Cirque de Nibousou à Saint-Antonin-Noble-Val

Une boucle sur les hauteurs de Saint-Antonin-Noble-Val avec passage dans les sous-bois, autour du Cirque de Nibousou et sur le plateau.
De très beaux panoramas sur le Cirque de Nibousou et les Gorges de l'Aveyron.

Départ depuis le parking des tennis au bord de la RD958 (ou Avenue du Docteur Paul Benet).

(D/A) La suivre vers le Nord sur une centaine de mètres en longeant l'emprise du collège jusqu'à l'angle de la Rue de la Cote du Rodanèze. S'engager dans cette rue relativement rectiligne et montante.

(1) Après l'Avenue du Roc Deyme, laisser sur la droite le chemin du retour et continuer tout droit. À la première épingle à gauche au niveau d'un réservoir, rester sur la route qui continue de monter à flanc de coteau et fait un grand virage à droite.

(2) Au niveau d'une antenne relais, s'engager sur un chemin en sous-bois à gauche. À une croisée de chemins, virer encore à gauche. Le chemin débouche en balcon sur le cirque et le contourne avec une vue dégagée sur le village et les Gorges de l'Aveyron.

(3) À une intersection de sentiers, s'engager, à droite, dans le sous-bois et laisser le cirque dans votre dos.
Variante : possibilité de continuer, plein Ouest afin de longer le cirque, puis de rentrer plus loin, plein Nord, dans le sous-bois et retrouver le tracé au point 4. Environ 2 km de marche en plus.

(4) Au bout du sentier, prendre à droite au T sur un chemin carrossé. Le suivre jusqu'au hameau du Bosc de la Cam.

(5) En bout du chemin, prendre la route bitumée à droite (variante possible à gauche pour visiter les grottes du Bosc). Suivre cette route, passer le virage à 90° et continuer tout droit.

(6) Prendre la route à droite vers le Clost de Mérigot.

(7) Au niveau d'une croix, quitter la route qui fait une courbe à droite et s'engager sur le chemin en face. Après une partie plate, le sentier descend sur la ligne de crête avec une autre vue sur les gorges de l'Aveyron et débouche dans le lotissement du Rodanèze.

(8) Partir à droite sur la route, puis à gauche sur un chemin qui descend et passe entre les maisons pour retrouver la Rue de la Cote du Rodanèze.

(1) La descendre à gauche jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 142 m - Parking des tennis. Proche de l'
  8. 7 : km 5.28 - alt. 325 m - Croix
  9. 8 : km 6.77 - alt. 207 m - Lotissement Le Rodanèze
  10. D/A : km 7.54 - alt. 142 m - Parking des tennis

Sentier accessible à toutes saisons.
La côte au départ, même sur le bitume, est assez dure.
Très agréable à faire en automne.

V@lentin81

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2024

Très belle balade, j'en ai profité pour faire un petit crochet pour visiter la Grotte du Bosc mais elle était fermée . Descente finale vers St Antonin un peu plus difficile.

Antonio Pires

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Bon parcours, surtout dans le cirque. Par contre, beaucoup de goudron, c'est dommage

jean.marie.prieto

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024

Très belle balade facile nous offrant de jolis points de vue sur les gorges de l'Aveyron. La randonnée, au départ de Saint-Antonin-Noble-Val débute sur une route. C'est la partie la moins agréable. La fin du parcours emprunte un chemin descendant avec des gravillons ce qui peut rendre ce passage plus délicat par temps humide.

Véro81

Date de la randonnée : mercredi 10 janvier 2024

Super rando .

Seve-82

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2023

Jolie randonnée dans les coteaux
Je recommande

DavidAlbert

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Très belle rando, démarrage en montée mais sur une route peu fréquentée. Ensuite de très agréables passages en sous-bois et pour finir des vues spectaculaires sur la vallée et la rivière.
Boucle effectuée en 2 h sans forcer.
Itinéraire tout à fait recommandé !

Marc Vandevelde

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2022

Agréable ballade avec une belle passage au bord de la falaise et vue sur la ville médiévale de Saint Antonin à la fin .

Vivihope

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2023

J'ai effectué la randonnée seule avec mes deux chihuahua. Une montée assez raide mais vite oubliée par le reste en traversé de forêt, de passage à flan de falaise et de champs. C'est une rando vraiment très agréable avec vue sur la vallée. J'ai mis 2h30 en m'arrêtant pour profiter du paysage et d'une petite pause. La descente est raide aussi, faire attention où on pause les pieds pour pas glisser. Attention une petite échelle est à descendre vers la fin. Merci pour ce circuit 🙂

aurelia2408

Date de la randonnée : jeudi 04 mai 2023

Au niveau de l'antenne relais, je be savais pas si je devais prendre le sous bois avant cette antenne ou apres.
J'ai pris celui d'avant. Et c'etait bien celui ci.
Pour ma part l'indication de la "croix" n''était pas évidente.
Sinon parcours vraiment très très bien. L'endroit est magique je trouve.
Certes le début avec la montée est un peu raide mais l'effort vaut le détour.

goeland111151

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

Très très belle randonnée sous un soleil printanier et accompagné de papillons. Deux superbes points de vue un sur le cirque de Nibousou et un sur la vallée de l'Aveyron. Le parcours est relativement facile avec des passages en sous bois, des passages en bord de falaise et une partie sur les Causses plats et avec des exploitations agricoles.
Au départ nous avons profité de l'activité intense dans les magnifiques rues de Saint Antonin Noble Val
Un très beau dimanche pascal avec un prolongement vers l'abbaye de Beaulieu !
La randonnée est tout à fait accessible pour les familles avec de jeunes enfants quel que soit la météo des jours précédents.
Nous sommes enthousiastes
Ségolène et Jean-Joseph

hendaye

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2023

Je suis d'accord pour dire départ quelque peu dure sur la route mais il faut y passer.
Le reste du parcours très agréable..
Sur la fin descente un peu raide mais aménagée et très beaux points de vue

nicodaime

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022

La montée du départ nous a bien réchauffés et nous avons bien apprécié cette rando

Raph30120

Date de la randonnée : mardi 24 août 2021

Début sur une côte goudronnée assez raide, à déconseiller les après-midi d'été.
Ensuite, une succession de chemins ombragés très agréables.
Attention au-dessus du cirque pour les personnes sujettes au vertige.
Une randonnée très agréable que je conseille.

Patufeta

Date de la randonnée : mercredi 18 août 2021

Fait avec un enfant de 8 ans et un enfant de moins de 4 ans. Quelques passages dangereux qui nécessitaient de mettre le petit dans le porte bébé de rando, sinon pas de difficultés particulières. Nous avons adoré la vue sur le cirque et les gorges de l'Aveyron. Nous nous sommes amusés à chercher les Geocaches sur le parcours.

Denis26
Denis26 ★

Effectivement, les auteurs n'ont pas la main sur le calcul du dénivelé et du temps. Ça arrive que le logiciel qui calcule cela a quelques difficultés.
N'hésitez pas à contacter un modérateur ou un administrateur en cas de problème.