Le circuit se fait au départ de Liausson. Le stationnement y est beaucoup plus aisé qu'à Mourèze (payant 2€ en 2014). Dans le village, côté Sud vous trouverez un parking, fléché avec le logo des randonneurs.
(D/A) Pour débuter, rejoignez la D156 qui traverse le village, partez à l'Ouest et descendez sur une centaine de mètres pour emprunter le Chemin de Lacan.
(1) Suivez ce chemin qui grimpe gentiment vers le Col de Portes. Dans cette portion, suivez le balisage Jaune d'une boucle qui va gravir la Montagne de Liausson.
Le sentier devient progressivement plus étroit et vous arrivez un peu plus tard au col à la cote 381m. Le balisage est bien apparent. Le sentier Jaune part à gauche en direction de la montagne de Liausson (ce qui peut être une alternative courte). En face, la direction de Mourèze est bien indiquée sur panneaux Bleu.
(2) Engagez la descente. 1/4 heure plus tard, laissez sur votre gauche un chemin qui rejoint les orgues, un paysage sublime et qui rejoint le sommet.
Continuez la descente en suivant bien la direction de Mourèze, et le balisage Bleu. Mourèze est un joli village qui mérite un petit tour, si votre horaire le permet. Continuez sur les marques Bleues pour rentrer dans le cirque. Attention, à la sortie du village elles sont très espacées. Un repère, une grande croix de Saint-André fait de deux poteaux en bois, le sentier passe dessous. Cherchez la marque Bleue !
(3) Engagez vous clairement dans le cirque et admirez le paysage particulier. Ne prenez pas le raidillon qui part directement vers la crête mais continuez, sur environ 500 m au pied de la montagne, le chemin dit des Charbonniers.
Attaquez bientôt la grimpette finale pour rejoindre la crête. Arrivé en haut, vous pouvez rallonger un peu en prenant vers l'Ouest, à gauche pour rejoindre une zone dégagée qui découvre le paysage vers le Nord et le Lac du Salagou. Sinon, prenez le chemin vers l'Est (droite). Retrouvez les marques Jaunes. Il descend gentiment sur la ligne de crête (400 m environ) puis va obliquer vers le Nord pour descendre plus franchement. Le sentier est caillouteux mais bien praticable. Vous avez en permanence la vue sur le Salagou.
Quand la pente diminue, il vous reste environ 600 m à faire.
(4) Arrivez dans le village par une petite rue et tournez à gauche dans la Rue Principale pour rejoindre le parking (D/A).