Cirque de Moureze par le Mont Liausson

Une bien belle randonnée, avec de très belles vues sur le Lac du Salagou d'un côté et sur le Cirque de Mouréze de l'autre et des vues magnifiques sur les Cévennes et la Méditerranée.
Randonnée modifiée le 11/05/2023 avec Hérault Tourisme. Voir informations pratiques.

Cette randonnée est susceptible d'être interdite en fonction du niveau de risque des incendies. Pensez à consulter la carte.

Départ du grand parking sur les rives du lac du Salagou.

(D/A) Du parking, aller à gauche pour rejoindre un sentier. Suivre ce sentier direction Sud sur 350 m. Rejoindre une piste, monter à travers les vignes jusqu'à rejoindre la D 156.

(1) Partir à gauche en sortant puis prendre le chemin à gauche balisé en Jaune et passer devant le Château de la Marguerite.
Prendre la sente à gauche (balisage Jaune).

(2) Prendre encore à gauche et prolonger pour rejoindre un nouveau carrefour après avoir ignoré un départ sur la gauche.

(3) Poursuivre sur le sentier de gauche pour atteindre rapidement le Col de Portes (381m).

(4) Continuer sur la gauche vers le Mont Liausson et, en montant, profiter de la vue dégagée sur le Lac du Salagou. Atteindre la crête.

(5) Obliquer à gauche vers le mont sur une sente sans danger avec vue sur le lac à gauche et, au loin, la Méditerranée à droite. Rejoindre le sommet du Mont Liausson (535m).
(6) Prendre à droite et commencer la descente assez raide, surtout par temps humide, sur le Chemin des Charbonniers. Peu à peu le Cirque de Mourèze se dévoile. Ignorer un premier chemin à gauche puis au second à droite et atteindre un nouveau carrefour de sentiers.

(7) Emprunter celui de gauche et suivre le balisage Jaune qui est bien en évidence. Nous sommes en plein dans le Cirque de Mourèze. Parvenir au belvédère par un faille tracée extraordinaire et en arrivant en haut, profiter d'une très belle vue sur le village de Mourèze.

(8) Redescendre pour atteindre la route, la prendre à droite et la suivre pour traverser le village.

(9) Un peu avant la mairie, obliquer à droite dans le village en suivant le balisage Jaune et poursuivre ensuite dans le cirque.

(10) Continuer tout droit pour revenir au Col de Portes.

(4) Reprendre le trajet de l'aller pour regagner le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 139 m - Parking Lac du Salagou - Lac du Salagou
  10. 9 : km 7.01 - alt. 263 m - A droite vers Mourèze
  11. 10 : km 8.3 - alt. 333 m - Embranchement, tout droit
  12. D/A : km 11.5 - alt. 139 m - Parking Lac du Salagou - Lac du Salagou

11.05.2023 Message de la modération : Le départ de la randonnée se fait à présent depuis un parking ouvert le long des rives du Lac du Salagou car le parking 'randonneurs' dans le village de Liausson est rapidement saturé. Par respect pour les habitants du village de Liausson, merci de ne pas stationner en dehors de ce parking.
Cela rajoute un aller-retour de 2km et 150m de dénivelé à la randonnée, mais cette liaison balisée en jaune est agréable, et cela permet de profiter des berges du lac et de la baignade à la belle saison.
---
Pas d'abris, des ruines après le Mont Liausson. A Liausson près de la Mairie, vous avez une fontaine avec de l'eau potable, en été il vaut mieux remplir les gourdes.

C'est une randonnée très agréable avec de très belles vues, mais avec une longue montée à partir du point 1 et ensuite une descente raide après le Mont Liausson et à nouveau une longue montée depuis le village jusqu'au Col de Portes.

Odette84240

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2024

Pas mal de passages en forêt très agréables. L'arrivée sur Moureze permet d'avoir une vue spectaculaire sur les rochers du cirque. Du sommet la vue sur le lac du Salagou et les environs est magnifique. Très belle randonnée qui se termine par un sentier excentré par rapport aux autres itinéraires et plus sauvage.

Kwiss07

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024

Kwiss07

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2024

Malgré une météo plus que maussade, cette balade reste magnifique. La crête en particulier avec le lac d'un côté et le cirque de l'autre est vraiment chouette.
Seul remarque, mais qui est liée à une forte fréquentation et malheureusement un fort taux d'incivisme, nous avons rencontré des dizaines et des dizaines de papiers toilettes tout le long du parcours. Les gens ne prenaient même pas la peine de les cacher à la vue. Dans une telle splendeur de paysage, quel dommage !
Merci pour cette randonnée superbe en tout cas

DAVIDOS 2.0

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Très belle boucle qu'il vaut mieux faire dans ce sens car beaucoup de gens partent de Moureze et la montée pour eux est difficile sur petite portion, surtout équipé comme certains. Les points de vue sont grandioses, et l'immersion dans le cirque est dépaysante.

Franck D

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024

En partant tôt de Liausson c'est le pied, tout est calme, on est à l'ombre jusqu'au sommet. Magnifique vue que l'on peut contempler tranquillement... puis tout bascule dans la descente raide, qui à cause du monde arrivant de Mourèze en devient compliqué.
Une fois en bas ne pas hésiter à prendre les sentier en pointillé de la carte, finalement on est resté dans le cirque entre midi et deux (plus calme)
Le retour en remontant jusqu'au col nous remontre que l'on est à contre sens, on retrouve le calme pour redescendre sur Liausson
On y était la semaine des ponts du 8 mai... ceci explique peut être cela !
En tout cas on avait hésité pour le sens: celui de la rando paraît un bon compromis

Courtes Patrick

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Superbe rando

Hibou florensac

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2023

Belle randonnée. la première partie Liausson - Mourèze se fait sans difficulté.
Le retour vers liausson se fait plus difficilement surtout dans la dernière montée pour arriver à la crête : terrain pentu et caillouteux;.
Le paysage au sommet récompense de cet effort.

guylainef

Date de la randonnée : samedi 29 octobre 2022

Magnifique randonnée, assez fréquentée en ce week-end de vacances de Toussaint. Nous avons raté la bifurcation à gauche avant Moureze, certainement par inattention car nous avons suivi un panneau en bois "village". Le cirque est une merveille à voir. La descente après le sommet est très très raide. A ne pas faire selon nous si le sol n'est pas sec.

sandrillon

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2022

Superbe randonnée avec des vues grandiose. Sa grimpe, sa descent, comme mis dans le descriptif.
De bonnes chaussures sont de mise.

misscath

Date de la randonnée : vendredi 28 janvier 2022

Randonnée très bien avec des vues magnifiques

Benoit1934

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022

Très chouette randonnée sans réelle difficulté malgré la descente sur le chemin des charbonniers qui est effectivement bien raide. (Bâtons fortement conseillés)
Nous l’avons faite en janvier et en semaine, elle n’était pas extrêmement fréquentée, mais il faisait grand beau et il y avait un peu de monde. Plus tard dans la saison et les week-ends, elle doit être très courue.
Sur la crête, le temps froid et clair nous a permis de deviner le Canigou et la chaîne des Pyrénées enneigée.

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022

Entre 5 et 6 c'est très difficile pour très bon marcheur ,balisage jaune moyen .

Olive34

Date de la randonnée : mercredi 29 septembre 2021

à faire dans le sens horaire

Michellewlo

Date de la randonnée : vendredi 09 juillet 2021

Effectuée en juin, sous un soleil de plomb (pas eu le courage de se lever tôt), nous avons apprécié nos chapeaux et notre réserve d'eau.
Après un démarrage tranquille, les difficultés arrivent au col des Portes. Belle montée assez raide vers le Mont Liausson, puis magnifique vue sur le lac Salagou et descente difficile avec de hautes marches du Mont Liausson vers le cirque de Mourèze. Arrivés à Mourèze, nous avons pu boire et manger une crêpe avant de repartir vers le col de Portes et la descente sur Liausson.
Ce fut une magnifique journée. La partie qui va du col de Porte à Mourèze est assez difficile et les bâtons sont conseillés à la descente du mont Liausson. A déconseiller les jours de pluie!

jacques81

Date de la randonnée : mercredi 19 mai 2021

Bravo
Il y avait beaucoup de monde