La Cascade du Bras Rouge
Départ à Cilaos (Ile de la Réunion)
_La Cascade du Bras Rouge est un site incontournable du Cirque de Cilaos. Deux sentiers mènent à la cascade : le premier commence au niveau des anciens thermes et le deuxième au niveau du départ du sentier du Taïbit. Cet itinéraire est le premier des deux. Facile et familial il offre de beaux points de vue sur la partie Ouest du cirque. C'est un grand classique de Cilaos et il est très fréquenté !
La Chapelle au départ de Cilaos
Départ à Cilaos (Ile de la Réunion)
Une des plus belles randonnées autour de Cilaos pour découvrir un site exceptionnel, l'entrée d'un canyon creusé par la rivière à travers un monolithe de plus de 100m de large et de hauteur, avec 3 bassins d'eau claire et fraîche.
Fenêtre des Makes Piton Cabri
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Une jolie randonnée en partant de la Fenêtre des Makes qui permet, en plus des magnifiques points de vues sur Cilaos, de découvrir des végétations complètement différentes selon l'altitude.
Du Plateau des Chênes à la Roche Merveilleuse
Départ à Cilaos (Ile de la Réunion)
La Roche Merveilleuse offre un beau panorama sur le Cirque de Cilaos. Il serait dommage de passer à coté. Quelques sentiers permettent ici et là de randonner en toute quiétude autour du point de vue. Il y a même un sentier de découverte La randonnée proposée est sans difficulté particulière.
Le Piton des Neiges et le Coteau Kervéguen
Départ à Cilaos (Ile de la Réunion)
L'Ascension du Piton des Neiges, point culminant de l'île de La Réunion (et de toutes les terres de l'Océan Indien), offre un panorama unique à 360°. Une randonnée fréquentée pour laquelle on propose un itinéraire de descente moins parcouru.
La Boucle des Cascades du Bras Rouge depuis Cilaos
Départ à Cilaos (Ile de la Réunion)
Magnifique randonnée dans le Cirque de Cilaos, avec de nombreux cours d'eau et cascades dont celles du Bras Rouge, Fouquet et d'Alfred. Une randonnée parfois en balcon au pied des trois Salazes et du Piton des Neiges. Vous pourrez prendre le temps de vous délacer dans les bassins d'Alfred et sa petite cascade.
Caverne Dufour - Cilaos
Départ à Cilaos (Ile de la Réunion)
Suite au passage d'un typhon à proximité de l'île, les intempéries ne nous ont pas permis de monter jusqu'au Piton des Neiges. Donc descente directe vers Cilaos depuis le refuge de la caverne Dufour.
La vallée du Bras Patate
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
La région des Makes regorge de possibilité de randonnées. La sentier de la vallée du Bras Patate est un des plus facile et des plus connu. On chemine tout le long dans une magnifique vallée avec à la clé une superbe vue sur Cilaos. Le Bras Patate était l'entrée du Cirque de Cilaos avant l'affaissement du Piton des Neiges. L'eau n'a cependant pas eu le temps de creuser un profond canyon tel que pour le Bras de Cilaos, mais prenez l'appareil photo : les oiseaux endémiques seront au rendez-vous.
Du Camp Montplaisir à la Fenêtre par les Fleurs Jaunes
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Cette randonnée offre de beaux panoramas sur Cilaos ! Au retour, nous passons par la magnifique vallée du Bras Patate.
Montée au Col du Taïbit
Départ à Cilaos (Ile de la Réunion)
Un aller-retour pour aller apprécier la vue au Col du Taïbit. Vue sur le Cirque de Cilaos et de l'autre coté sur le Cirque de Mafate, en cours de route vous passerez par l'Îlet des Salazes.
Marla - Cilaos
Départ à Saint-Paul (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Troisième et dernier jour dans le cirque de Mafate, pour rejoindre Cilaos.
La fenêtre des Makes à Camp 2000
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Une randonnée sans difficulté en partant d'un village ravissant et qui offre des vues magnifiques sur le Cirque de Cilaos.
Le Col du Taïbit à partir de la route d'Ilet à Cordes
Départ à Cilaos (Ile de la Réunion)
Cette randonnée permet d'accéder au Cirque de Mafate depuis la route d’Îlet à Cordes, au Cirque de Cilaos. C'est un grand classique dans cette région de l’île. C'est aussi une portion du GR® R1 et du GR® R2. Certes, cette randonnée ne s'adresse pas à tout public mais le panorama au col est spectaculaire lorsque le temps le permet. Nous passerons par l'Îlet des Salazes connu pour sa tisane.
Bonnet de Prêtre Cilaos
Départ à Cilaos (Ile de la Réunion)
Cette courte randonnée autour de Cilaos permet d'en apprécier toute la végétation et la variété des reliefs. Elle convient à tous et peut être complétée par la visite de Cilaos.
En direction de Peter Both au départ du Pavillon
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
La montée vers Cilaos est réputée longue et fatigante, pourquoi ne pas s'arrêter en chemin à Le Pavillon pour une randonnée que l'on peut prolonger jusqu'à Peter Both ?
Le sentier vient d'être repris en aménagement par l'ONF, pour notre plus grand bonheur, et l'Îlet-Haut est isolé et sauvage.
Point de vue très particulier vers les pitons du cirque de Cilaos. Si vous montez à Cilaos pour la première fois, c'est une bonne introduction à la compréhension de l'isolement du cirque.
Le Grand Bénare par le Gite des Tamarins
Départ à Les Trois-Bassins (Ile de la Réunion)
Le Grand Bénare est un sommet emblématique de l'île. L'accès par le Gîte des Tamarins est beaucoup plus sportif que depuis le Maïdo. Il faut avoir des mollets en acier afin d'affronter les inévitables roches aiguisés. Les points de vues sont grandioses, et cela bien avant le sommet. La montée est constante et le dénivelé est assez important. Le passage par la Caverne de la Glacière et les différents puits croisés durant la montée viennent rajouter un plus à cette randonnée.
Îlet à Cordes par les sentiers Burel et du Reposoir
Départ à Cilaos (Ile de la Réunion)
Le Cirque de Cilaos regorge de randonnées remarquables. Parmi elles figure celle qui va du Pavillon à l'Îlet à Cordes par les sentiers Burel et du Reposoir. Cette randonnée, vertigineuse, permet de très beaux points de vue sur le Cirque de Cilaos. Elle est certes moins connue que celle reliant l'Îlet à Cordes à Cilaos mais n'est pas non plus dénuée d'intérêts. Une pause baignade peut même se faire au niveau des Trois Bras.
Cette randonnée passe dans des zones engagées mais sécurisées.
Cilaos - La Nouvelle
Départ à Cilaos (Ile de la Réunion)
C'est la première étape d'un circuit de 3 jours dans le cirque de Mafate. Elle emprunte des sentiers bien connus et permet d'atteindre La Nouvelle, le plus gros îlet de Mafate, dans des paysages bucoliques entourés des impressionnants sommets du Piton des Neiges et des Trois Salazes.
Du Tapage à la Fenêtre
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Cette randonnée permet d'atteindre les Makes (au point de vue de La Fenêtre) par un endroit très peu visité : le Tapage. Cet itinéraire offre de magnifiques panoramas sur le Cirque de Cilaos et le Sud de l’île. Au retour, nous faisons un détour par la belle vallée du Bras Patate.
Cilaos - La Nouvelle
Départ à Cilaos (Ile de la Réunion)
Une randonnée agréable avec des points de vue magnifiques sur les cirques de Cilaos et Mafate, mais difficile par la longueur du trajet et le dénivelé.
Marla - Cilaos
Départ à Saint-Paul (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Une dernière étape dans le Cirque de Mafate avec un passage au Col du Taïbit (2081 m) et une vue superbe lorsque l'on est au col d'un coté le Cirque de Mafate et de l'autre le Cirque de Cilaos, si le temps est dégagé !
Le tour de la Forêt Départemento-Domaniale des Makes
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Situé dans la région des Makes, cette randonnée bien que sportive peut s'effectuer en 6 heures. On y rencontre des paysages variés ainsi que de nombreux panoramas sur le Sud de l'île et sur le Cirque de Cilaos si le temps le permet. Cette randonnée effectue le tour de la Forêt Départemento-Domaniale des Makes en partant de l'observatoire astronomique des Makes.
Je déconseille cette sortie par temps de pluie ainsi que le Sentier de la Onzième Ligne pour les personnes sujettes au vertige.
Le Sentier des Porteurs
Départ à Cilaos (Ile de la Réunion)
Situé à Cilaos, le Sentier des Porteur est une portion de l'ancienne Route de Cilaos. Très court, il permet de rejoindre la Salle Multimédia du Piton des Neige à la D242 en environs 15 minutes. Il est très prisé par les familles venant marcher avec leurs enfants le week-end. Ce sentier porte ce nom car auparavant l'un des moyens les plus courant pour se rendre à Cilaos était la chaises à porteurs. Les porteurs étaient souvent des esclaves.
La Cascade du Cap Noir
Départ à Cilaos (Ile de la Réunion)
Le Cirque de Cilaos regorge de randonnées. Parmi les cascades accessibles se trouve la Cascade du Bras Rouge, la plus connue du cirque mais aussi la Cascade du Cap Noir qui est moins connu. L'itinéraire est à découvert en totalité et il faudrait mieux éviter les heures où le soleil est au plus haut. Il est possible de se baigner dans la rivière en amont de la cascade.
De la Route Forestière des Tamarins au rempart du Cirque de Cilaos
Départ à Saint-Leu (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Au départ de la Route Forestière des Tamarins, cette randonnée propose une boucle passant par le Petit Bénare avant de longer le rempart du Cirque de Cilaos par un hors sentier puis de terminer la boucle par une ancienne piste. C'est l'occasion de découvrir de beaux paysages et des panoramas sublimes en passant par les forêts de tamarins et les vastes étendues de branles. Loin d'être exigeante, la portion en hors sentier est un pur plaisir !
Cascade Alfred
Départ à Cilaos (Ile de la Réunion)
Petite randonnée donnant accès, depuis la route Cilaos, à la cascade Alfred en contrebas.
Grand et petit Bénare en boucle depuis le Gîte des Tamarins
Départ à Les Trois-Bassins (Ile de la Réunion)
Une très longue randonnée avec beaucoup de dénivelé. De magnifiques vues sur Mafate et Cilaos depuis le grand bord de Maïdo, le grand Bénare, le petit Bénare (si vous arrivez avant les nuages), la Glacière et le pittoresque Piton Rouge
Tour des Trois Cirques - Piton des Neiges à la Réunion
Départ à Cilaos (Ile de la Réunion)
Un circuit de sept jours dans des lieux magnifiques avec des nuits en gites. J'ai noté très difficile car des journées éprouvantes (surtout à cause de la pluie) et le poids des sacs.
Cilaos le Bloc - Refuge Dufour
Départ à Cilaos (Ile de la Réunion)
Une montée éprouvante pendant 4h faite de marches en rondins ou de blocs de pierres très glissants qui permet d'atteindre le Refuge de la Caverne Dufour.
De Cilaos à Bras Sec par le Bras de Benjoin
Départ à Cilaos (Ile de la Réunion)
Voici une courte randonnée familiale qui peut aisément se faire en 1 heure. Seule la traversée du Bras de Benjoins peut être technique pour les enfants. Il est possible de faire trempette dans la rivière. Le reste n'est qu'une formalité. Cette randonnée offre quelques vues sympathiques sur le cirque. Éviter cependant de la faire en plein soleil : ça chauffe.
Boucle de Cilaos à la Caverne Dufour par Bras Sec
Départ à Cilaos (Ile de la Réunion)
Boucle très sportive dont le dénivelé n'est pas à prendre à la légère.
La montée du Bloc et la descente du Coteau Kervéguen laisseront des souvenirs dans les jambes.
Les efforts sont compensés par les points de vues grandioses dans la partie haute du parcours. Vous rencontrerez divers étages de végétation ainsi que plusieurs points d'eau. Une visite de la ville de Cilaos ou un détour au sommet du piton peuvent compléter cette randonnée.
Cascade du Bras Rouge par le parking du Col du Taïbit
Départ à Cilaos (Ile de la Réunion)
La Cascade du Bras Rouge est une des principales attraction du Cirque de Cilaos. Son accès le plus connu se fait par les thermes. Accéder à la cascade par le parking du Col du Taïbit est moins connu mais offre un peu plus d'intérêt. Certains points de vues sont remarquables. Ce sentier est plus long et plus sportif et quelques portions sont vertigineuses. La remontée peut être éprouvante au retour en plein soleil.
Cascade Fleur Jaune
Départ à Cilaos (Ile de la Réunion)
Vertigineuse mais splendide randonnée à n'entreprendre dans le sens descendant que si l'on s'en sent capable; Voici une manière, très exigeante, pour rallier la Cascade Fleur Jaune. C'est cependant une des plus belles du Cirque de Cilaos, mais elle n'est pas faite pour tous les pieds. Randonnée inoubliable par les paysages rencontrés mais aussi au niveau sportif.
Cilaos - Marla - La Nouvelle
Départ à Cilaos (Ile de la Réunion)
Le passage dans Mafate par le Taïbit en partant de Cilaos est le plus agréable et permet d'accéder tout de suite aux paysages incroyables des trois cirques. Très fréquentée, la première partie jusqu'à Marla est un incontournable pour ceux qui veulent faire une brève incursion dans Mafate. Le circuit choisi pour atteindre La Nouvelle est beaucoup plus original.
De Mafate à la route du Maïdo
Départ à Cilaos (Ile de la Réunion)
Découvrez certains des plus beaux paysages de Mafate avec ce circuit de 3 jours qui permet de sortir des sentiers battus et de profiter du calme et de la vraie nature sauvage. Assez sportif, il ne présente cependant aucun danger.
La cascade de Trois Roches depuis la D242
Départ à Cilaos (Ile de la Réunion)
La cascade des Trois Roches est une des plus connues et une des plus belles de la Réunion. Elle n'est cependant accessible qu'à pied. Cette randonnée traverse une partie du Cirque de Cilaos et du Cirque de Mafate en offrant des vues magnifiques. À mi-chemin, ne pas hésiter à flâner dans les "rues" du beau village de Marla. La particularité de cette sortie est d'effectuer deux fois l’ascension du très connu Col du Taïbit en passant par l’Îlet des Salazes et sa célèbre tisanerie.
Le Col Choupette par la Cascade du Bras Rouge
Départ à Cilaos (Ile de la Réunion)
Voisin du Col du Taïbit et des Trois Salazes, le Col Choupette culmine à environ 2060 mètres et sépare les Cirques de Cilaos et de Mafate. Cette randonnée parfois très sportive traverse la moitié du Cirque de Cilaos en offrant de très beaux points de vue sur celui-ci. On est accompagné par le bruit de l'eau sur presque tout le parcours.
Il est possible de réaliser ce parcours en aller-retour dans la journée (TD) ou sur deux jours (D) en campant au pied du col au niveau de l'ancienne bergerie.
La Route Forestière 11 des Makes
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Cette sortie emprunte sur toute sa longueur la Route Forestière 11 des Makes. Elle permet de beaux panoramas sur la région des Makes et le Cirque de Cilaos en fin de parcours. On croisera quelques aires de pique-nique ainsi que des départs de sentiers de randonnées. Ce parcours est assez facile et comporte une pente faible mais il faudra quand même gravir 477m de dénivelé pour 14km. Je conseille de commencer cette sortie avant 9 heures pour profiter des meilleurs panoramas.
De la Rivière au Pavillon
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
La route a été totalement emportée par un éboulis sur environs 10 mètres avant d'arriver au Petit Serré ! À éviter jusqu'à la réouverture totale de la route !
Permettant de relier la Rivière au Pavillon, cet itinéraire emprunte la très jolie et grandiose Route de Cilaos. Il cheminera entièrement dans le grand canyon creusé par le Bras de Cilaos qui ne sera jamais très loin. Plusieurs points de vue sur celui-ci seront de la sortie ainsi que sur le Cirque de Cilaos en fin de parcours.
La Fenêtre des Makes depuis les Canots
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
La Fenêtre est un très beau point de vue sur le Cirque de Cilaos. On peut y accéder en voiture et à pied. Cet itinéraire est un des plus longs et des plus difficiles pour accéder à ce point de vue. Il permet cependant de très beaux panoramas sur le Sud de l'île, la région des Makes et le Cirque de Cilaos. Comme dans toutes les randonnées en montagne, on y rencontre des oiseaux endémiques de la Réunion ainsi qu'une grande partie de la flore réunionnaise. Sortie à éviter par temps de pluie.
Les champs de lentilles de la Plate-Forme
Départ à Cilaos (Ile de la Réunion)
Le Cirque de Cilaos est un endroit très touristique attirant beaucoup de randonneurs. Mais il est aussi connu pour son vin et surtout ses lentilles. C'est en effet un élément incontournable de la cuisine Réunionnaise qui fait partie intégrante de l'île. Cette balade familiale permet de s'en approcher au plus près. On peut ainsi voir les propriétaires s'occuper de leurs champs de lentilles en utilisant d'anciennes techniques. La balade offre aussi de superbes panoramas.