Cirque d'Anglade

Une courte mais raide montée pour ce cirque avec les vestiges de mines d'Anglade.

Accès routier: depuis Seix, prendre direction Guzet (D3) et au hameau du Pont de la Taule prendre direction Couflens / Salau, traverser Couflens, puis Salau. Laisser le 1er parking et continuer sur la route pour se gare au niveau des bâtiments des anciennes mines (terminus de la route).

(D/A) S'avancer vers les bâtiments, le chemin démarre entre 2 bâtiments sur la droite, la montée est annoncée. Suivre ce sentier bien marqué. Vous noterez les vestiges des mines sur la droite.

(1) Un peu après la traversée du petit ruisseau, le sentier monte sur la gauche en serpentant dans la forêt pour déboucher au niveau de l'entrée du cirque.

(2) Sur votre droite, vous pouvez voir la perte du ruisseau (ferraille carrée, attention nombreux trous dans l'herbe).
Le sentier continue en fond de cirque, il passe sur la gauche du cirque et se perd un peu dans le ruisseau. S'avancer jusqu'à la cascade.

(3) Retourner par le même itinéraire jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 220 m - Parking des anciennes mines
  2. 1 : km 0.7 - alt. 1 433 m - À gauche, après le traversée d'un ruisseau
  3. 2 : km 0.95 - alt. 1 512 m - Perte du ruisseau
  4. 3 : km 1.62 - alt. 1 542 m - Cascade - Cirque d'Anglade
  5. D/A : km 3.31 - alt. 1 220 m - Parking des anciennes mines

Présence du réseau téléphonique au niveau du parking mais pas de GPS, le chemin est facile à suivre et bien marqué.
Présence de nombreux cailloux sur le sentier, montée régulière, raide et ombragée.
Nous avons pu déjà observer des izards, oiseaux et un troupeau de vaches.

Ancienne mine de Tungstene.
Circuit interprétation des Cougnets au départ de Salau (passe au parking).
Aven d'Anglade.
pour ceux qui veulent plus de dénivelé, possibilité de partir depuis le village de Salau (se garer juste avant le bar des Myrtilles).

CAMAPS

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022

Petite randonnée à faire très tôt le matin (nous étions à 7h 15 au départ) afin d'observer les isards qui sont au fond du cirque. La montée est raide.
Ne pas hésiter à s'avancer jusqu'au fond du cirque et même de monter près du névé. Si vous êtes discrets les isards restent assez proches.