Circuits n°3 et n°4 du Trail de Bayac

Ce tracé est crée par Dordogne Périgord Trail pour les participants de courses à pied ainsi que de VTT. Quatre circuits sont disponibles à partir de Bayac. Ce tracé permet de réaliser le circuit n°3 de 16 km et en cours de route, une boucle supplémentaire de 4 km amène à parcourir le circuit n°4 de 20 km.

Région : Périgord
  • ⚐ Commune : Bayac (24150)
    Carte(s) IGN : Ref. 1836E, 1837E, 1936O, 1937O

Le départ se fait Place Louise Mazeau, au niveau du parking situé au-dessus de l’église communale.

Il convient de suivre le balisage implanté le long du parcours par un Disque Rond portant le numéro du circuit n°3 et n°4. Ces disques peuvent comporter d'autres numéros qu'il convient d'ignorer.

(D/A) Sortir du parking en tournant à droite dans la Rue du Château, en direction de l’église. Au panneau Cédez le passage, tourner à gauche et continuer jusqu'à la patte d'oie au calvaire. Suivre à droite le C201 jusqu'à la fourche suivante.

(1) Prendre la route sur la gauche, tourner à droite au pied de la falaise et suivre le Chemin des Hyvernats et rejoindre le pont qui enjambe la Couze.

(2) Ignorer celui-ci et continuer sur la gauche vers le hameau de Bourzac jusqu'à la Rue du Petit Coulobre.

(3) Tourner à gauche au niveau du poteau d'incendie. La route devient une piste agricole.

(4) En haut de la côte, effectuer un droite/gauche, rejoindre la route qui traverse le lieu-dit le Bidou et rejoindre le carrefour suivant.

(5) Prendre à gauche et continuer sur le Chemin du Pech-Nadal qui longe les champs. Traverser une première route et descendre la colline. Après la deuxième route, attention, le chemin devient pentu.

(6) En bas de la descente, tourner à gauche dans le sentier forestier en lisière de forêt qui longe le Château de Lanquais et continuer jusqu'à la route. Prendre à droite sur 100 m au hameau de Bournazel et encore à droite la Route de Boyer sur 100 m.

(7) Emprunter le sentier qui se présente sur la gauche au niveau du poteau d'incendie et qui rejoint le bord du lac. Le suivre jusqu'au prochain carrefour, puis prendre la route en direction du pont qui enjambe le Couzeau et continuer sur 150 m.

(8) En sortie du virage, entrer dans la forêt. Peu après, à la fourche qui se présente, suivre le sentier de droite pour effectuer la boucle supplémentaire de 4 km du circuit n° 4 de 20 km.
Suivre le fond du vallon et, à la piste transversale, effectuer un gauche/droite. Laisser le vallon à main droite et atteindre une bifurcation à quatre directions.

(9) Virer à gauche et continuer tout droit jusqu'à arriver au niveau d'une clôture.

(10) Tourner à gauche et suivre la piste qui passe au niveau d'une palombière (côte 137) puis rejoindre le carrefour où les deux circuits se rejoignent.

(11) À l'intersection, prendre à droite. Les mentions à suivre sont de nouveau n°3 et n°4. Parcourir environ 1 km et tourner à gauche pour traverser les prés en direction des grottes bien visibles.

(12) Face à la falaise, tourner à droite et suivre la route sur 1,2 km jusqu'à une courbe à droite.

(13) Quitter la route en tournant à gauche, passer devant le lavoir de la Fontaine du Grand Fond et gravir la côte bien marquée du même nom.

(14) À la route, au hameau du Bouyssou, prendre à gauche et continuer tout droit en passant devant un grand pylône. Au virage à 90° à gauche, emprunter la piste en face sur 150 m.

(15) Au lieu-dit la Tuilière, après le poteau électrique, tourner à droite, entrer en forêt et continuer jusqu'à la prochaine route.

(16) Traverser avec prudence, gravir la côte du Brouillet et suivre le chemin. Après le pavillon isolé, continuer sur la gauche et au prochain carrefour, emprunter le sentier à droite qui rejoint la forêt. Après une centaine de mètres, rejoindre le départ d'un sentier discret qui part en épingle à cheveux à droite.

(17) Suivre ce sentier en ligne droite sur 2 km et arriver à un bifurcation après avoir effectué une légère descente (jonction avec le circuit n°2).

(18) Prendre à gauche jusqu'à la prochaine route en suivant les balises 2, 3 et 4. Traverser avec prudence au niveau du hameau du Coualong et poursuivre en face jusqu'à la Route des Chênes.

(19) Prendre à droite sur la route qui se prolonge en sentier forestier jusqu'au Mas du Bonnet, patte d'oie sans balise Trail.

(20) Prendre à gauche et descendre vers le bas de la vallée en suivant le sentier sur sa partie droite. Tout en bas, tourner à gauche et rejoindre le village de Bayac à travers les habitations jusqu'à retrouver le parking de la Place Louise Mazeau (DA)

1. D/A : km 0 - alt. 72 m - Parking Place Louise Mazeau
  2. 1 : km 0.54 - alt. 58 m - Forges du Colombier
  3. 2 : km 1.8 - alt. 53 m - Les Hyvernats - Couze (ruisseau) - Affluent de la Dordogne
  4. 3 : km 2.55 - alt. 60 m - Rue du Petit Coulobre
  5. 4 : km 3.73 - alt. 110 m - Rue du Château d'Eau
  6. 5 : km 4.84 - alt. 92 m - Le Pech-Nadal
  7. 6 : km 6 - alt. 60 m - Le Moulin du Château
  8. 7 : km 6.78 - alt. 64 m - Hameau de Bournazel. Vers le pont du - Couzeau (ruisseau) - Affluent de la Dordogne
  9. 8 : km 7.45 - alt. 62 m - Moulin de la Forêt
  10. 9 : km 9.29 - alt. 143 m - Carrefour à quatre directions
  11. 10 : km 10.13 - alt. 133 m - Bifurcation (clôture)
  12. 11 : km 11.25 - alt. 97 m - Jonction des circuits n°3 et n°4
  20. 19 : km 18.27 - alt. 140 m - Route des Chênes
  21. 20 : km 19.27 - alt. 133 m - Mas du Bonnet
  22. D/A : km 20 - alt. 72 m - Parking Place Louise Mazeau

(D/A) Un espace de verdure aménagé permet le pique-nique au lieu du départ.

(D/A) Derrière la Mairie, des sanitaires sont accessibles ainsi qu'un défibrillateur cardiaque (DAE).

Variante :
(8) Possibilité de suivre le sentier de gauche et rejoindre le (11), pour effectuer le circuit n°3 de 16 km.

(6) La château de Lanquais, la grande Halle et le lac.
(10) La palombière.
(12) Les grottes, anciennes exploitations de pierres.
(13) Le lavoir de la Fontaine de Grand Fond.
(20) La vue sur le château de Bayac.

Pierrette.L

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Très belle balade! Facile à suivre