Stationner au hameau des Bories, au parking au niveau du panneau des hébergements et café Terre d'Horizon.
(D/A) Remonter la piste jusqu'au point d'accueil, franchir la barrière en bois et prendre à droite le sentier à vaches bien tracé qui serpente à couvert sous les arbres. Après environ 550 m, le sentier sort du couvert végétal. Atteindre un carrefour où se situe un poteau électrique au niveau du hameau des Lades (une maison seule).
(1) Obliquer dans le chemin à gauche. Franchir une passerelle avant d'arriver sur les ruines de l'ancien village de Chastreix (on ne distingue plus que les fondations), déserté pour cause d'épidémies de peste répétées.
À l'intersection, rester en lisière du bois et atteindre une nouveau carrefour.
(2) Emprunter le chemin qui monte à droite. Le chemin se poursuit sur 600 m dans une magnifique forêt en montant légèrement et rejoint une large piste forestière.
(3) Suivre la piste à droite qui pénètre peu après dans l'Espace Naturelle Sensible de la Montagne du Mont. Vous rejoignez le tracé d'un sentier d'interprétation aménagé, qui traverse cette forêt plantée d'épicéas en cours de restauration écologique. Le sentier ressort ensuite de la forêt pour rejoindre une première passerelle et puis rapidement le carrefour du GR®30.
(4) S'y engager à droite, suivre le balisage Rouge et Blanc. Prolonger et parvenir au village de la Morangie.
(5) Quitter ici le GR® et remonter la D 644 pour atteindre le village de Ménial et le carrefour d'une piste au niveau d'une Vierge.
(6) Poursuivre à droite sur cette piste et redescendre dans une forêt jusqu'à un nouveau croisement.
(7) Prendre à droite la route non goudronnée, rejoindre le hameau des Lades (une maison) puis la quitter pour reprendre le sentier à gauche qui vous ramène au hameau des Bories (D/A).