Cirque de Mourèze depuis Liausson

Cette randonnée vous fera découvrir d'une part une vue panoramique sur le Lac du Salagou et d'autre part vous emmènera au cœur du Cirque de Mourèze

Cette randonnée est susceptible d'être interdite en fonction du niveau de risque des incendies. Pensez à consulter la carte.

Stationner sur le Parking Randonneurs de Liausson.

(D/A) Emprunter vers l'Ouest la route qui dessert le Château de la Marguerite. Parvenir au carrefour du sentier du Col de Portes.

(1) Emprunter ce sentier à gauche et rejoindre par la forêt le col.

(2) Prendre à droite vers le Col de Lousses. Poursuivre en forêt et rejoindre un carrefour de sentiers marqué par un cairn, rester sur le sentier de gauche. Sortir momentanément de la forêt dans la Combe de Lousses et poursuivre à gauche sur la piste pour déboucher au Col des Lousses.

(3) Prendre la piste à gauche pour descendre sur Mourèze, ignorer au carrefour le sentier qui coupe en perpendiculaire celui de descente.

(4) Avant d'arriver à Mourèze, emprunter la piste sur la gauche et remonter légèrement en direction du Col de Portes. Ignorer les départs à gauche et rejoindre un carrefour avec un départ à droite.

(5) Prendre à droite le circuit balisé Jaune (PR®) en direction du Cirque de Mourèze. Atteindre l'entrée du village.

(6) Obliquer à gauche. Profiter de la vue sur le cirque et possibilité de visiter le village de Mourèze. Reprendre le parcours en traversant le Cirque de Mourèze entre les dolomites puis rejoindre une nouvelle intersection.

(7) Suivre le PR® (balisé en Jaune) sur la gauche et rejoindre le Chemin des Charbonniers.

(8) Continuer à droite vers la Montagne de Liausson.

(9) Poursuivre la montée vers la gauche (pente raide) pour rejoindre le sommet. Une fois au sommet, profiter du paysage et la vue surplombante du Cirque de Mourèze d'un côté et la vue panoramique sur le Lac du Salagou de l'autre côté. En contrebas apercevoir le village de Liausson.

(10) Amorcer la descente vers Liausson, rejoindre le Col des Portes.

(2) Reprendre le trajet aller pour revenir au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 223 m - Parking randonneurs de Liausson

(6) Visite du village de Mourèze

Raven 81340

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2024

Rando réalisée ce jour par cette belle journée.
Nous l'avons réalisée dans le sens inverse en attaquant par le mont Liausson
pour pimenter le tout nous avons rajouté en 3 et 4 l'ascension du mont Mars ou de Sainte Scholatique avec 502 m de plus . Attention ce détour est hors balisage, mais le sentier est bien visible et facile à suivre
on trouve quelques marques bleus qui aide à suivre le chemin
de superbes paysages tout le long de la rando.
Quelques passages techniques qui nécessitent de bonnes chaussures et des batons. A éviter par temps humide car doit être un coupo cambo. Prévoir assez d'eau
il faut quand même être en bonne forme physique
Une rando à faire impérativement

MariAB

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2024

Superbe rando , super paysage , dernier mur assez sportif mais superbe vue à l arrivée

darwin72

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2024

Très beau parcours que j'ai modifié entre 3 et 4 pour monter au Mont Mars . Du costaud mais tout seul , c'est chouette, et la descente vers le 4 est agréable au milieu du romarin. Mourèze mérite vraiment un détour. Globalement rando difficile. Prévoir à boire . Entre 9 et 2 c'est technique par le dénivelé tant montant que descendant et la nature du sol. Belle rando.

Hadrien11

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2024

Rando effectuée un lendemain de pluie, attention certains passages sont parfois glissants et boueux.

Bonne indication mais il faut être très vigilent, nombreux carrefours et possibilités de se tromper de chemins, ce qui nous est arrivés, au final 15,5 km en 3h10 avec cet itinéraire.

Montée très raide et pentue avant d'arriver au sommet du Mont Liausson, près de 20% de moyenne, pensez à prendre un ravitallement.

Tout cela vaut le coup, sentier superbe, paysages variés tantôt en forêt, tantôt sur du sable, tantôt au milieu du cirque, et arrivée au Mont Liausson une vue fantastique qui vous fera oublié le terrible dernier KM d'ascension.

Je recommande, pensez à prendre l'application qui facilite le suivi d'itinéraire pour éviter de ce tromper

Toumabena

Dans le cirque de MOUREZE il faut impérativement suivre le PR (balisage jaune) qui permet de retrouver la trace Visorando, sinon on galère pas mal ...

Phflippe

Date de la randonnée : samedi 16 décembre 2023

Super parcours, des points de vue magnifiques et un chemin très agréable. Il y a juste dans la traversée du cirque de Mourèze que suivre le parcours n'est pas facile ou alors on s'est bien planté. En tout cas, ça se fait bien quand même car on avait une boussole pour nous aider.

jean-pascal godard

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

superbe et exigeant

FrancisCougard

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Somme de deux boucles chaque boucle tres frequentée

Francou38

Date de la randonnée : mercredi 21 juin 2023

Très belle rando avec une vue exceptionnelle sur le lac de Salagou.
Fléchage jaune très présent et refait à neuf.
Montée un peu raide sur des rochers, chaussures qui accrochent presque obligatoire.
Office du tourisme en face du parking payant(3 euros) personnels accueillants. Sanitaire au départ de la rando trés propre.

cigalelc

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023

Superbe balade. Bonne description. Pas de problème pour la montée, par contre la descente sur Mourreze est en effet glissante, les fesses s'en souviennent.

Toumabena

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Superbe boucle dans et autour du cirque de Mourèze.
A réserver à des marcheurs en forme, en raison principalement de la montée des charbonniers et son tronçon de 600 m environ à prés de 40 % de pente.

Mick88

Date de la randonnée : mardi 21 juin 2022

Très belle randonnée qui nous fait découvrir le cirque de Mourèze et nous offre de très beaux panoramas sur le lac du Salagou.
A part aux abords du cirque de Mourèze, qui est fréquenté, je n'ai croisé que 2 personnes

Grillion

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022

Fait en Avril hors saisons. Le debut du circuit est sans vue mais très joli tout de même, arrivée à Moureze le dépaysement est total quand vous entrez dans le cirque

misscath

Date de la randonnée : vendredi 18 février 2022

Très beaux points de vue. Plein les yeux
Chemin pour bon randonneur une descente pas très facile et ne pas faire en cas de pluie

jf1392

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022

Belle randonnée mais très très fréquentée - Parfois quelques difficultés d'orientations mais on ne peut pas se perdre

A faire en semaine et éviter jour ou lendemain de pluie