Trouver une randonnée Cirque de Lescun
Les Cabanes d'Ansabère

Depuis Lescun, découverte des Aiguilles d'Ansabère, superbe paysage de la vallée d'Aspe !
Cabanes et Lac de Lhurs depuis la Borde d'Anapia

Randonnée permettant de découvrir, le Lac de Lhurs et ses cabanes, encaissé dans un cirque minéral avec au fond la zone dentelée d'Ansabère.
Le Lac d'Ansabère
Magnifique petit lac accessible sans difficulté. Cette randonnée est vraiment bucolique et l'arrivée au lac un émerveillement. On pourra y restera un bon moment pour admirer les paysages...
Plateau de Sanchèse
Randonnée facile à faire à toute heure de la journée en famille
Ibón de Acherito depuis le parking du pont Lamareich

Randonnée longue, à la montée régulière, qui permet d'aller à de très belles cabanes, avec un point d'eau, un lac en France et un lac en Espagne. Le dénivelé, relevé, dépasse les 1200m.Le départ s'effectue au parking Lamareich à coté de la Borde de Trésarricq.Randonnée difficile de part sa longueur et le sens de l'orientation nécessaire.
D'Ansabère à Acherito

Une boucle transfrontalière pour découvrir une zone peu connue (Ibón de Acherito) à partir d'un lieu très fréquenté (Cabanes d'Ansabère depuis Lescun). Des paysages magnifiques, un itinéraire varié.
Randonnée publiée dans Pyrénées Magazine en 1995 (sans carte et avec peu de détail sur la descente).
Mise à jour : Selon plusieurs avis de randonneurs (voir le forum associé), il serait préférable de faire cet itinéraire à l'envers.
Le tour du Bois d'Arce à Lescun

Une boucle assez courte au-dessus de Lescun, idéale pour une mise en jambes, pour les enfants ou personnes un peu fatiguées. Montée assez courte, descente en pente douce : que demander de plus ?
Col d'Anaye sources de Marmitou au départ Sanchèse

Intéressante découverte de la source du Marmitou, calme et paisible avant sa disparition souterraine. Une belle randonnée permettant également d'atteindre le col frontière d'Anaye.
Col de Pau et Col de Burcq
Une magnifique randonnée depuis Lescun, pourtant assez délaissée. On a, tout le long, de magnifiques vues. Il y a fréquemment des hardes d'isards entre le col de Pau et celui de Burg.Bien que cette randonnée se mérite, de par son dénivelé, elle n'est pas exagérément difficile. Il est possible de s'arrêter à la Cabane de Bonaris ou au Col de Pau, si la fatigue se fait sentir. Il est possible, pour les très bons, de la rallonger en faisant les sommets alentour ou, même, rejoindre le Refuge d'Arlet.