Aujourd’hui captage inactif.
- Roscouëdo : fermes (17e-18e siècles), puits, four à pain.
- Le Guern : ferme 15e-18e siècles.
- Forêt communale de Lann Bourgeol : 70 ha de feuillus et résineux gérés par l’Office National des Forêts