Parking à la Vacherie de Férisson.
Accès par le Belvédère et la Route de la Gordolasque (D171).
Guetter un embranchement à gauche vers la Vacherie de Férisson. Une fois les dernières maisons dépassées, prendre la piste de droite dans une épingle à cheveux, toujours vers la vacherie. Il y a environ 4 km de piste pas toujours en très bon état. Se garer juste avant la vacherie (tables de pique-nique).
(D/A) Du parking, passer derrière la Vacherie de Férisson (balise 296) sur une piste carrossable qui se transforme rapidement en sentier (marquage Jaune plus ou moins effacé quasiment tout du long).
(1) Rester sur le sentier de droite qui monte progressivement dans les alpages. Juste avant la Baisse de Férisson, la montée devient plus raide et les lacets se resserrent.
(2) De la Baisse de Férisson (2254m - balise 297), un court Aller/Retour permet de monter au sommet du Mont Lapassé (2351m) sur la gauche pour profiter de la vue à 360° sur les sommets et la mer au loin (pas vraiment de sentier, suivre la pente au plus simple).
(2) De retour à la Baisse de Férisson, poursuivre la randonnée tout droit en restant sur le sentier qui suit la ligne de crête (panneau indicateur vers Vallon de Prals, Madone de Fenestre).
Le sentier officiel passe parfois en contrebas de la ligne de crête. Nous avons préféré rester systématiquement le plus haut possible pour profiter au maximum de la vue. Ça monte et ça redescend sans arrêt mais ça permet d'avoir toujours une vue magnifique sur les sommets du Mercantour.
(3) Passer successivement la Tête de Cinant (2314m), la Tête de la Lave (2351m - balise 298), la Cime du Pertus (2437m), pour atteindre enfin la Cime de la Vallette de Prals (2496m - balise 299), point culminant marqué par une croix.
(4) De la Cime de la Vallette de Prals, prendre le sentier qui descend légèrement vers la Cime de Montjoia (2366m - balise 300), toujours en suivant au maximum la ligne de crête.
Quelques cairns permettent de rejoindre une épaule à partir de laquelle on amorce la descente plus ou moins à vue pour rejoindre la vacherie de départ.
(5)Piquer au mieux dans la pente vers la forêt en restant grosso modo sur la ligne de crête pendant au moins une dizaine de minutes, jusqu'à rejoindre une saignée évidente. La suivre pour récupérer un petit sentier peu entretenu sur la droite qui ramène au coin pique-nique avant la vacherie.