Accès au départ : traverser ou contourner le centre d'Aulus-les-Bains, puis suivre la D8f à la sortie du village pendant 4 km jusqu'à un large virage en épingle avec un petit parking sur la droite.
(D/A) Du parking, se diriger plein Sud et suivre le chemin balisé PR® (Jaune) direction Sud-Sud-Est sur une pente très légère dans la forêt ombragée. Traverser un premier passage à gué dans les cailloux et ignorer toutes les bifurcations à droite. Continuer Sud-Sud-Est, traverser un second ruisseau et continuer dans la forêt jusqu'à environ 1280 m d'altitude.
(1) Amorcer un virage vers la gauche. Ici le sentier se raidit dans les rochers/blocs humides et bien arrondis, et n'est pas toujours très net, mais on retrouve toujours facilement les marques Jaunes en levant la tête. Le sentier revient doucement vers la droite avec à nouveau une pente plus légère.
Attention, dans toute cette partie, il faut bien regarder ses pieds dans les rochers et la boue, notamment en traversant les rus qui descendent de la gauche.
(2) Au sortir de la forêt, magnifique vue sur le cirque de Garbettou et sa grande cascade. Continuer en contournant la rive droite du Garbet sur un sentier très humide et parfois complètement recouvert d'eau tellement translucide qu'on ne la voit pas.
(3) Traverser le Garbet en bifurquant vers le Nord, et suivre le sentier qui se raidit dans les rochers. Arriver au Pic du Garbet (cote 1456).
(4) Ce pic n'est pas vraiment un pic car il ne se démarque quasiment pas en altitude, mais cet endroit offre un beau point de vue sur la vallée.
Continuer le sentier dans les rochers et à nouveau sous les arbres, à travers quelques passages bien raides où il faut lever les jambes bien haut (direction Sud-Ouest puis Sud Sud-Est). Penser à admirer, sur la gauche, les impressionnantes cascades en face ! Le cheminement n'est pas toujours très visible, mais il est impossible de se perdre et on retrouve toujours le sentier rapidement.
(5) Peu après être ressorti de la forêt, profiter du très beau point de vue sur les premiers méandres du Garbet et une magnifique petite cascade sur la gauche. Continuer plein Sud jusqu'à l'Étang du Garbet.
(6) De nombreux endroits pour le pique-nique ou la sieste. Ne pas hésiter à marcher vers la gauche pour admirer le départ du Garbet (cote 1683). Superbe cascade en face.
Pour continuer vers l'Étang Bleu, longer l'Étang du Garbet par la rive gauche en suivant un chemin assez plat mais de plus en plus en dévers et très humide, voire boueux. Passer un premier ru, puis un second juste avant de quitter la rive.
(7) À partir d'ici, le sentier se redresse fortement par endroits, en faisant des zigzags dans une pente assez raide et toujours très en dévers.
Attention, le cheminement est parfois un peu flou, car la végétation reprend parfois ses droits sur ce sentier clairement moins fréquenté, mais il se retrouve en observant bien les éléments naturels (barres rocheuses infranchissables, végétation trop dense) et en cherchant les traces plus visibles.
On rencontre aussi quelques dalles humides, voire ruisselantes, avec un très gros dévers, à la limite du vertigineux. Des fissures pour les pieds ou des contournements permettent toujours de passer, mais la prudence est de mise. Il vaut mieux avoir le pied assuré et savoir lire l'environnement.
(8) À la fin de cette séquence, le sentier se radoucit. Amorcer un crochet sur la gauche, puis revenir sur la droite pour enfin repartir plein Sud. Le sentier est maintenant moins raide et plus marqué. Cheminer naturellement vers le Sud, et admirer la vue sur l'Étang Bleu. Descendre la pente (assez roulante) pour accéder au rivage de l'étang.
(9) Très encaissé, dans un environnement très sauvage et très minéral. Quelques belles cascades juste en face, plein Sud, fondues dans la roche.
Faire demi-tour et reprendre le cheminement inverse de l'aller jusqu'au parking (D/A). *