Stationner sur le parking au bout de la route D38 au départ d'Ustou.
(D/A) Prendre le sentier, c'est le GRT59 qui part sur la gauche puis après un virage à droite, monte tranquillement en corniche dans la forêt. Atteindre le premier point de repère dans la montée, la passerelle au point coté 1158m.
(1) Continuer tout droit et retrouver rapidement la rive droite du Ruisseau des Cors. Rejoindre le ruisseau à la passerelle cote 1161.
(2) La franchir pour découvrir le Cirque de Cagateille.
Poursuivre à gauche en direction de la forêt. Longer la rive gauche du ruisseau de Turguilla.
C'est en entrant dans la forêt que les choses sérieuses commencent. La pente s'accentue et les lacets s’enchaînent. Après quelques escaliers, arriver à une intersection.
(3) Continuer sur la droite dans la forêt toujours sur le GR®. En sortant de celle-ci, la pente est bien raide et l'objectif toujours invisible. Atteindre le pied d'un ressaut rocheux. Des mains courantes aident à le franchir sans grande difficulté. Déboucher sur une intersection avant l’Étang de la Hillette.
(4) Descendre sur la droite un passage de quelques mètres de haut à l'aide de la main courante en laissant le GR® partir sur la gauche (Ranger vos bâtons éventuels, ils ne sont d'aucune aide sur cette portion).
Suivre ensuite le sentier sur la gauche en contre-haut du ruisseau de la Hillette pour atteindre le déversoir de l'étang.
Continuer en longeant l'étang par la gauche.
(5) Passer la cabane puis poursuivre dans les traces herbeuses pour faire le tour de l'étang en passant sur quelques parois rocheuses un peu lisses (attention, ça peut glisser).
Traverser ensuite la presqu'île, puis le petit bras de l'étang par un passage à gué pour rejoindre au-dessus un sentier balisé.
Tourner à droite pour revenir sur le sentier de l'ascension, remonter le passage délicat descendu à l'aller puis
redescendre le passage gravi à la montée.
(4) Entreprendre le retour par le même itinéraire que celui de l'aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).