Trouver une randonnée Cirque de Mourèze
Valider
+ de critères

Randonnées Cirque de Mourèze

de

Le Cirque de Mourèze se trouve en Occitanie dans le département de l’Hérault. Le nom proviendrait de l’Occitan « Lou Mourè », qui désigne la tête. Cela fait suite aux diverses roches présentes sur le site et qui font penser à des têtes.

Le cirque se serait formé il y a plus de 160 millions d’années.

Le point le plus haut du cirque est le Mont Liausson, qui culmine à 523 mètres d’altitude. L’ensemble du site se répartit sur 350 hectares.

C’est un cirque dolomitique qui comporte plusieurs rochers aux formes particulières et qui portent des noms comme le sphinx, la demoiselle, les fées ou encore le lion dressé. Certains rochers servaient d’habitats et d’autres de rochers « totémiques », avec une symbolique particulière comme celle de la vie et de la mort.

Le Cirque de Mourèze est occupé dès le Néolithique, en particulier au Parc des Courtinals. Certains rochers du parc, composés de lapiaz, ont été taillés par l’homme. Il est délimité par de hautes enceintes naturelles s’étalant sur 200 mètres du Nord au Sud et 250 mètres d’Ouest en Est. Les rochers sont sculptés et servaient de défenses avec des habitats qui vont se retrouver en bordure de la Dourbie. Près de 17 rocs vont être aménagés en tour de surveillance, de refuge ou de défense. Certaines étaient taillés afin de faire peur aux ennemis.

Cette partie est séparée de la plaine par le « pont de bloc ». Elle est composée de « ruelles » qui cheminent entre les rochers.

Cirque de Mourèze

Les Romains, puis les Celtes, vont venir occuper le site. Ces derniers vivaient en plein air et préféraient les hauteurs, comme ce fut le cas pour la Montagne de l’Ousse, l’ancien nom du Mont Liausson.

Le site offre plusieurs circuits de randonnées. L’un d’eux part du village éponyme et grimpe jusqu’à la Montagne de Liausson. Il est aussi possible de partir depuis l’autre versant de la montagne depuis le village de Liausson en passant par la grotte éponyme et en revenant par le Col de Portes.

D’autres idées de randonnées sont présentes dans les environs, comme le Mont Mars ou de Ste-Scholastique, qui culmine à 502 mètres d’altitude.

Le Cirque de Mourèze se trouve près du Lac du Salagou, dont il est possible de faire le tour en passant par le barrage du même nom, le village de Celles et au pied de la chapelle Notre-Dame-des-Clans.

Le village était situé près de routes importantes, en particulier la voie romaine de Nîmes à Toulouse. Il vivait au rythme de la Dourbie et du bois, que les habitants vendaient par la suite en le transformant en charbon et en fagots.

Au XIXe siècle, dans le village, on y trouvait des cordonniers, des couturières ou encore des maréchal-ferrant et surtout des fermiers. Ils faisaient vivre le village. Mais il faudra attendre le XIXe siècle pour que les premiers bûcherons, de profession, arrivent. Jusque-là, les habitants coupaient du bois eux-mêmes.

À cette époque, les habitants de la région vivaient de leurs cultures.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle a vu passer le Maquis de Bir-Hakeim. C’était un groupe de résistants qui était situé au Sud du Massif Central, dont une présence est attesté dans l’Hérault. Il a été rendu populaire pour son audace, sa structuration militaire, ses stratégies et sa mobilité. Ces derniers vont fuir le Mont Aigoual et arriver dans la région du Cirque de Mourèze pour reconstituer leurs forces.

L’ensemble du cirque se trouve dans un climat méditerranéen. Il y fait très chaud l’été et l’hiver est doux.